Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 12:34

 

 

locaux CCVG 2Lorsque l’intercommunalité a été instituée, on nous avait doctement expliqué que la mutualisation des moyens procurerait de sensibles gains de productivités aux communes membres. On nous avait ainsi assuré que la structure intercommunale ne serait pas consommatrice de nouveaux effectifs, ceux-ci devant être transférés par les collectivités adhérentes en même temps que les compétences déléguées.

 

Las ! On sait maintenant que la Communauté de Communes de la Vallée du Garon emploie une vingtaine de permanents alors même que les effectifs des communes membres ont considérablement augmenté, Chaponost n’a pas échappé à cette dérive avec un effectif proche de 110 E.T.P. (Equivalent Temps Plein).

 

Et voilà qu’on apprend aujourd’hui que la C.C.V.G. entreprend de se doter d’un nouveau siège en faisant bâtir un hôtel de la Communauté sur le site de Sacuny ! Au diable l’avarice, On édifiera même un monument deux fois plus spacieux que ne l’exige le besoin actuel, le tout pour 1,2 million d’€uros de fonds publics prélevés dans les poches du contribuable !

 

Entre-t-il vraiment dans la vocation des communautés de communes de s’ériger en investisseurs immobiliers ? On peut en douter. Est-ce bien le moment de se lancer dans ce projet à l’heure où l’avenir du mille-feuille institutionnel rhodanien est engagé dans de profonds bouleversements avec le partage du département entre Lyon Métropole de Collomb et le Conseil Général de Chuzeville, marionnette de Mercier ? Certes non ! L’Ouest lyonnais subira forcément les effets secondaires de ce tsunami local et il n’est pas interdit de penser qu’à cette occasion, l’intérêt de Chaponost sera peut être de rejoindre Lyon Métropole, consacrant ainsi l’éclatement de la C.C.V.G.

 

Une fois n’est pas coutume, nous ferons nôtres les réserves exprimées sur le sujet par Pierre Menard et son conseil. Nous irons même plus loin en qualifiant cette opération de scandaleuse !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Politique locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication