Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 16:39




Serait-ce là la conséquence du billet un tantinet critique récemment publié dans ces pages par notre rédaction ? Toujours est-il que Geneviève Chevassus, ci-devant première adjointe du board de notre magic team, tente dans le Progrès du 30 novembre 2008 de justifier le choix du nouveau logo qui illustrera désormais la communication chaponoise.

 

Comme nous l’avions compris à la lecture du kitchissime Chap’Info, et bien qu’elle tente maladroitement de s’en défendre, notre grand gourou de la com admet explicitement que « ce nouveau logo est intéressant pour une nouvelle équipe qui incarne le changement ». Il s’agit donc bien de consacrer l’emblème de l’alliance socialo-modemo-verte, les carpes et les lapins comme on dit à Reims, qui règne sur nous depuis neuf mois et non celle du tranquille village de Chaponost en lyonnais dont, au demeurant, elle ne sollicite pas l’adhésion, se contentant de faire valider ses choix par « différentes personnes de la mairie » qui jouissent, à l'évidence, d’un total libre arbitre puisqu’elles sont placées dans un lien de subordination vis à vis de ceux qui quémandent leur avis; Sylvie D, notre ex-DGS, pourrait en témoigner après son limogeage soft d'après scrutin.

 

Geneviève Chevassus ne disait d’ailleurs pas autre chose, en co-signature avec Pierre Menard de l’édito du n° 1 de Chap’Info : « [ce logo sera] l’outil d’identité mais aussi signe de reconnaissance et d’adhésion aux valeurs que nous portons ». Il est donc bien le totem de ralliement de 56,65% seulement des chaponois – et encore, valeur mars 2008 - et non l’étendard derrière lequel pourraient fusionner fièrement tous les citoyens de notre village.

 

Les autres arguments développés  sur le sujet dans l’article du Progrès relèvent, sans jeu de mot pourtant facile, de la logomachie au sens laroussien du terme : assemblage de mots creux dans un discours ou un raisonnement.




Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Communication
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication