Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 17:05

 

 

Pour peu l'on aurait pu se croire dimanche dernier sur la place du marché de Bergues, cette cité minière immortalisée par les chtis de Dany Boon. Là haut, « ch'est leu noôrd ». Même la darche était de la partie, grisaillant nos façades à la façon des corons, assombrissant notre terre à la couleur du charbon.

 

Malgré ce climat peu encourageant, nous eûmes le privilège, la surprise et le bonheur d'ouïr place Clemenceau un concert de carillon rare et original dans nos contées du sud, alors que coutumier « dans leu noôrd ». N'eût été la pauvreté du répertoire du carillonneur qui endormait en boucle Colas son petit frère, la plupart des passants se seraient régalés à l'écoute de l'étrange et mélodieux instrument. Ni mon maître ni moi-même, ni nombre de nos amis, pourtant chaponois de plus de vingt ans, n'avions en effet connaissance du trésor recélé par le beffroi de Saint Prix, tous furent subjugués.

Imaginons un instant un concert un soir d'été devant un parterre de spectateurs profitant de la fraîcheur vespérale après les touffeurs du jour, quel délice ce serait !

 

Nous devons bien rendre hommage à notre maire et lui délivrer enfin un de ces coups de cœur dont nous sommes d'ordinaire si avares à son endroit pour nous avoir révélé l'existence de ce carillon et nous avoir permis d'en profiter.

 

Et dire qu'il nous aura fallu attendre l'avènement de Pierre Menard et de son équipe pour découvrir que notre village pouvait être animé par une poignée de cloches !


Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication