Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 07:59


 

Décernée gracieusement sans facturation d’honoraires à Pierre Ménard qui, abordant la question de l’audit financier, emploie dans son éditorial de « Chaponost Informations » le verbe commanditer.


Au risque d’agacer une nouvelle fois notre ami Tout-nouveau-tout-beau en rejouant « le coup du prof de lettres le plus assommant depuis Jules Ferry », Scapin ne résiste pas à préciser ci-dessous la signification et les synonymes de cette locution.

 

Commanditer :    Aider, comme bailleur de fonds, une entreprise commerciale ou industrielle sans prendre part à sa gestion.

 

Synonymes :       Financer, sponsoriser.

 

Le code des marchés réglemente la commande publique, pas la commandite.


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mémé 31/05/2008 13:46

Vous voyez vous aussi, raisonnez avec vos petites affaires. Le Général de Gaulle disait : les petites gens font leur petite soupe sur de petits feux. Avez vous écouté la chanson de Brassens ? Avez vous trouvé l'origine de ma citation, ce qui compte tenu du niveau d'études que vous prétendez avoir, ne devrait présenter aucun problème pour vous ?Pourriez vous aussi faire la différence entre socialiste qui est une façon de penser, et social qui est une façon d'être. Je crois aussi que cela vous aiderait beaucoup.Etes vous capable de vous élever au dessus de la mélée ? et voir plug loin que le bout de votre nez ? Vous donnez malheureusement l'impression d'avoir déjà des idées éculées et que vous pensez nouvelles.Concernant les adresses les deux listes pouvaient de la même façon les obtenir. C'est très facile, après il suffit de faire un tri informatique. C'est simplement nous qui y avons pensé.Concernant J. Gouttebarge, il est comme tout le monde. C'est un homme courtois, souriant, bon père de famille, donc parfaitement au courant des problèmes et intéressé par la jeunesse. Justement c'était sa manière de lancer un début de ce qu'il espérait voir devenir un dialogue entre gens ayant les mêmes buts et mêmes envies, c'est à dire le bien-être de tous.Quand vous saurez vous mettre à la portée des autres, et que vous saurez les écouter et surtout vous faire entendre, vous serez devenue une grande fille.

Une jeune chaponoise! 30/05/2008 17:45

Re-bonjour,pour répondre à votre question "pourquoi je n'ai pas répondu au courrier envoyé par la liste de droite". J'ai trouvé ça relativement indecent que Mr Gouttebarge profite de sa position pour OBTENIR LES ADRESSES DES JEUNES.J'ai simplement considéré ce courrier comme un spam que j'aurai reçu dans ma boîte mail. Et puis, soyons franc, ça equivaut à un coup marketing, car en réalité, il n'en a rien a faire de nous! Je ne crois pas l'avoir vu au festival du Lézard Volant, evenement pourtant organisé par des jeunes de la commune et apparement pas spécialement soutenu par la mairie. Alors qu'il me semble que c'est une chance d'avoir une jeunesse motivée et active. Mais c'est vrai qu'à chaponost, les jeunes, ça faisait PEUR...    AVANT!

Mémé 25/05/2008 17:03

Chère jeune fille,Vous avez entièrement raison, fuyez le plus vite possible les vieux de la vieille complètement séniles que nous sommes ... Et surtout la politique, qui pratiquée comme à Chaponost est une calamité intellectuelle, voire une injure à l’intelligence. Et là, je ne parle pas au 2ème degré.
 
Mais, ne pensez vous pas qu'il est miraculeux que des personnes de 60 ans -"Peste le bel âge" - (je vous laisse le soin de me trouver l'auteur -et l'oeuvre- de cette réflexion et de me le dire)  ait réussi malgré leur grand âge à se servir d'un ordinateur, et d'échanger entre eux des propos que vous trouvez débiles. En connaissez vous seulement les tenants et aboutissants ?  Une lettre envoyée aux 800 plus jeunes inscrits des listes électorales,  (par la liste de droite) n’avait suscité qu’une seule réponse … Navrant. N’auriez vous pu répondre à ce moment là, surtout pour contester, c’est que nous attentions, plutôt que de ricaner sottement à posteriori ? J'espère sincèrement, pour votre épanouissement personnel, que la vie que vous êtes en train de vous fabriquer sera  plus douce que la mienne. Pour ma part, je trouve que les adultes de demain sont parfois bien cyniques,  crachent pas mal dans la soupe, et sont infiniment moins décontractés et confiants en l'avenir que les yéyés dont je fais partie, qui trouvaient aussi que les anciens poussaient un peu. Et nos problèmes n’étaient pas des petits soucis d’enfants trop gâtés. (Mœurs rigides et contraignantes, blouses de différentes couleurs, selon les semaines, même en terminale à la Martinière, lycée public, etc. ….)
Je me permets de vous conseiller l'écoute d'une chanson de Brassens "le temps ne fait rien à l'affaire". Elle vous en dira davantage que tout ce que je pourrai vous dire, et en plus elle d’un humour décapant, comme j’aime. Ne la prenez pas pour vous, ce n’est pas du tout mon but. Si vous avez un peu d’humour, ce que je vous souhaite, vous en ferez sûrement un bon profit.
 
Affection, bonne chance.
 
 
 

Une jeune chaponoise! 22/05/2008 21:48

Après avoir entendu rumeurs et ragots sur ce fameux blog chaponois de Scapin, j'ai décidé de m'octroyer quelques minutes de détente et d'aller LIRE par moi-même ses posts 'fourbes', à son image...En tant que jeune chaponoise (je suis en étude supérieure), quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, de post en post ,de commentaires en commentaires, le combat stérile que mènent nos 'vieux' (excusez moi de ces "familiarités" -entre chaponois !-) sur internet!Telles des fillettes se disputant par blogs interposés (c'est très à la mode en ce moment, les blogs) vous vous accusez de ci de ça, citant des Mr +1 et des Mme -2 !Je peux vous dire que ce fut une franche rigolade pour mes amis et moi de vous lire!D'ailleurs, Scapin, enfin vous êtes adulte... Parler de transparence alors que vous ne portez votre costume que derrière l'écran de votre PC! C'est un peu faible, non? De mon jeune âge, je vous regarde, vous et votre cour, vous nourrir de médisance et de mépris, tout ça pour une bataille perdue! Heureusement que tout les conquérants n'avaient pas votre caractère (et internet! ;) ) ... Tant d'amertume ne prédis pas bon vieillir à Chaponost! Merci l'exemple! Moi qui aimait ma ville, des espoirs sont retombés !Pour la team du maire... ce blog me semble quelque peu irrespectueux pour que vous y jettiez un oeil! Vous avez GAGNE, c'est la DEMOCRATIE. Tant de haine envers vous, c'est malsain, non?!ZEN, Scapin, respirez, ne vous faites pas plus de cheveux blancs que vous devez déjà en avoir! Gouttebarge n'a pas été élu, c'est bon... Vous n'allez pas cracher des vipères jusqu'à envahir toute notre ville, par pitié! Vous êtes le Perez Hilton que Chaponost n'a jamais eu...A vrai dire, ça me fait même un peu peur. De me dire que je vais grandir dans cette ambiance mesquine et puérile... Soit. Ma récré est terminée.Vous ne verrez évidemment aucuns inconvénients à ce que je ne dévoile pas mon IDENTITE... Toutes ces personnes, rongées par la frustration, derrière leur écran PC ... CA FAIT PEUR! Je ne sais quand est-ce qu'ils ne pourront plus se contenir! (ça ressemble étrangement au début d' un thriller très... contemporain! non?! )Mais de grâce... toute cette communication face cachée et nerfs à vifs... c'est pas comme cela que l'on discute/dispute entre adultes!

Alphée 29/04/2008 09:34

Vous avez malheureusement raison, et je n'ai pas non plus l'intention de continuer sur cette voie de stérilité.Je vous fais seulement remarquer que si vous combattez en permanence mes prises de position, que j'essaie d'exposer exemples à l'appui, vous n'avez jamais exprimé la moindre idée constructive.Comment pouvez vous me convaincre, puisque vous n'émettez que des critiques sur ma façon de m'exprimer, sur mes idées, sur les gens qui m'entourent politiquement, que vous trouvez complètement dégénérés, et que vous ne proposez rien en regard ? A part médire, savez vous simplement discuter ? Une réflexion sur l'alphabétisation, l'apprentissage de la citoyenneté, le respect de notre pays par tous, y compris et surtout, par les français de souche, le respect de l'autre, je n'ai rien trouvé de tout cela, aucune proposition, rien que de vagues rengaines éculées.Sans doute avez vous raison, c'est vous qui avez gagné, et en apparence cela suffit au citoyen lambda. N'êtes vous pas spécialistes du laminage par le fond.Je souhaite bonne chance aux chaponois, car j'ai bien l'intention de regagner les terres d'où on est venu me chercher, et cela le plus rapidement possible.  Les chaponois pourront rester entre eux. Il l'ont bien mérité. Cela fera moins de monde au centre nautique.

tout nouveau tout beau 28/04/2008 12:02

Pffffff.... alphée vous me fatiguez... je ne sais plus quoi vous dire ... "Merci de me répondre sur le fond". ne l'ai-je pas déjà fait? "Qui êtes-vous", je ne vous le dirais pas et j'ai mes raisons "que pouvez vous dire qui pourrait me faire avancer" apparement rien "et qui pourrait m'échapper ?" apparement tout ou presque. Je vous respecte en votre qualité d'etre humain, mais vos idées politiques ainsi que celles de votre famille (politique) sont si éloignées de l'idée que je me fait du monde que je ne peux - si je veux être honete avec moi-même- que les combatre... Il parait évident que jamais je n'arriverais à vous convaincre, et de votre coté vous n'y arriverez pas non plus... je vous propose donc respectueusement de nous borner à commenter les articles de Scapin plutôt que vous nous racontiez vos vacances en famille. "Le peuple de gauche" vous salue non sans vous rappeler que le "peuple de droite" et notre président n'ont la confiance que de 26% du pleuple tout entier...

Alphée 28/04/2008 11:03

Cher tounouvotoubo, voilà de quoi vous échauffer la bile. Vous avez dû être judbox dans une autre vie, il suffit de si peu pour que vous démariez au quart de tour. Belle performence.Effectivement je ne connais que par votre surnom, qui indique un tout jeune homme, bien que vos propos le démentent. Mais je veux bien vous accorder le bénéfice du doute. Vous ne me connaissez pas non plus, sinon par photographie, ou ouï-dire, je connais plusieurs de vos proches politiques avec qui j’étais en bon termes, jusqu’au moment où ils se sont rendus compte que je suis de droite. Je vous l'ai dit, la Croix Rouge, qui oblige à la neutralité, d’où l’erreur de vos amis,  amène à fréquenter beaucoup de gens. L'enseignement, les postes de secours, l'aide aux plus défavorisés d'entre nous, les gardes bénévoles et nombreuses au Samu de Lyon, tout cela ouvre l'esprit, dans tous les sens, et évite de ne voir le problème que par le petit bout de la lorgnette. Si nous nous sommes croisés, nommez vous, cela vous rendra plus crédible. C’est bien ce que dit le  maire ? Et bien voyez-vous, sur ce point là, il a raison.Si vous pensez vraiment que le fait de dire que l'éducation revient aux parents seulement, et l'enseignement à l'école, qu'elle soit publique ou privée, me rend pathétique, dites le. C'est complètement idiot, mais vous le dites très bien. Vous prouvez une fois de plus que ce que l'on appelle pompeusement le "peuple de gauche"se croit détenteur de la vérité.Demandez à Annie Fornelli si elle a un mauvais souvenir de mes prestations et si ses élèves ne m'accueillaient pas avec plaisir, quand elle était (peut-être l'est-elle toujours) directrice du Collèges des Bans du côté de Loire sur Rhône. En tout cas, elle est la seule des vôtres qui a continué à m'embrasser, même quand elle s'est rendue compte que, (Seigneur, quelle horreur), j'étais sur la liste de Chaponost en Action. Certains autres font désormais semblant de ne pas me connaître, ou m'ont carrément engueulée,  je pense en particulier à l'épouse d'un adjoint (Seigneur, quelle pitié),  au soir des élections.Merci de me répondre sur le fond. Qui êtes-vous, que pouvez vous dire qui pourrait me faire avancer et qui pourrait m'échapper ?

tout nouveau tout beau 27/04/2008 21:45

"J’ai
travaillé pour la Croix Rouge pendant de nombreuses années. J'ai donc
une expérience que vous n'avez pas en matière de social...." Comme vous vous avancez là! Vous ne savez ni qui je suis, ni ma profession, ni mon age, ni mon histoire... Mais vous vous vous permettez de me donner des leçons ... vous ne faites que confirmer ce que je disait plus haut... vous êtes pathetique!

Alphée 27/04/2008 21:00

Croyez vous vraiment que de toute ma vie je n'ai fait qu'élever des enfants ? Même si c'est la plus belle réussite de ma vie,  j'ai connu toutes les difficultés d'une famille monoparentale, mais j'ai effectivement eu la chance de ne pas être isolée.
Pour autant, puisque décidément vous ne comprenez rien à ce que je vous raconte, je vous rassure,  je ne suis pas dans l'évangélisme d'une découverte.
Par ailleurs, quand on veut pratiquer la dérision, il faut avoir une certaine discipline personnelle dans l’expression sous peine de passer pour un freluquet.
J’ai travaillé pour la Croix Rouge pendant de nombreuses années. J'ai donc une expérience que vous n'avez pas en matière de social, et non de socialisme, la différence est conséquente, vous nous le prouvez dans tous vos commentaires.
C’est la raison pour laquelle je maintiens qu’être bien élevé permet d’éviter de nombreux obstacles et rebuffades, et que l’éducation des enfants n’est pas une affaire d’argent. Quand je parle d’éducation, je parle de limites : ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, ce que l’on peut dire, et ce que l’on ne dit pas. Cela permet aussi l’écoute, et la prise en compte des difficultés des autres, et je suis certaine que dans ce que l’on appelle malheureusement les citées défavorisées, il y a le même pourcentage d’enfants éduqués par des parents aimants que partout ailleurs.
Concernant les centres sociaux dont je parlais l’autre jour, l’un était conduit par des adultes ouverts et souriants,  et qui n’avaient pas besoin d’élever la voix pour être entendus, les ados étaient heureux d’être là et ont profité au maximum de leur journée. Je leur ai envoyé les photos que j’avais faites. Ils étaient super contents et moi aussi. Vous voyez, ce sont des joies simples, que même une accro de l’UMP éprouve sans difficulté. Ne parlons plus de l’autre, cela nous évitera vos larmes de crocodile habituelles. Pourtant ils venaient tous de Villeurbanne.
 
Alors pour votre profit personnel, vous devriez écouter les citoyens qui ne partagent pas vos idées démagogiques et coûteuses, cela vous permettrait de progresser. Vous en avez vraiment besoin. Auriez vous la grosse tête ? Vous devriez aussi vous rappeler les bons conseils de votre maman, qui vous aurait sûrement botté les fesses, si vous aviez appelé mémé une mamie qui n’est pas la vôtre, et qui vous a sans doute répété ce conseil que je n’ai jamais pu prendre en défaut : Avant de parler, (à fortiori d’écrire), il faut tourner 7 fois la langue dans sa bouche.
Si vous tenez absolument à me répondre, faites le sans animosité politicienne, c’est beaucoup plus facile que de faire le bravache, vous n'impressionez personne. 
 

 

tout nouveau tout beau 27/04/2008 17:42

Scapin, quel honneur que de m'offrir
"la une" de votre blog! Dois-je déceller une pointe
d'ironie dans votre post? Si ce n'est le cas, je vous suggère
respectueusement de consulter votre précieux dictionnaire pour
y chercher la définition du mot "ami" dont vous me
qualifiez, vous vous apercevrez qu'il est infiniment plus éloigné
de vos sentiments à mon égard que "commander"
ne l'est de "commenditer".
Alphée je reste sans voix face à
votre commentaire... "comment peut on responsabiliser des
parents qui sont dans l’incapacité d’indiquer les limites
à ne pas dépasser pour vivre harmonieusement en
société..." Là pour une fois vous posez une
vraie question!
Peut etre que d'avoir une grand mère
attentionnée comme vous, qui emmene ses petits enfants le
week-end à la ferme participe à la tranquilité
des parents et à l'harmonie de la famille...et à la transmition de valeurs. Malheureusement
tout le monde n'a pas la chance d'avoir Alphée pour Mémé!
Regarder et porter un jugement de
valeur sur la societe avec pour unique référence sa
propre experience peut ètre tres dangereux et c'est une des
raisons pour laquelle, tous le jours, je me félicite de ne pas
avoir voté pour la liste "Chaponost en Action".
Merci Alphée de me confirmer à
travers votre commentaire déroutant de naïveté que
j'ai fais le bon choix.

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication