Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 18:08



Le 5 janvier 2008, en conclusion des vœux qu'il adressait alors à un maire dont il ignorait le nom, mon maître se référait au rêve bien connu de Martin Luther King ayant eu la vision de l'avènement d'un Président noir aux U.S.A. Ignorant alors le caractère réellement prémonitoire de son propos quant à la couleur de la peau du prochain Président américain, il souhaitait au futur élu chaponois de réunir trois vertus cardinales pour un homme public digne de ce nom, la transparence, la rigueur et la vision à long terme.

 

On ne peut hélas gagner sur tous les tableaux !

 

Sur le premier point, monsieur le maire, nous regretterons les dérapages des premiers actes de gestion de votre mandat. L'opacité qui a présidé à la passation de la commande de l'audit de l'ami Klopfer alors qu'aucune des prétendues circonstances exceptionnelles que vous invoquiez n'était justifiée ternira longtemps votre prise de fonctions. De même, les circonstances obscures du départ de Sylvie Dervaux, la Directrice Générale des Services dont le seul tort était d'avoir servi loyalement vos prédécesseurs, marquera votre arrivée d'un fort soupçon de chasse aux sorcières, ce « spoil system » que vous et les vôtres critiquez si facilement chez vos adversaires politiques.

 

Au plan de la rigueur dans la gestion de nos deniers et de la situation financière de la commune, vos débuts étaient prometteurs. Votre non-adjoint aux finances nous fit forte impression dès le 11 avril dans un discours qui manifestait de réelles préoccupations de saine gestion et de rigueur budgétaire. Il confia d'ailleurs en aparté à mon maître vendredi dernier qu'il aime « travailler sérieusement sans se prendre au sérieux », la formule est savoureuse et mérite d'être rapportée. Las ! Nous savons aussi depuis l'été qu'il jouit d'un solide appétit et d'un estomac à toute épreuve pour absorber les couleuvres dont vous garnissez copieusement son assiette. Votre volonté affirmée l'autre soir de poursuivre une politique agressive d'investissements dans le but de contrer la crise ne peut que nous inquiéter davantage quant à l'évolution prévisionnelle de la pression fiscale et de l'endettement de la commune.

 

Si la propension à commander des études et audits externes peut être analysée comme un signe de vision à long terme, alors, vous êtes le phénix des hôtes de l'Ouest lyonnais. Le budget 2009 que vous avez présenté il y a quelques jours à votre conseil ne manque en effet pas de dépenses de cette nature. Souhaitons au moins que les procédures qui présideront à la passation de ces marchés d'études soient suivies en parfaite conformité avec le code des marchés publics et que soient ainsi évitées les très anciennes et trop classiques turpitudes auxquelles nous ont habitués les politiciens de tout poil.

 

A l'aube de cette nouvelle année, monsieur le maire, et après les quelques constats de marge de progression qui précèdent, mon maître et moi-même sommes très heureux de vous renouveler à l'identique les vœux que nous adressions il y a un an à un homme que nous ne connaissions pas encore.

 

Votre dévoué,

 

Scapin.


Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Politique locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication