Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 15:02



 

Notre nouveau maire socialiste vient d’accorder la première interview de son mandat à une feuille de chou locale (1).


Pierre Ménard y reconnaît être le premier surpris de son élection. Est-il sûr qu’il n’en est pas de même de nombreux chaponois, y compris parmi ceux qui lui ont accordé leurs suffrages et encore plus parmi ceux qui ne se sont pas déplacés jusqu’au bureau de vote par rejet de l’équipe sortante ?


Il taxe en outre ses malheureux adversaires de « suffisance ».


Nous avons-nous même critiqué dans ces pages l’action trop tardive, la communication insuffisante ou l’entourage à certains égards contestable des membres de l’équipe Chaponost en Action ; si l’on pouvait effectivement regretter aussi leur excès de confiance, jamais ne nous serait venue à l’esprit l’idée de relever leur « suffisance ».


Quelle est donc la signification de ce mot, quels en sont les synonymes ? :  vanité, orgueil, dédain, morgue, superbe, importance, infatuation, outrecuidance, fierté, fatuité, ostentation, prétention, arrogance, insolence, gloriole, hauteur, emphase, condescendance, satisfaction, supériorité.


Qui parle de « suffisance » ? Nous est il permis de recommander à monsieur Ménard la relecture de la parabole de la paille et de la poutre qui illustre si bien l’attitude qu’il a adoptée devant son interviewer (2) ?

 


(1)     Devant chez Vous – n° 33 – avril 2008.

(2)     Luc, VI – 41.

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Communication
commenter cet article

commentaires

tout nouveau tout beau 08/04/2008 17:31

Puisque c'est la mode je m'y jette aussi Hop.. dictionnaire...lynchage: action de lyncher donc... tout de go .. j'y vais > lyncher (verbe transitif) Exécuter quelqu'un sans jugement. Brutaliser gravement...synonymes battre, écharper, tuer, lapider, massacrer... Si Mr Menard dans son interview a abusivement traité ses adversaires de "suffisance" comme l'a relevé notre bien aimé Scapin... tout un chacun chère Alphée aura apprécié votre sens de la mesure en nous accusant Poulet et moi même de "lynchage"... quand je disais que vous me machiez considérablement le travail!

Alphée 08/04/2008 08:55

Ca devient du lynchage.Bravo, vous pourrez parler tous seuls à la mairie et aussi sur Scapin.

tout nouveau tout beau 08/04/2008 08:11

C'est c'ke j'voulais dire.... en mieux! bravo!

Poulet 07/04/2008 16:32

Nous, les Poulet, on vit tous ensemble dans des logements très sociaux, et on vit bien, ma foi, mais ça ne dure pas, hélas ! Plus sérieusement, un logement social, c'est un prix au M2 abordable , alors, les mignonnes petites villas pour jeunes couples tout aussi mignons mais désargentés ( grâce à QUI ? , merci à QUI ? ), n'ayant pas papa-maman derrière, avec terrain et piscine, et double portail de sécurité, eh ben faut oublier Un logement social, c'est aussi un logement qu'il faudrait pouvoir libérer , ou acheter à la communauté qui vous a aidés par le passé, dès qu'on peut faire autrement , càd quand plus nécessiteux que vous n'a rien  : N'est ce pas  ? là je m'adrese à ceux "qui s'accrochent" Et puis un logement social  il en faut au minimum 20% des logements, comme déjà dit , selon la loiEt je m'étonne que les précédents au pouvoir aient fait que:- D'un coté ils n'ont pas hésité à nous endetter durablement pour faire nager nos petits , quitte à ce que ce soit dans une "Pà30Patates", "parce que c'est la loi" - Et que d'un autre coté, ils n'aient pas lancé un vrai programme de logement social, bien que ça aussi , "c'est la loi"  You know what ? ( Vous savez quoi ? )Je crois que l'aide sociale n'était pas vraiment ressentie par les précédents comme une vraie priorité, un vrai  besoin, certains qu'ils étaient d'être à la tête d'une "vraie commune riche", selon les termes employés plusieurs fois par JG le soir du 5 mars  Now, it's up to nous - ( Maintenant c'est à nous ) de redresser le tir La nouvelle mairie va essayer , et il faudra que TOUS  ENSEMBLE , de TOUTES NOS FORCES  ( parce qu'il parait que TOUT DEVIENT POSSIBLE , n'est ce pas ? ) nous relèvions ce challenge 

Poulet 07/04/2008 15:58

Don't mind, forget it !Anyway, you're staying welcome

tout nouveau tout beau 07/04/2008 15:52

Oups! Sorry!

Poulet 07/04/2008 15:14

cot , cote , quote, quotââât !

tout nouveau tout beau 07/04/2008 12:53

Scapin, je vous ai connu en meilleure
forme... faute de véritable matière vous nous refaites
de coup du prof de lettres le plus assomant depuis Jules Ferry!Quant
a Alphée... que dire?!... J'essaye dans mes commentaires
d'égratigner un peu les partisants de Jacques G. et
consorts... c'est parfois difficile! Mais Alphée comme
Euphrosine me machent considérablement le boulôt!Sachez
qu'un pourcentage de logement sociaux est obligatoire dans chaque
commune (c'est la loi), que Chaponost est aujourd'hui en dessous du
côtat exigé, et paye pour cela des amandes. Les petites
maisons abordables pour jeunes couples dont vous parlez, n'étaient
abordables que pour un un certains type de jeunes couple... les
riches! Il me parait important, pour nous et nos enfants que le tissu
social chaponois soit représentatif d'une France où
plusieurs couches sociales peuvent cohabiter en harmonie et que comme
le soulignait Bellerophon précédemment la valeur d'une
personne n'est nullement proportionnelle à son compte en
banque. N'en déplaise à certains je pense que pour que
Chaponost vive il faut quelle cesse d'ètre une banlieue
dortoire pour cadres priviligiés et un refuge hors du monde
pour retraités nantis.

Alphée 07/04/2008 08:30

Vous avez raison, et Fernand Reynaud eut dit : les gens sont bien méchants.L'âme humaine est ainsi faite, les personnes qui se remettent en cause en toute honnêteté sont soupçonnées de masochisme, et les autres sont accusés de suffisance.De toute manière, qu'attendre des socialistes ? Le coup de l'augmentation des impôts cette année, et qui je crois prend un peu de plomb dans l'aile, est typique de la démarche de gauche.Nous construirons bientôt les immeubles sociaux. Adieu les petites maisons abordables pour les jeunes couples, adieu les petits immeubles intimistes du centre pour nos anciens.Vous et moi le savons  car vous êtes ce qu'on appelle avec mépris "un politique", tout comme moi. Car aujourd'hui cela s'apparente à une grossièreté que d'être capables de stragies à long termes, les seules qui vaillent.Les petits esprits gardent le nez dans le guidon " ou la la, il dit ça, alors je vais répondre ça, et pan dans l'train ".... et encore je reste dans les rails, si j'ose dire.Vous sentez sans doute un brin de lassitude dans mes propos, et pourtant, malgré tout je reste la même, sincère et droite dans ma tête, et prête à discuter avec tous car la pédagogie, c'est aussi de la politique.Nicole TATOT dite Alphée

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication