Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 17:47

 

Monsieur Serant, notre non-adjoint aux finances, nous avait brillamment exposé lors de la séance du conseil municipal du 11 avril denier que, sous la contrainte des conclusions de l'audit de monsieur Klopfer, la politique de la nouvelle équipe municipale allait s'attacher à augmenter les recettes de la commune tout en maitrisant de façon drastique la progression de ses dépenses. Daniel Serant ajouta même deux jours plus tard dans un commentaire posté sur notre site que cette volonté de maitrise incluait bien évidemment les charges de personnel dont le taux de progression devait être ramené de 8% à 3%.


Quelle n'est pas notre surprise d'apprendre, à l'issue de la dernière séance du conseil, qu'une des ardentes priorités de notre nouvelle gouvernance est de lancer le recrutement d'un DirCom de haut vol que mérite assurément une mairie aussi  médiatique que la nôtre !  Ce nouveau cadre serait destiné à se substituer, ou peut être s'ajouter dans l'effectif municipal, à la personne actuellement en charge de cette fonction dont il a été reconnu qu'elle n'a pas démérité et pourrait être affectée à d'autres tâches.


De deux choses l'une, ou bien il se substituera et icelle sera licenciée ce qui, reconnaissons le, ferait tache en début de mandat socialiste, ou bien il s'ajoutera et cela augure mal de la réalisation des objectifs de maitrise des charges de notre bon financier. On peut de surcroît douter que la rémunération d'un Directeur de la Communication se substitue sans écart à celle d'une collaboratrice municipale.


Les candidats « Ensemble et Autrement » nous avaient pourtant paru connaitre parfaitement les techniques de communication si l'on en juge par le nombre de bulletins, réunions, forum et autre blog qu'ils manièrent avec une extrême dextérité durant la campagne. Madame Chevassus, notre première adjointe chargée, entre autre, de la communication, exerce, rappelons le, les fonctions de responsable de la promotion à l'EM Lyon et maitrise donc parfaitement la discipline en cause. Avons-nous réellement besoin de ce recrutement disproportionné pour un village de la taille de Chaponost ?


Il est vrai que, n'étant pas adjoint, Daniel Serant ne fait pas partie de l'exécutif municipal et n'est pas membre de droit du conseil d'adjoints. Il en résulte que le recrutement de notre futur DirCom n'est que la première couleuvre qui se présente dans son assiette, il en avalera sûrement d'autres qui aggraveront encore les dérapages budgétaires.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Myrtille 15/06/2008 09:37

Mais où en étiez vous pendant la campagne ? Alphée n’avait-elle pas expliqué que les socialistes n’étaient pas en mesure de gérer la commune ? Que les ragots rapportés par des aigris et laissés pour compte, d’un bord politique incertain, mais arrivistes avérés, ont eu plus d’importance que le sérieux du travail effectué par une liste de droite malheureusement trop polie ?
 
Seulement voilà : c’est bien difficile de se faire entendre à Chaponost.
 
Quand on arrive dans ce village excentré du reste du canton, où le pékin moyen se prend pour Athos, on est accueilli d’un regard soupçonneux comme si la louve était entrée dans la bergerie. Ne me dites pas le contraire, c’est du vécu. On n’est pas légitime. On vient d’ailleurs, même si on habite depuis plus trente ans dans le canton en question, et que l’on connaît sa circonscription par cœur grâce au travail de fond effectué avec le député et son équipe pendant les Présidentielles et les Législatives, (et bien avant encore), «  Mais à Chaponost, voyons ma chère, vous ne pouvez pas comprendre, c’est tout à fait autre chose qu'à St Genis ou Vourles, ne parlons pas de Brignais, on ne fait pas de la politique ici, c’est vulgaire ! »
C’est comme ça que l’on perd les élections.
 
Quant aux vieux de la vieille, c’est encore pire : « Vous vous rappelez, en 19…, elle m’a dit que, alors je lui ai répondu ..., vous savez..., et elle était pas contente, par contre elle a rivé son clou à cette vieille baderne de Tartimuche, et ...... Et n’importe comment elle doit avoir un intérêt dans la place....... , bla bla bla.......  » Même pas du niveau de la Maternelle. Et s’il s’agissait d’enfants, nous leurs botterions le derrière, pour leur apprendre à ne pas dire de gognandises.
 
Lannes et ses semblables ne sont pas pires qu’un ou qu’une autre, leur dévouement à la commune n’étant pas contestable.
Simplement, certaines personnes ne comprennent pas qu’elles ne doivent plus occuper les places de devant, mais installer la nouvelle génération, dûment enseignée et soutenue par les anciens qui connaissent les ficelles du métier, mais qui eux non plus ne sont plus légitime. Pour cela, il faut accepter de passer la main, bien que l’on soit en pleine possession de ses moyens, et disponibles.
Voyez l’ancien maire d’une commune voisine, qui n’a pas su partir en pleine gloire,  qui ne se remet pas d’avoir été contraint de raccrocher, et qui se paye en plus le luxe incertain de faire la gueule à ses amis.  Enfin bon anniversaire tout de même Michel, pour tes 76 ans, le 12 juillet prochain, il me semble.  Peste, le bel âge !!! (Dumas. Les trois mousquetaires)
 
Ce qui est infiniment plus grave, c’est la chasse aux sorcières justement qui s’installe insidieusement à la Mairie, qui a déjà des effets financiers sur les personnes visées, invitées à se chercher une place ailleurs, sous des prétextes particulièrement nauséabonds.
 
Scapin, vous devez mouillez votre chemise à ce sujet, pour que les chapenois comprennent enfin à quelles sauce ils vont être accommodés.
 
 
 

epsilon 14/06/2008 10:10

Oops , J'ai décidement du mal avec mes copiés-collésMerci de replacer les derrnières lignes là où elles auraient dû aller "Nous avons besoin de policiers"  est un commentaire du public "Il y a des doublons " et "Il y aura d'autres réorganisations" a dit le maire " . Rien que de très normal : l'administration ...etc

epsilon 14/06/2008 09:51


"La Marité bien marrie" est peu élégant avec "Lannes" et surtout bien désinvolte avec une gestion du personnel hasardeuse et très inquiétante !
Qu'on en juge ...
+ 1 "Directeur de la Démocratie participative" ... CA C'EST FAIT
- 1 responsable en place ? ... A SUIVRE
- 2 policiers non remplacés ? ... A SUIVRE
Ce Directeur de la Démocratie participative ( je ne me lasse pas de savourer le terme ) était-il réclamé et en urgence par les Chaponois ? et les policiers eux sont-ils vraiment utiles ? Les premières réponses ont fusé dans le public lors du Conseil Municipal :"Embauche précipitée , inutile , coûteuse , injuste " ,
Ce n'est q'un début ...
+ 2 responsables Contrat Enfance Jeunesse ( il faut bien gérer les quelques 100 000 heures envisagées pour occuper nos "chers" petits !!).. A SUIVRE
 

"Il y a des doublons "
Rien que de très normal : l'administration doit évoluer et s'adapter  MAIS aux besoins exprimés
... reste à savoir pourquoi et dans quelles conditions ... A SUIVRE Finalement Lannes et Martin du Verger ont peut-être raison ... A SUIVRE
Merci Scapin de rester vigilant , vous faites oeuvre de salut public et pour maintenir les Chaponois endormis votre blog est vraiment ...A SUIVRE
 
 

 
 
," Il y aura d'autres réorganisations " a dit le maire .

" Nous avons besoin de policiers "




Hannibal 14/06/2008 09:31

Merci à Martin des Vergers pour ce commentaire que je partage en tout point. Le Dircom en question se trouve bien être un serf de la section locale des activistes roses.Gageons qu'il aura a coeur de reproduire dans notre commune les erreurs qu'il a généré à Mornant et qui ont couté sa place au premier magistrat précédant.Et oui... Il semblerait que l'ancien edile de Mornant avait placé dans sa mairie quelques suppôts officiels du PS. Mouillant leur culote au soir des municipales, ceux-ci ont du se trouver, vite fait, bien fait, une piste d'attérissage forcé sous peine d'inemploi...Tel l'insecte attiré par la lumière de l'ampoule, notre serviteur s'est donc naturellement posé dans notre contrée, nouvellement cartographiée parmis les fiefs rose... Viens t'il s'y bruler les ailes ?

Martin des Vergers 14/06/2008 01:36

Très cher Scapin,
 
Je vous trouve bien peu virulent face à ce qui s'apparente à un coup d'état politique. 
 
Alors qu'une bande Socialo écolo bobo acoquinée à un troupeau de Neu-neu orangé s'est retrouvée à la barre de notre village à la dérive, sans qu'ils aient vaincu grand-chose, et à leur plus grande surprise, les voici dans l'incapacité d'envisager remplir leur mandat sur la durée en quantité et en "qualité".
 
Il leur faut trouver un homme à tout faire, une bête de somme politique, une éminence grise et rose certifiée et formatée par l'officine de la rue de Solferino.
 
Il sera le chef du cabinet noir du Maire, le pourfendeur de toutes les contestations d'où quelles viennent, le juge de l'orthodoxie socialiste du mandat, le Maître-queue de la langue de bois municipale, le Vizir à la place du Kalif.
 
Notre Maire pourra continuer à vaquer à ses occupations professionnelles. Et Chaponost va passer de son état de no man's land politique au statut de podium de défilé de tous les "notables" socialo se déplaçant à une portée de canon de notre village.
 
En politisant la vacuité municipale, l'existence des écolo et surtout des Neu-neu orangés sera bien plus compliquée et le travail de l'opposition municipale en sera facilité.
 
Pour ce que cela en coûtera? Ce n'est jamais un vrai problème avec les socialistes puisque l'argent qu'ils dépensent est bien trop souvent ... le notre et celui de nos enfants.

la marité bien marrie.. 14/06/2008 01:01

Bien longtemps que je n'avais fréquenté le nouveau Figaro chaponois .Aaaaah , mame Lannes, comme dit notre omniprésident!. Traiter de sorcières les 3 dames pour lesquelles, elle se jetterait au sommet des barricades tel un maréchal d'Empire. Tout compte fait, c'est pas bien gentil.
Non, la municipalité d'antan n'aurait pas embauché de sorcières !
 
Voyons, voyons, la parité, c'est quoi au juste ? Quand un nombre est pair, si on le divise par deux, on trouve deux chiffres égaux . Exact ?
Alors, soit un groupe municipal de 6 membres. Divisons par deux ; on trouve ; 3dames : comptons : Mame Galera, comme dit notre omniprésident, Mame Bully ( comme dit  notre omniprésident) et ?? tiens, manque quelqu'un ??
On doit trouver 3 messieurs; comptons : M'sieur Gouttebarge ( comme dit notre omni..), M'sieur Loynet, ( comme …), et M'sieur ( …) Lirot. Tiens, reste un ?? d"où il sort ? l'aurait pas subversivement chipé la place de quelqu'une ? Si le chef n'avait pas été pris la main dans le sac de la misogynie, qui c'est-y qui serait assis tranquillement à la table des échevins, mais, c'est bon sang bien sûr ! C'est mame Lannes qui s'est fait chassée , comme une vulgaire sorcière !!! allez, allez , du balai , a dû dire le chef mysogine …
 
Freud , ou plutôt, un autre, l'avait bien dit : chassez la sorcière, elle revient au galop !!Et çà, c'est une belle couleuvre qu'il a fallu avaler avec le sourire !!

Lannes 11/06/2008 21:37

l2fLa chasse aux sorcièresChangement de municipalité, changement d'équipe, changement de Maire. Assisterait-on à une chasse aux sorcières?La responsable de communication a été priée de se trouver un nouveau poste ailleurs, hors de Chaponost de préférence, la directrice du CCAS a été reçue en catimini à la Mairie avec la même demande. A quand la troisième ? Peut-être la Directrice des services ?Il est étrange de constater que cette nouvelle politique de restriction du personnel, avec embauche à qualifications donc paies supérieures, ne touche que des femmes. N' y aurait-il pas parmi la gent masculine de la Mairie quelque ménage à faire et quelques sièges inutiles ? Serait-il plus facile de faire pression sur des femmes ?Je croyais que le parti socialiste défendait l'égalité des sexes. Je fais erreur ? Monsieur le Maire, êtes-vous misogyne ?Alors si vous vous séparez de 2 collaboratrices, faites de même avec 2 collaborateurs de même qualification.La Parité

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication