Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 18:20

 

 

Larousse 138Il n’aura échappé à personne parmi les exégètes menardologues que le langage de la municipalité a évolué avec le temps.

 

Foin de « démocratie participative », vive la « démocratie locale ». Cette substitution sémantique soigneusement instillée dans le discours Menardien s’est propagée par contagion jusque dans l’intitulé officiel de la délégation accordée à notre Najat Belkacem locale, la première adjointe Geneviève Chevassus, désormais chargée de la « démocratie locale » et de la communication.

 

Mon maître me confia tantôt mission de percer le sens profond de cette mutation de vocabulaire passée inaperçue pour bon nombre de nos concitoyens. Peu doué pour la psychanalyse du langage, je dus une fois de plus me tourner vers l’omniscience des encyclopédies.

 

Participative : Qui implique une participation active des protagonistes dans une action, une activité.

Locale : Qui appartient à un lieu qui a rapport à un lieu.

 

Exit donc la notion de concertation, dialogue, échange avec la population ; notre démocratie est devenue locale, c’est à dire exercée à Chaponost, en premier lieu par le premier des chaponois légitimement désigné il y a cinq ans par le verdict des urnes. Fi désormais de l’opinion des citoyens, seule compte maintenant la décision unilatérale du potentat, pourvu qu’il soit local. Et il l’est !

 

La pensée menardienne est complexe et suit des méandres qui ne le sont pas moins. Notre maire dispose décidément de remarquables talents en matière de manipulation. Il est capable d’en abuser plus d’un. Gardons nous de le sous-estimer.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Politique locale
commenter cet article

commentaires

gilles bertin 06/04/2013 19:10


Fallait bien que ça finisse par lui monter à la tête ! Le voilà qui se la joue médiapart.


Depuis 5 ans, G Chevassus a gardé le même titre :





Madame Geneviève CHEVASSUS





Je




1ère adjointe, chargée de la démocratie locale et de la communication


( je ne mets pas de renvoi vers un autre site, c'est défendu...sauf pour les affidés de notre auto proclamé observateur attentif communal).


Je ne me souviens plus du nombre de
réunions de quartier tenus par son prédécesseur, J G pour les intimes, peut-être plus de 1.


Ben non, n'est pas Médiapart qui veut . Quant l'article du Progrès, fait sans journaliste du Progrès dans la salle, mystère....Une nouvelle stagiaire, certainement...




Martin des VERGERS 01/04/2013 22:17


Je crois qu'il s'agit juste de l'aveu de cette supercherie participative.


Ménard tente de nous la faire avaler depuis déjà trop longtemps, telle la plus indigeste des tartes à la crème qu'il s'applique à nous envoyer à la face à chaque occasion.


Vous verrez que dans quelque temps, aprés avoir ereinté les chaponois décidément si peu reconnaissant,  il osera dire "urbi et orbi" que la Terre entière sera Bienvenue à Chaponost ...


Dieu nous en préserve !

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication