Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 17:41

 

 MJC 1

 

En avoir ou pas ? Être ou ne pas être ? Ces questions existentielles et fondamentales qui ont jadis hanté de grands esprits tels qu’Ernest Hemingway et William Shakespeare quelques siècles avant lui semblent préoccuper ces derniers temps les godillots de la Menardie. « Ils n’ont pas de couilles » ! Qui, ils ? Et bien, « les autres » naturellement, Combet et son équipe bien sûr, qui n’ont pas voulu participer au débat public traditionnellement organisé par la M.J.C. et le Centre Social avant chaque scrutin municipal depuis de nombreuses années. Depuis combien de temps? Nul ne saurait dire exactement, certains parlent de trente ans.

 

DébatSur ce thème, l’agressivité développée par les suppôts du sortant depuis quelques semaines classe les tenants du renouvellement dans la catégorie souvent brocardée des ultra conservateurs. Au nom de quoi en effet une tradition, fût-elle trentenaire, devrait-elle se poursuivre éternellement alors même que la société connaît de perpétuelles mutations, particulièrement rapides depuis que nous sommes entrés il y a quelques années dans l’ère numérique, y compris en termes de pratiques politiques et de communication électorale ?

 

Rappelons nous ! Mon maître me rapporta tantôt une longue liste de noms d’oiseaux qui furent échangés de part et d’autre lors du fameux débat qui opposa en 2008 Pierre Menard à Jacques Gouttebarge. Est-ce cela la politique que nous voulons ? Au demeurant, cette manifestation n’avait de débat que le nom ; les questions, soigneusement préparées par les organisateurs, étaient posées à l’un puis à l’autre des candidats, aucun temps n’étant consacré à un échange direct entre les compétiteurs ni aux interrogations de la salle.

 

On rappellera également que le « débat » était organisé notamment par la M.J.C. ! Et qui présidait peu de temps auparavant aux destinées de la M.J.C. ? Pierre Menard ! Certes, six années se sont écoulées depuis, mais le passé demeure. En langage juridique, une telle situation porte un nom : le « conflit d’intérêts » longtemps traité chez nous avec un laxisme coupable qui arrangeait bien les politiques et les aigrefins alors que nos voisins anglo-saxons le répriment sévèrement depuis fort longtemps.

 

Réunion pubDamien Combet, lors de la grande réunion publique qui rassembla la semaine dernière près de sept cents personnes à la salle des fêtes a défini dans quel état d’esprit il entendait aborder sa campagne. L’un des principes majeurs affirmé haut et fort repose sur le respect de tous et en particulier de ses adversaires, la condamnation de toute agressivité avec pour objectif de dépassionner le débat et de ramener dans notre village le calme et la sérénité bien malmenés ces dernières années. La parole fut d’ailleurs largement donnée à d’ardents supporters de la Menardie qui purent exprimer leurs opinions tant sur la question des logements sociaux, n’est-ce pas monsieur Janichon, que sur celle justement de la non-participation au débat public, n’est-ce pas monsieur Pauly ?

 

Exit donc le débat houleux, voire haineux, de la M.J.C. et du Centre Social, place à une campagne d’idées, d’opinions et de projets qu’attendent les électeurs.

 

Et là, la question d’en avoir ou pas ne se pose pas.


 

Centre social

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Élections 2014
commenter cet article

commentaires

baïka 13/03/2014 20:45


j'allais oublier .....


- le vote par procuration bien sur


Le débat avec les chaponoists est effectivement nécessaire; le progamme de Ensemble Chaponost est de plus en plus l'identique que celui de j'aime chaponost


copieur !!!!!


ON VOTE DANS 9 JOURS !!!!!!!!!!!!!!!!


 

baïka 13/03/2014 20:40


Chaponost Ensemble à J-9 :


- création d'accueil  de personnes malade d'alzheimer (programme de j'aime Chaponost)


- un débat question avec les chaponoists  pour le 19 mars dans la salle des fêtes (oral de rattrapage ? déjà organisé par JAC le 19 février


-le réaménagement de la place prévu par JAC ? tout était déjà programmé pour les semaines à venir (mdr)


Est ce qu'on nous prendrait pas pour des quiches ?


ON VOTE DANS 9 JOURS !!!!!!!!

baïka 11/03/2014 07:45


en avoir ou les copier. A moins de deux semaines du vote on apprend par le site de CE que les blocs de béton de la place Moch n'étaient en fait
que provisoir en attente de remplacement par des potelets et bancs (copié collé du projet de JAC de réaménagement) Qui va croire cela ? quel responsalbe politique de qualité peut il prendre ses
electeurs pour de si piètres naïfs ? 


Une nouvelle espèce est née à Chaponost après les PANOU PANOU voici les NOUAUSSI NOUAUSSI 


ON VOTE DANS 12 JOURS

jacques fourier 28/02/2014 22:18


Effectivement, puisqu'on connaît la réponse...

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication