Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 13:54

Nous savons tous qui avons vécu dans nos entreprises la révolution informatique des dernières décennies du vingtième siècle combien les grands chantiers de développement logiciel peuvent être sources de coûts élevés et imprévus tant en termes de délais que de dépassements de budget. Qui en effet ne s'est vu annoncer par un prestataire une livraison pour tel mois, mais sans préciser de quelle année, facturée au final sur la base de l'enveloppe financière d'origine affectée d'un coefficient multiplicateur deux, trois, voire quatre.


Conscients de diriger une municipalité à la hauteur de leur ambition, et peut être aussi pour justifier le poste du Directeur du système d'information que nous évoquions la semaine dernière, nos nouveaux gouvernants engagent un vaste programme de mise en réseau de la dizaine de sites communaux distants qu'abrite notre village et de sauvegarde des données sur un serveur central. Cette cyber-structure permettrait ainsi d'offrir des sites de repli à notre staff dirigeant en cas d'incendie, de vol ou même d'attaque localisée de hackers terroristes de droite. Le souci de sécurité informatique est louable mais ce projet à la limite de la paranoïa est-il bien raisonnable ? Par ailleurs, Ce serveur coordonnera et centralisera l'ensemble du système d'information municipal, ne serait-ce pas là le secret dessein poursuivi ? Nous ne sommes pas loin d'un Big brother potentiel. Qui garantira la confidentialité du travail de nos directeurs et professeurs des écoles, le secret des dossiers médicaux des pensionnaires de la Dimerie ...etc... ?


Ce type d'investissement étant déjà par nature difficilement contrôlable au plan financier, il conviendra de surcroît que nos conseillers d'opposition exercent une particulière vigilance quant au respect des procédures d'appel d'offres définies par le code des marchés publics. Chacun sait qu'après les sociétés de conseil et autres cabinets d'audit, les SSII ont succédé aux bureaux d'étude de BTP de la grande époque, genre URBA GRACO, dans la cohorte des pompes-à-fric utilisées par les politiciens de tout poil. Oserons-nous espérer que ce projet sera traité avec davantage de transparence que la commande de l'audit de monsieur Klopfer ?


Monsieur Serant, nous remerciant de notre sollicitude quant à sa capacité à avaler des couleuvres, nous a rassurés en affirmant dimanche dernier lors de la foire aux élus qu'il était doté d'un solide estomac. Il en aura sûrement besoin pour éviter les indigestions qui atteignent parfois des sujets même en pleine santé.

 


 


 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

jedecline 24/07/2008 18:58

Enfin 1 bonne nouvelle Adieu, à Ramis et à tous les autres

Euphrosine 13/07/2008 09:10

Et bien voilà, quand on parle de dossiers concrets, pas de réponses ....Allez, mon pauvre Aramoins, (on prononce le s), à par l'injure, vous avez bien peu de chose à dire.Adieu, et cette fois définitivement. Vous aurez au moins gagné cela.

Euphrosine 08/07/2008 08:51

Ce qui m'étonne toujours dans vos commentaires, c'est la méchanceté primaire dont vous faites preuve.Vous qui réclamez des faits, que n'en produisez vous ?Pensez vous que Scapin, puisse inventer des fait marquants et interessants autres que ceux qui vous occupent ? La mise en place d'un réseau informatique, avec recrutement de son Chef, à grand frais, l'éviction de la Directrice Générale des Services de la Mairie de Chaponost, l'éviction prochaine d'autres personnes acculées à démissionner sur des prétextes fallacieux ne sont-ils pas des sujets importants ? Qu'auriez vous dit, si nous avions fait de la sorte ?Seulement voilà, ces sujets ne vont pas dans le sens que vous voulez. Alors vous attaquez Alphée ou Euphrosine, ce ne sont que des femmes, où va-t-on si elles se mettent à exprimer ce qu'elles ressentent ? Quand on veut fuir la vraie discussion, c'est comme cela que l'on s'y prend : on fait passer son adversaire pour une imbécile. Parlez moi de votre position actuelle sur le bassin nautique. Vous avez fait un tel barouf avec cette histoire,  vous ne pouvez qu'avoir une position affirmée sur ce sujet. Expliquez à la population de cette ville ce qu'est la CCVG, et son importance dans ce projet. Parlez nous de votre implication dans la défense de la position des chaponois, qui dans l'ensemble, toutes tendences confondues, étaient plutôt contre.Où en sommes nous dans la déviation, qui évitera aux chaponois de subir 12 000 voitures/jour dans le centre du village ? Avez vous commencé, sous la férule avisée de mon ami J-Ch, un élevage des coléoptères ou batraciens dont la disparition, selon les verts, empêchent la construction de cette déviation qui détruirait l'éco-système ?Comptez vous sur le Conseil Général,(Christophe Guilloteau), pour règler ce problème en même temps que le Tram-Train ?Qu'en est-il vraiment de la construction des logements sociaux, quand allez vous annoncer la couleur ?Qu'avez vous prévu pour les anciens, qui pour le moment sont majoritaires (en tranches d'âge) à Chaponost ? Ne pensez vous pas qu'il faudrait commencer dès maintenant, pour être efficace dans 15ans, la construction de structures spécialisées pour accueillir les personnes très agées et dépendantes dans peu de temps ? Etc. ......Voilà ce que nous attendons de vous.Et de grâce, quittez le surnom d'Aramis qui avait une noblesse dâme, que malheureusement vous n'avez pas.

Aramis 07/07/2008 18:40

Ma pauvre Euphrosine (ou Alphée, ou Falbala ou autre), cessez donc d'écrire des âneries. Si l'implication de Sarko dans l'affaire Bétancourt ne peut être niée et mérite le respect, force est de constater qu'il n'a pas été le maître d'oeuvre de la libération d'Ingrid comme vous avez le culot de l'affirmer.Votre militantisme vous aveugle et ce n'est pas l'usage d'un énième pseudo qui masquera la groupie locale de Guilloteau que vous êtes. Je vous conseille de lire de temps en temps le Progrès. Vous y auriez lu récemment un article instructif comparant les qualités des différents députés du Rhône. Votre poulain y figure en piètre ultime position, paré d'une évaluation d'une affligeante médiocrité.Ne vous égarez pas dans des considérations de politique nationale qui n'ont pas leur place sur ce site et, si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice chaponois que vous avez affirmé vouloir déserter, fondez si vous en êtes capable vos arguments sur des faits et du concret sans laisser libre cours aux incantations absconses dont vous êtes coutumière.Faites comme Scapin : des faits, rien que des faits.

Euphrosine 06/07/2008 13:47

1- Monsieur Sarkozy, Président de la République française, a pu en moins d'un an, grâce à sa pugnacité et sa grande expérience du dialogue obtenir la libération des indirmières de l'Est, et de Mme Bétancourt, ce qui déjà lui vaut un respect que je vous remercie de mettre en oeuvre, au moins vis à vis de la fonction, issue du suffrage universel. Je n'insisterais pas sur les réformes mises en places, que personne avant lui à gauche comme à droite n'a eu le courage de faire.2 - Concernant Chaponost, je suis désolée de constater que vous avez les clefs de la communes sur des mensonges éhontés, et des promesses que vous ne comptiez pas mettre en oeuvre, CAR VOUS NE PENSIEZ PAS ETRE ELUS.3 - Le fait que j'appelle un chat  un chat, ne vous permet pas de faire de commentaires sur quoi que ce soit de ma personalité. Je parle de faits avérés, vos erreurs si elles n'étaient pas si graves nous feraient simplement rire.Par ailleurs, l'entraide je connais. J'ai pratiqué et pratique encore. Merci de vous occuper de vos affaires, les miennes sont en ordre.Maintenant vous devez assumez. Ne comptez pas sur les experts de la droite chaponoise pour faire le boulot à votre place. Vous avez voulu la place, à vous de faire. Si vous voulez que l'on vous aide, appliquez notre programme. Il est bâti et chiffré, cohérent et porteur d'avenir.Nous nous y retrouverons, quoi que vous en pensiez, car nous n'avons jamais menti, ni promis des rêves qui restent toujours des rêves.Allez, bon courage.

epsilon 29/06/2008 16:17


Allons allons pas de querelles personnelles ...parlons de sujets d'intéret général
 
Parole parole parole ...
(air connu)
Ceux qui voulaient de la communication
sont servis ...
Il y avait déjà ...
L'embauche - toute affaire cessante- d'un "Directeur de la démocratie participative" (urgent & indispensable je vous dis )
Les réunions de quartiers ( vous savez les réunions Tupperware ...)
Le stand de la mairie sur le marché ( mais non ça n'est pas de la propagande )
Un débat sur le Tibet ( J'espère que les Tibétains n'en ont rien su )
Parole parole parole ...

Il y a maintenant ...
Des réponses longues et alambiquées du Maire à des questions simples (et pourtant " Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ")
L'incantation mensuelle de Mr Serant sur les coûts (je crains que ça ne serve à rien , mais il peut toujours essayer ...)
Un budget conséquent pour la formation des nouveaux élus ( ça par contre c'est indispensable )
Un article présentant le développement durable comme une "Première à Chaponost "( on comprend que le délégué précédent , pourtant très actif ,ait réagi )
Un "Comité consultatif de la vie associative" ( et TOC "pour favoriser le dialogue civique et social " et re-TOC )
La parole donnée au public ...plusieurs fois ! (même quand il n'y a plus qu'une seule personne ...conjointe d'un élu ! M'enfin puisqu'on vous demande de "participer à la démocratie "!!)
Parole parole parole ...

Et il y aura bientôt ...
Un superbe système d'information (avec ça au moins les réunions internes seront programmées et auront bien lieu )
Une refonte complète du site de la Mairie ( et si on faisait une enquète pour savoir ce que souhaite la population ? ....comme celà avait été fait il y a qq années )
Et ça n'est probablement pas tout ...(à suivre )
Parole parole parole ...

Et ceux qui réclamaient des actions rapides et utiles par exemple sur l'assainissement , le petit commerce , les travaux (rue Chapard, place Foch, etc ) , l'extension de la Mairie , les logements , le contournement , etc ...(un bon point quand même pour la navette de JC Kolhaas) ,etc ...
" ajournement , ajournement , ajournement ,..." leur répond-on

Parole parole parole ...













jedecline 28/06/2008 19:54

1/ j'ai peur , et je vous écris tout en vrac, mais en gros, pour résumer, j'ai surtout besoins de copains, et pas de discorde :Pourquoi toute cette inamitié ? ça vous plait de dire que la présence des élus au marché est une foire, et bien allez y, en tout cas avant il n'y avait rien : c'était mieux ? et je n'ai pas envie de rétorquer que ce n'était peut etre pas "votre genre" , ça ne m'amuserait même pas ça vous plait de dire que l'équipe municipale est un ramassis de bobos, neuneu et autres je ne sais quoi ? et bien allez y , mais venez le dire aussi au marché, devant nous, un peu de respect svp , non , que diable, diantre !et qu'avez vous retenu de votre catéchisme ? si je peux me permettre, ou de votre civisme ? etes vous de la race la meilleure ? suis je un moins que rien négligeable, ? parce que je ne joue pas au golf ? ou ne me dandine pas sur un cheval ? oui je sais, la valeur est proportiionnelle au compte en banque aux USA, c'est ça que vous voulez pour l'avenir ? pourquoi ? vous savez, à plus ou moins breve échéance nous serons tous ensemble dans le meme monde , ciel ou terre peu importe, alors , vous ne voulez vraiment pas commencer par une bonne entente tout de suite ? non ? et ben tant pis pour nous hélas!une fois de plus, et je le regrette , vous associez forcément les mots information et mensonge, manipulation ( quand bien sur elle ne vient pas de l'Union avec le Minus Pueril )et pourtant, il y aurait aussi a dire sur le matraquage que nous subissons de la part du petit barreur, de l'Elysée, tous les jours ( images, paroles, paroles, entourloupes et vaseline avec, regardez comme nous sommes beaux , et vous , comme vous etes betes, mais comme vous ne bougez pas, on va continuer, hein ? , et hop, elle est pas belle ma carla ? hein ? et puis travaillez, nous, on trinque, pas vrai , allez venez les amis gros sous , on va faire la fete ) c'est a pleurer !elle belle , l'image de notre pays ! ça me rappelle celle de l'Italie en ce moment avec leur ducce a la tete, quelle tristesse d'entendre que la justice en italie est une métastase de leur démocratie !mais il sont tous malades ou quoi, tous ces chefs d'état ? ? au fait , on se jumelle avec l'italie ? tiens donc !et vous ne vous rendez pas compte du mal qui se répand dans notre pays ? et vous le laisserez faire , le capricieux petit nicolas, qui - entre autres - vire les journalistes a cause de leurs articles ?mais vous revez du retour des tsars ou quoi ? Pourquoi ?Vous y perdrez tout à terme , en revanche il y aurait tellement mieux a faire dans l'entraide plutot que dans le tir dans les pattes, et tellement de belles réussites à mobiliser l'énergie commune !hélas, je sais que je reve 2 / Revenons sur Chaponost :A la mairie, ce que les élus de droite pourraient aussi vous dire, et qu'ils approuvent , parce que c'est bien , c'est que nous travaillons aux domaines suivants : transports, c'est urgenthabitat et logement, c'est urgentéconomie , ça urge, et surtout économie dans les dépenses de la ccvg , pour les réorienter au mieux des besoins des populations, dont vous même faites partie d'ailleursallez, je vous ai donné assez de matière a rigolade ?, alors allez y défoulez vous, ... et a bientot

Euphrosine 24/06/2008 11:26

Concernant les problèmes que vous évoquez, il est évident que les socialistes qui crient bien haut à l’assassinat  des droits de l’homme, pour le Tibet par exemple, (sans doute parce que nous n’avons aucun moyen d’intervenir, sauf à ridiculiser et pénaliser notre pays) ont le souci constant de boucler l'information à leur profit, et sous toutes ses formes, comme ils infiltrent les associations lorsqu’ils sont dans l’opposition.Car on peut multiplier les représentations de l'information sous des formes anodines comme des panneaux lumineux à l'usage des associations, ou quelques lignes de peinture pour vélocipédiste égaré dans la zone industrielle, ou encore vendre des salades pour attirer le chaland certains dimanches matin, et pendant ce temps où l’on amuse le bon peuple, on met en place un système informatique insidieux, qui organisera pour de nombreuses décennies la vie chaponoise, à leur seul profit.
 
Ce qui me gêne considérablement, c’est que pendant ce temps, les quelques élus de droite se laissent manipuler  et ne bougent pas le petit doigt pour avertir la population. Pourquoi ne font-il pas un petit journal, que les nombreux adhérents de l’UMP sont prêts à distribuer, ne serait-ce que pour expliquer ce qui se passe vraiment à la mairie ? La mise à l’écart, voire à la porte de trois dames, à ma connaissance, uniquement pour cause d’opinion politique non conforme, par exemple. Manque de courage, ratatinage de leur ego et réparation laborieuse, fuite du rédacteur ad hoc pour d’autres cieux plus accueillants ? Faut-il que d'autres s'en occupent ?
 
Pourquoi ne parlons nous plus du centre nautique, ou des transports qui en dehors des exposés de J-Ch., sont toujours réduits à leur plus simple expression ? Car voyez vous sur ces sujets, il ne suffit pas de parler au vent,  il faut réussir à établir le contacts avec des personnes que l’on a critiqué pendant des années, ou admettre que l’on est pas décideur comme pour le centre nautique par exemple, ou c’est la CCVG (communauté de communes) qui est à la manœuvre, et que l’on a agité tout le village pour un non problème ? Ce qui s’appelle en termes vulgaires : MENTIR ou MANIPULER. Beurk!
 
CHAPONOST VILLAGE  DODO-BOBO ?

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication