Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 10:15

 

 

 

pravda

 

 

Pierre Menard s’est-il lancé sur les traces de Lev Borissovitch Kamenev et s’apprête-t-il, es-qualité de directeur de la publication, à transformer la feuille de chou municipale en nouvelle Pravda ?

 

On peut s’interroger après le vif échange intervenu à l’issue du dernier conseil municipal entre Fabrice Duplan, vice-président d’Objectif Chaponost, et Menard. Le maire, qui souhaite désormais exercer un contrôle total et verrouiller les informations publiées dans son canard, refusait à cette association locale la publication d’un article que celle-ci voulait confier au média municipal. Motif invoqué par le censeur en chef : Seule pouvait être publiée une convocation à une assemblée générale pour ce type d’association politique. Curieusement, nous n'avons pas souvenir que la rédaction de Chap’Info se soit montrée si restrictive à l’égard d’Ensemble et Autrement, l’association des godillots thuriféraires du maire.

 

PropagandeDe même, on s’étonnera de la mésaventure vécue par nos amis de l’association « les riverains oubliés » qui avaient adressé à la mairie le 9 janvier dernier pour une parution le 4 mars, finalement reportée au 11 mars, un article annonçant la tenue de leur A.G. Reconnaissons que ce délai de précaution de deux mois était confortable ! Las ! Sous l’égide de notre Najat Belkacem locale, la brune Geneviève Chevassus, la mairie déploya des trésors d’imagination manœuvrière pour, dans un premier temps, refuser la parution, puis dans un second temps proposer une alternative par une info sur son site et sur le panneau lumineux, pour, au final, accepter une publication dans la Pravda, non sans avoir préalablement exercé une censure draconienne sur toute une partie du texte probablement jugé insuffisamment flagorneur à l’égard de Menard et de sa bande. Provocation suprême, l'accord de publication pose une condition impossible à satisfaire, le report de la date de l'A.G. de l'association ! Nous publions ci-joint le texte original et sa version censurée ; Nos lecteurs jugeront ainsi de la redoutable efficacité des coups de ciseaux de la Chevassus sur un texte qui, somme toute, ne présentait aucun caractère polémique ni politicien.

 

L’ironie de l’anecdote veut que la première adjointe soit en charge non seulement de la communication mais aussi de la démocratie locale. Quelle belle illustration de la pratique vertueuse de ce cumul des mandats !

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Politique locale
commenter cet article

commentaires

Devienne 09/03/2013 23:02



Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication