Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 17:48

 

 

On assiste ces temps-ci sur la toile à la confrontation de deux types de communication en ligne, l’une contrôlée par une censure préventive des gardiens de l’orthodoxie menardienne, l’autre librement ouverte à tous les commentaires, fussent-ils hostiles aux idées professées, voire même confinant à la manoeuvre perfide.

 

Musset titrait en 1845 l’une de ses pièces « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », comme deux siècles avant lui David Augustin de Brueys associé à Jean de Palaprat.

 

Les gens de théâtre le savent bien qui, dans l’appréhension du probable bide de  leur représentation, battent le rappel du ban et de l'arrière-ban de leurs connaissances à l'effet à la fois de remplir les rangs clairsemés de la salle au soir de la première et, au surplus, d'assurer la claque si d'aventure les véritables spectateurs étaient tentés de siffler, voire de huer les piètres comédiens.

 

chaponost ensembleOn n'est jamais mieux servi que par soi-même ; Pierre Ménard l'a bien compris qui soumet à la vigilance bienveillante d'un dévoué modérateur le site de support de sa campagne électorale. Créé en juin dernier il y a près de six mois, ce site propose un blog destiné à recueillir les questionnements et témoignages des Chaponois. Outre le fait qu'il ne rencontre pas un franc succès (quatorze messages en six mois ! on connaît de meilleures performances !), il est intéressant d'observer l'identité des blogueurs : sur les quatorze messages qui ont franchi l'obstacle de la censure, douze contributions, soit 86% des publications, émanent de fidèles adjoints tout dévoués à leur maître ou de leur conjoint (1) qui pour certains passent naturellement de complaisants coups de brosse à reluire à l'équipe en place, pour d'autres fustigent, caricaturent et dénigrent l'opposition municipale et parfois bottent en touche lorsqu'une vraie question dérange .

 

j'aime Chaponost 2A l'opposé, la page Facebook de "j'aime Chaponost", ouverte à tous il y a moins de deux mois, à déjà été "likée" plus de deux cents fois. Le forum du site web de cette liste d'opposition, aussi récent que sa page FB, a déjà recueilli trente trois contributions dont un certain nombre ne témoignent pas de la même complaisance que celle dont bénéficie le fan club de Menard (les assommants et interminables  palabres de l'omniprésent blogueur trans-genre-hermaphrodite-suppôt-menardien Akilah/Janichon en administrent  s'il en était besoin une preuve èclatante). Les posts publiés ont attiré treize commentaires et les questionnaires en ligne, certes outrageusement orientés, enregistrent semble-t-il bon nombre de réponses.

 

Damien Combet et son équipe nous laissent encore sur notre faim quant au programme qu'ils entendent développer pour l'avenir de notre village. Espérons qu'ils ne nous décevront pas ! Le bouillonnement de leurs sites web comme la fréquentation de leur permanence du samedi matin et le succès grandissant de leur comité de soutien laissent supposer qu'il existe une attente forte de la population pour une réelle alternative à la déplorable gouvernance que nous subissons depuis près de six ans.

 

j'aime Chaponost 1On ne s'étonnera pas que mon maître partage la même attente. Le programme est annoncé pour le début de l'année prochaine ; prenons notre mal en patience, nous jugerons sur pièces.

 

 

 

(1)  six contributions de François et Dominique Pillard, les faux époux Turenge MoDem/U.D.I./P.S., otages de la Menardie,  trois d'Yves Piot, deux d'Alain Geron et une de Daniel Serant .

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Élections 2014
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication