Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 17:29

 

 

 

Alcazar-1 

 

Ainsi, notre conseil municipal ressemble à l’armée du général Alcazar, une armée mexicaine comme l’on dit où l’on relève pléthore de généraux dont la seule charge est constituée du poids des multiples croix et médailles qui ornent leur poitrine, fussent-elles en chocolat.

 

A peine une adjointe présente-t-elle sa démission tout en souhaitant conserver, en tant que simple conseillère, la mission dont elle avait la charge que l’on procède à l’élection d’une adjointe de substitution qui ne sera quant à elle en charge de rien. Tout au plus relèverons-nous qu’une groupie remplace l’autre ; la permanence de la claque menardienne sera donc assurée.

 

La mission maintenue à Marie-José Vuillermet-Cortot, la délégation à la vie économique, est d’importance dans la cité et il eût été à notre sens, de meilleure administration qu’elle fût exercée pour le moins par un adjoint et non par un simple fantassin. De même avons-nous de longue date déploré, en usant à répétition d’une fourbe ironie, que les finances municipales aient été confiées à un « non-adjoint » dont la sagesse, souvent mise à rude épreuve par les cigales du château Joffre, mériterait d’être reconnue par l'attribution d'un siège au conseil d'adjoints. Confier ces missions à des seconds couteaux révèle bien en quelle estime les tient Pierre Menard : Il n’en a rien à cirer, comme disait en son temps Edith Cresson à propos du palais Brongniart.

 

Les raisons personnelles invoquées par M.J.V.C. pour justifier sa démission sont sûrement respectables et fondées mais l’on voit mal dès lors, si elle conserve les mêmes fonctions, en quoi la charge de la première pom-pom-girl de Menard sera de ce fait allégée, sauf évidemment à ce que l’on méprise encore plus qu’avant s'il est encore possible la vie économique chaponoise, et en particulier les commerçants.

 

2012.10.18 (Extrait) 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Politique locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication