Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 17:49

 

 

rideau théatre

 


L’on nous rapporte que notre premier magistrat, non content de pérorer sur les diverses tribunes que lui offrent à la fois sa ministre de la propagande première adjointe et ses copains de la presse provocatrice d’ultragauche, s’apprête à monter sur les planches dans le cadre d’une représentation théâtrale montée par la MJC, haut lieu de concentration des godillots de la menardie.


Les femmes savantesSon ego surdimensionné et son goût du paraître l’ont conduit à exiger, tel un gamin colérique et mal élevé, qu’un rôle lui fût confié par la mise en scène. Et quel rôle ! Rien moins que celui de Vadius, ce pédant des femmes savantes qui le dispute à Trissotin au plan de la suffisance et de la petitesse d’esprit. Voilà qui lui va comme un gant.


L’ironie de la chose veut que mon maître évoqua il n’y a pas si longtemps dans ces colonnes le ridicule de ces deux personnages à l’occasion du ralliement contre nature de François Pillard au panache rose de Pierre Ménard. "Asinus, asinum fricat" affirmait-il alors en latiniste distingué.


Gilles Ménage 1666Autre et suprême ironie, il s’avère que le gilles menagegrand Molière caricaturait alors sous les traits de Vadius, un certain Gilles Ménage, grammairien du XVIIème siècle, homonyme parfait d’une haute figure contemporaine de l’aristocratie socialiste, un temps directeur de cabinet de François 1er avant que d’être condamné à l’opprobre dans l’affaire des écoutes de l’Elysée.


Notre maire n’a-t-il rien d’autre à faire que d'aller jouer les cabotins au milieu de ses groupies ? S’occuper des affaires de la cité par exemple, elle en a bien besoin si l’on en croit son discours de vœux pour 2010 ? C’est là que l’attendent ses électeurs et non sous les feux de la rampe, ils ne l’ont pas élu pour cela et pourraient bien le lui faire entendre par des huées, des sifflets, voire des jets de tomates.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Politique locale
commenter cet article

commentaires

alpha 28/01/2010 22:00


un vrai régal de se replonger dans nos classiques de jadis rapportés à la vie de la cité ! bravo Scapin ! les images sont ma fois fort cohérentes, j'attends la suite avec impatience


Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication