Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 18:02

 

 

Nul doute que si la reine Elisabeth avait été de passage hier soir en la maison commune de Chaponost, elle aurait aussitôt et sans hésitation adoubé notre nouveau maire chevalier du noblissime ordre de la jarretière.

En effet, le leader de l’opposition ayant eu l’outrecuidance (la suffisance ?) d’interpeller le maire afin qu’il éclaire le conseil sur les dispositions prises d’une part pour assurer la publicité de la commande par la municipalité d’un audit financier auprès du cabinet Michel Klopfer et d’autre part pour assurer à cette commande une mise en concurrence conforme aux principes de bonne gestion des deniers publics, Pierre Ménard dut servir à l’assemblée un argumentaire qui, bien que la lecture en fut fort laborieuse y compris un lapsus dont l’auteur dut proclamer qu’il n’avait rien de révélateur, fut des plus convaincants.


Qu’on en juge :

compte tenu de son montant de 12.400 € (plus de 80.000 F pour les réfractaires à la monnaie unique), cette commande pouvait relever au sens du code des marchés publics de la « procédure adaptée ». Cette procédure autorise le donneur d’ordre, « lorsque les circonstances le justifient » à se dispenser des formalités de publicité légale.

S’agissant de la mise en concurrence, la mairie n’a certes reçu que deux devis au lieu des trois propositions usuelles, mais l’urgence commandait.

 

De justification des circonstances exceptionnelles et de l’urgence nous dûmes nous passer mais il serait inconvenant, ne croyez vous pas, de taxer notre maire de duplicité à cet égard. On nous dit bien qu’il fallait agir rapidement pour pouvoir décider d’augmenter nos impôts au plus tard le 11 avril. Mais au final, ils ne seront pas augmentés cette année - nous y reviendrons -. La justification profonde était donc autre que celle-ci.


L’argumentation était fondée faute d’être transparente et l’opposition fut promptement renvoyée dans ses vingt deux mètres qui voulait voir le mal où il n’y avait que souci intègre d’agir sous la pression de la force majeure.

 

Circulez ! Il n’y a rien à voir. La fin justifie les moyens.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

epsilon 13/04/2008 17:24


Un mauvais point pour moi et ma fausse manoeuvre 2° essaiAu dernier Conseil municipal nous étions presque une trentaine dan le public ...et ça en valait la peine .
Quelques appréciations entendues ici & là sous forme de bons points (+) / mauvais points (--)
(+)
une présentation des uns et des autres (sur une suggestion de l'opposition) .... utile pour des élus qui sont appelés à travailler tous ensemble (--) il y a quand même beaucoup d'enseignants et de responsables associatifs
(+)
une présentation très pédagogique et factuelle sur la situation financière de la commune(--) ça n'était peut-être pas indispensable de dépenser autant et de façon si précipitée (cf commentaire de Scapin) pour la confirmation d'un audit analogue , déjà fait et disponible
(+)
(+) contrôler les dépenses de personnel (chiche ! )

(+)

(--) limiter le coût de la "pateaugeoire à 30 patates" !! Tiens nous avions entendu ( comme l'a rappelé J. Gouttebarge ) le candidat P.Ménard , pourfendeur d'icelle , faire état d'une impossibilité juridique quand à une telle implantation , contraire à sa destination (sic) ! Ce soir la (les) réponse(s) données par la majorité nous ont paru floues . Nous aurions été davantage rassurés d'entendre simplement :"si il y a un centre nautique il sera bien moins loin et bien moins cher " à suivre ... attentivement

(--) augmentation des impôts locaux ( sans dépasser un max de 40% sur le taux FNB !! ) J'espère que vou n'êtes pas surpris .

 
(--) Hisse-t-on ou non un drapeau tibétain au fronton de la mairie ?
Finalement seul le drapeau français continuera de flotter sur notre mairie .

Bloggers ne manquez pas le prochain Conseil municipal ...ça en vaut la peine

Là "l'équipe solidaire" , se fissurant gravement , est devenue une vraie "pétaudière " . Pour rassembler sa cour , le roi Pétaud a organisé un vote ... peine perdue , la cour est en morceaux .
le meilleur pour la fin : On est dans "le Progès" et on a failli passer au "20h" renégocier les transferts avec la CCVG ( bonne chance ) diminuer les coûts (ça va sans dire,ça va mieux en le disant ...espèrons que ça se fasse )

epsilon 13/04/2008 17:15

Ah non il y avait beaucoup à voir et à entendre
Au dernier Conseil municipal nous étions presque une trentaine dans le public ...et ça en valait la peine .
Quelques appréciations entendues ici & là sous forme de bons points (+) / mauvais points (--)
(+) une présentation des uns et des autres (sur une suggestion de l'opposition) .... utile pour des élus qui sont appelés à travailler tous ensemble

(--) il y a quand même beaucoup d'enseignants et de responsables associatifs
(+)

(--) ça n'était peut-être pas indispensable de dépenser autant et de façon si précipitée (cf commentaire de Scapin) pour la confirmation d'un audit analogue , déjà fait et disponible
(+)
(+) contrôler les dépenses de personnel (chiche ! )

(+)

(--) augmentation des impôts locaux ( sans dépasser un max de 40% sur le taux FNB !! ) J'espère que vous n'êtes pas surpris .

 
(--) Hisse-t-on ou non un drapeau tibétain au fronton de la mairie de Chaponsot ?
Finalement seul le drapeau français continuera de flotter sur lamairie de notre village .

Bloggers ne manquez pas le prochain Conseil municipal ...ça en vaut la peine

Là "l'équipe solidaire" , se fissurant gravement , est devenue une vraie "pétaudière " . Pour rassembler sa cour , le roi Pétaud a organisé un vote ... peine perdue , la cour est en morceaux .
Le meilleur pour la fin : On est dans "le Progès" et on a failli passer au "20h" renégocier les transferts avec la CCVG ( bonne chance )(--) limiter le coût de la "pateaugeoire à 30 patates" !! Tiens nous avions entendu ( comme l'a rappelé J. Gouttebarge ) le candidat P.Ménard , pourfendeur d'icelle , faire état d'une impossibilité juridique quand à la localistion , contraire à sa destination (sic) ! Ce soir la (les) réponse(s) données par la majorité nous ont paru floues . Nous aurions été davantage rassurés d'entendre simplement :"si il y a un centre nautique il sera bien moins loin et bien moins cher "       à suivre ... attentivement diminuer les coûts (ça va sans dire,ça va mieux en le disant ...espèrons que ça se fasse )

une présentation très pédagogique et factuelle sur la situation financière de la commune

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication