Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 18:02

 

 

 Capture Bellevue 3

 

 

 

La fringale urbanistique de nos élus est sans limite ! La municipalité lance aujourd’hui même une enquête publique aux fins de modification du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de Chaponost et tout un chacun peut durant quelques jours consulter le dossier en mairie et faire part de ses observations au commissaire enquêteur.


 Dans un chattemite et savant amalgame de modifications et corrections mineures, les faux-culs de la place Joffre tentent de glisser dans le package, à l’insu de notre plein gré, un nouveau programme immobilier d’envergure, l’opération Bellevue, également qualifiée « de portée relativement réduite » (sic) aux fins de justifier d’une procédure de révision simplifiée.


 De qui se moque-t-on ?


 - L’extension de l’étude de périmètre jugée indispensable par François Pillard lors de son exposé au conseil municipal du 10/02/2011 a-t-elle été commandée et réalisée ? Elle devait aboutir avant la fin de ladite année.

- A qui fera-t-on croire qu’un projet urbain de l’ampleur de l’opération Bellevue (R+3 avec linéaire commercial et création d’une place publique, le tout en partie sur le domaine privé communal) ne concerne pas le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) de la commune et n’en altère pas l’économie ? A quoi servent les chantres de l’écologie et en particulier Martel, l’ayatollah du développement durable ?

- Le projet détruit un nombre significatif de places de stationnement utilisées tant par les profs du collège que par les parents accompagnant les élèves et les chaponois qui fréquentent les commerces de l’avenue Paul Doumer. La mairie devra investir dans les aménagements de voierie et de parkings, où et à quel côut ?

 

Au delà de ces interrogations autant de forme que de fond, ne sommes-nous pas en droit de nous interroger sur l’opacité qui préside à ce montage ? On remarquera à cet égard que le plan masse mis en ligne par la mairie comporte le logo d’un cabinet d’architecture. Or, à notre connaissance, aucune consultation ni appel d’offre officiel n’a été lancé par nos élus sur ce projet.


Capture Bellevue 1


Au surplus, comment se fait-il que le plan présenté sur le web (ci-dessus) reprenne presque à l’identique un autre plan (ci-dessous) que s’était en son temps procuré mon bien aimé maître, antérieur de quelques mois et réalisé par le même cabinet d’architecture pour le compte d’un promoteur privé intéressé par cette opération ? D’autres promoteurs et architectes candidats potentiels avaient alors été mis à l’écart qui, faute d’avoir été informés d’une possible révision, avaient eu le scrupule de travailler sur des projets conformes au P.L.U. en vigueur à l’époque. Menard et Pillard sont-ils aussi transparents qu’ils veulent bien le dire dans leurs relations avec les professionnels de l’immobilier ? A l’évidence, la rentabilité de l’opération est en effet bien différente tant pour le promoteur que pour les propriétaires des terrains concernés en cas de révision du P.L.U.


  Capture Bellevue 2

 

Sans préjuger de l’éventuel bien-fondé de ce projet qui pourrait certes se justifier dans l’environnement global du centre village, nous ne pouvons que regretter l’atmosphère nébuleuse des troubles tractations qui ont entouré son élaboration et les relents de copinage (pour le moins) qui s'en dégagent.

 

 

Moi, j’ai dit bizarre ? … Comme c’est bizarre ...

 

 

drole-drame-img-copie-1

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication