Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 17:05

 

 

Difficile, en cette quinzaine olympique, de trouver une connexion entre les événements sportifs londoniens et notre paisible village assoupi sous les chaleurs estivales enfin au rendez-vous du calendrier.

 

Mon maître me confia néanmoins tantôt la mission de rédiger un billet polémique, si possible lié aux compétitions en cours sur les terres de la perfide Albion.


finale-du-200-m-aux-jeux-olympiques-remporte-par-usain-bolt

 

Le chauvinisme ridicule et obsessionnel dont firent preuve avant-hier soir les commentateurs français à l’occasion de la finale du 200 mètres m’inspira alors un nouveau coup de gueule : Ah, si Christophe Lemaître ne s’était pas vu affecter le couloir n° 2 mais le couloir n° 4, 5 ou 6 ! Sûr alors qu’il aurait décroché la médaille d’or, réduisant le roi Usain Bolt au rôle humiliant de contemplateur des semelles à pointes de notre lièvre national !

 

Il y a trente six ans, les mêmes commentateurs, ou ceux de la génération précédente, se ridiculisaient de la même façon lors de la finale de l’ancêtre de la Champions-league  opposant, à l’Hampten Park de Glasgow, St-Etienne au Bayern de Munich : Ah, si la barre avait été ronde ! Nul doute alors que nos chers verts de l’A.S.S.E. auraient été sacrés champions d’Europe ; tout juste si nos ennemis héréditaires d’outre-Channel ne furent pas soupçonnés d’avoir prémédité le crime en façonnant une barre carrée !

 

images-copie-1

 

Ces professionnels du cocorico cathodique, pour le seul plaisir de s’écouter parler et d’occuper l’antenne, sont capables d’inventer n’importe quoi, quitte à occulter le fait que si Christophe Lemaître occupait le couloir n° 2, c’est parce qu’il était arrivé 3ème  en demi-finale, donc qualifié au temps, et qu’il ne méritait pas mieux, ou que les menuisiers britanniques avaient usiné la barre en parfaite conformité avec la réglementation de l’U.E.F.A.

 

Souhaitons que Scapin, iconoclaste commentateur de l’actualité chaponoise, puisse s’inspirer en 2014 de l’objectivité de ces pseudo-journalistes sportifs et publier dans ces colonnes un billet de même veine, genre : Ah, si Pierre Menard avait recueilli plus de voix ! Il aurait alors sûrement été réélu 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication