Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 18:57

 

foule CM1Lorsque Franklin Delano Roosevelt, à son accès à la magistrature suprême de Président des Etats Unis d’Amérique, hérita de la situation catastrophique dans laquelle la grande dépression avait plongé son pays, il eut la grande intelligence de s’entourer d’une équipe de jeunes experts spécialistes chacun dans son domaine pour lancer et mettre en œuvre un vaste programme de redressement. Ce programme qu’il avait lui même baptisé  « New Deal » dans son discours devant la convention démocrate de Chicago en 1932 qui venait de la désigner comme son candidat, marquera l’histoire.

 

L’équipe de brillants collaborateurs réunie autour du nouveau Président restera également dans l’histoire sous le nom de « Brain Trust ».

 

Le premier conseil municipal du mandat 2014/2020 s’est tenu hier soir en mairie devant une assistance si nombreuse que la salle du conseil ne suffisait pas à la contenir. Aux traditionnels agitations de petits drapeaux et lâchers de ballons multicolores près, nous aurions pu nous croire revenus en 1932 dans la capitale du Michigan.

 

MaireA peine élu aux fonctions de maire de notre village, Damien Combet délivra son premier discours programme dans lequel il insista à nouveau sur les grands objectifs de sa « nouvelle Donne » : Pause dans l’urbanisation à tout va, correction des erreurs de l’ère menardienne, révision d’un P.L.U. adapté à notre « ville à la campagne », concertation avec des comités consultatifs extra municipaux, renforcement de la sécurité, modération fiscale … etc …

 

Le nouveau maire présenta ensuite la composition de son « Brain Trust » dont les réelles compétences techniques compenseront sans conteste l’inexpérience dans des fonctions électives. Les expertises réunies éviteront à n’en pas douter les expériences malheureuses des apprentis sorciers de l’équipe précédente.

 

maire + adjts

 

Une première adjointe chargée de l’économie, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, elle même chef d’entreprise, déléguée de la C.C.I. et ancienne Présidente de plusieurs associations d’entreprises n’est-elle pas plus légitime dans ces fonctions qu’une proviseure de lycée ?

 

Deux adjoints en charge de l’urbanisme, de la voirie et du développement urbain, l’un géomètre expert, l’autre architecte présentent une autre crédibilité que celle des Laurel et Hardy de l’ancienne équipe, certes ingénieurs, mais on se demande en quels domaines ?

 

Une adjointe professionnelle du marketing responsable, notamment, de la communication s’imposera sans doute avec une plus grande efficacité que la responsable administrative d’une école, aussi grande soit-elle.


Une adjointe militante d'associations de parents d'élèves ne se justifie-t-elle pas plus qu'une diététicienne pour prendre en charge les affaires scolaires et la jeunesse ?

 

Une adjointe aux finances, responsable du contrôle budgétaire de notre grande voisine, constituera à l’évidence un rempart plus opérationnel pour les contribuables chaponois qu’un professeur émérite des universités, même si l’on peut saluer l’action de l’ancien non-adjoint aux finances pour résister aux pressions des cigales de la gauche.

 

Qui mieux que le directeur logistique d’une grande entreprise de distribution en ligne pouvait occuper le poste d’adjoint en charge de la sécurité, de la circulation, des transports et des réseaux de communication ?

 

Comme le Brain trust de 1932, celui de 2014 s’attaque à un New Deal considérable. Gageons qu’il réussira aussi bien que son ancêtre d’outre Atlantique.

 

Bonne chance !

 

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Politique locale
commenter cet article

commentaires

nouveau chaponois 30/03/2014 14:32


Quel contraste entre les deux discours de l'ancien et du nouveau maires:


- l'ancien : mauvais élu (cf manifestation, pétitions, etc : un déni de réalité ) et mauvais perdant ( cf bulletin et affiche irréguliers, attaques perfides, etc  dont
il accuse l'équipe de Damien : un comble de mauvaise foi)


- le nouveau : rassembleur et respectueux des opposants, clair dans ses priorités il bénéficie d'une légitimité sans précédent ( participation record et 2/3 des votants en sa faveur
!!). Il a su s'entourer de co-équipiers manifestement crédibles .


Bonne chance à tous ... ils en auront besoin  


 

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication