Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 16:55


Une nouvelle fois l’exemple nous vient de l’autre rive de l’Atlantique. Après avoir libéré l’Europe à deux reprises au cours du siècle dernier, les Etats-Unis d’Amérique indiquent aujourd’hui au vieux continent la voie du renouveau politique.



Méditons l’aventure US et tentons d’en tirer les enseignements.

 

Le (la) candidat(e) qui se donnera pour mission de succéder dans cinq ans, à Chaponost, aux tenants d’un parti qui nous donne au quotidien, et dans quelques jours à Reims, l’affligeante image d’un conservatisme des plus ringards et d’un immobilisme à tous crins devra être un homme neuf, peu suspect de compromissions avec les anciennes équipes d’un maire qui, au-delà d’un âge trop canonique pour être crédible, fit preuve d’un despotisme bien peu éclairé et d’un manque de transparence regrettable tant dans sa gestion que dans ses orientations.



  Il (elle) devra s’appuyer sur une équipe renouvelée et constituée des « best and brightest »  selon la formule inventée par le journaliste David Halberstam pour qualifier le cabinet de John F. Kennedy, lointain précurseur de B.O. en 1960. Hors toute autre considération, seule la compétence des managers de son new deal devra le (la) guider.


 

A ces conditions, et à elles seules, il sera permis d’envisager une stratégie de reconquête.


 

God bless Chaponost !

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Politique locale
commenter cet article

commentaires

cllaudy de sgl 07/11/2008 19:00

Hourra !!  Les américains ont eu l’intelligence de passer par-dessus toutes les barrières de la médiocrité, du désengagement politique, de l’habitude, qui tuent toute créativité, tout enthousiasme et tout changement de méthode. Et ceci dans une approbation complète des Français, puisque les socialistes se targuent d’une victoire de gauche, et que les gens de droite savent parfaitement que la gauche politique aux USA correspond à la droite en France. (Cf. commentaire Catherine Nay sur Europe 1 dimanche dernier). Surtout quand on sait que la sécurité sociale est un signe de bolchevisme pour l’Amérique profonde …..
 
Pour Chaponost, j’avoue que je suis pessimiste. Quoi et surtout qui de neuf à Chaponost ? Les nouveaux arrivants, dont je fus, sont considérés non légitimes, par des résidents arrivés 30 années avant eux …. Quant aux Chaponois de souche, je ne crois pas qu’ils soient majoritaires (en nombre), et malheureusement peu enclins à accepter que l’on bousculent leurs prérogatives……. pour ceux que je connais.
 
Chaponost a un handicap important du point de vue de son implantation par rapport aux autres communes de la  CCVG. Cette commune est à l’écart, et ne présente aucun attrait pour les autres. Ni théâtre, ni plateau sportif, seulement des aqueducs, curiosité mondiale effectivement, mais que l’on ne va pas visiter toutes les semaines. Même le parc, qui gagnerait à être aménagé soit culturellement (en référence à l’histoire gauloise et romaine) soit en parc sportif avec parcours de santé, n’est pas mis en valeur. Les expositions de peinture pourtant superbes sont confidentielles,  compte tenu du peu de publicité faite dans les communes environnantes. Les peintres en sont réduits à demander à leurs amis de diffuser les dates et heures des expositions, pour que cela dépasse les limites de Chaponost. Nous pourrions parler du commerce aussi, moribond dans ce village. Pas de pressing, et il arrive aux trois boulangeries de fermer le même jour !
 
Mon cher Scapin, je vous sais attaché à votre commune, et je pense que vous allez devoir vous retrousser les manches pour trouver « the best », vous avez cinq petites années devant vous, avant le début de la campagne pour les Municipales. Bon courage.

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication