Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 16:06

Rouget-Delisle.jpg


A la veille du scrutin nous est venue l’idée, saugrenue s’il en est, de consulter les résultats à ce jour du sondage local initié par nos confrères du Figaro sur lequel, lors d’une absence d’inspiration, nous aiguillâmes naguère l’attention de nos lecteurs.

Les scores à l’instant T de ce jour d’hui, pour contestables qu’ils sont puisque le site en question omet de publier le nombre de sondés constituant l’échantillon, ce qui s’inscrit à l’encontre de la plus élémentaire des règles statistiques, sont néanmoins édifiants :

- Notre cher Henri obtient la peu performante note de 1,88 / 5, soit, pour une meilleure compréhension du monde de l’éducation nationale si décrié dans ces pages, 7,52 / 20, ce qui ne donnerait même pas accès à l’oral de rattrapage selon les critères actuels du bac ; ne parlons pas des critères en vigueur pour sa génération !

- La principale préoccupation des électeurs sondés réside dans l’amélioration de la circulation dans les rues, 47,6%, contre 14,3% pour des logements de meilleure qualité, 11,9% pour des impôts locaux moins lourds, 19,0% pour une préoccupation autre et le solde (7,2%) pour des sujets plus marginaux.

Voilà nos deux candidats prévenus ; Outre le fait que nous voterons pour celui qui présente le meilleur programme (39,5%) avant son étiquette politique (23,3%), sa présence sur le terrain (18,6%), ou la consistance de son expérience (11,6%), le vainqueur du scrutin de dimanche est attendu sur les aménagements de nos rues et son influence au Conseil Général pour la réalisation du contournement routier de notre village.

Il nous reste à inciter chacun à accomplir dimanche son devoir citoyen :

 

Votez !

 

Pour qui vous voulez ... ! Mais votez !

 

Et n’oublions pas que nous avons encore la chance de vivre dans un village. Les bureaux de vote fermeront par conséquent à 18h00.



Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Elections 2008
commenter cet article

commentaires

vieil observateur 10/03/2008 16:10

La campagne est terminée, et comme on dit dans ces cas, les ennuis commencent pour ceux qui prennent le relais !!Merci d'être fair-play et gageons que le débat communal n'attendra pas 6 ans pour reprendre. L'aspect qui n'est pas le moindre dans l'optique Menard, est justement de permettre ce débat en "live", et aussi en "institutionnel", puisque un siège sur 5 sera donné à l'opposition à la CCVG, et un vrai espace sur les médias de communication.L'idée de ce blog était bonne, même si j'ai vite regretté que son initiateur ne reste pas au-dessus de la mélée et prennent trop fortement parti. les bloguers de son "camp" étaient tout à fait capables de mener l'argumentation tout seuls. Je serais même tenté de penser qu'il a  de ce fait, plus desservi que servi sa cause.Pour ce qui est de l'analyse, il faut y réfléchir un peu plus et , sans vouloir donner la moindre leçon à qui que ce soit, je vous ferai part de ma vision.

Bellérophon 10/03/2008 14:34

En ce lendemain d’élection, je félicite très sincèrement M. Ménard et son équipe pour leur victoire. Au delà des écarts de langage que j’ai condamné, reconnaissons que ce succès est le fruit d’un travail de fond sur le long terme, d’une présence terrain effective, d’une intelligence stratégique et d’un positionnement adapté. Ceci dit, M. Gouttebarge et ses colistiers n’ont rien à se reprocher. Ils ont fait également une très bonne campagne et la liste était composée de personnes de valeur. Pour autant, dire que Chaponost est passé à gauche prêterait à rire qui que ce soit qui connaît bien la commune. Non, les Chaponois ne sont pas devenus des gauchistes ! Ce qui a été sanctionné par une majorité d’électeur ce sont très certainement les sortants… Les électeurs attendaient une autre manière de gouverner, d’autres projets et d'autres personnes pour incarner cela. Ce ne sont pas les programmes qui ont fait la différence puisqu’au fond ils étaient assez proches. Ce qui a été validé c’est l’image de changement qu’apportait Ensembles et Autrement. Les nouveautés portées la Chaponost en Action ont été occultés par la présence relativement nombreuse des sortants. Non pas que ces sortant n’étaient pas des individus de qualité porteurs de projets ambitieux et viables, mais qu’ils étaient trop liés dans l’esprit des Chaponois à l’ère Fillon… Dr Fillon qui, s’il s'est montré enjoué et détaché, jusque dans sa proclamation des résultats, n'en est pas moins plus que tout autre sanctionné ce vote. Que pensez-vous de mon analyse ? Quoi qu’il en soit, je souhaite beaucoup de réussite à l’équipe de M. Ménard, j’espère que le sang neuf et le renouveau qu’elle représente apportera de belles et bonnes choses à notre commune. Il faut être capable de voir le bon coté des choses et il y en aura, c’est certain. Ceci dit, la démocratie doit vivre. Et la démocratie a besoin à Chaponost comme ailleurs d’une opposition constructive. J’attends de M. Gouttebarge qu’il donne un prolongement à son action, qu’il continu de fédérer et qu’il initie un mouvement nouveau. Je le connais tellement honnête, conséquent et à la recherche de l’intérêt commun que je ne doute pas qu’il sache prendre les bonnes décisions et qu’à son tour il mette en avant le sang neuf qui s’est révélé dans sa liste. Je ne sais pas si nous allons continuer à échanger sur ce Blog. En tous cas ce fut un bel espace de démocratie, même si nous sommes presque tous ici déjà au moins sympathisant d’une liste ou de l’autre. Un grand coup de chapeau donc à notre cher Scapin, qui a permis ces échanges et qui auras eu le mot du début comme celui de la fin : place aux jeunes !

Bellérophon 07/03/2008 17:39

Attention aux chiffres de ce site du Figaro ! Il ne s'agit pas d'un sondage réaliser suivant les régles. C'est juste le cumul d'avis donné par quelques internautes : pas de méthode de quota, pas de population représentative, pas de nombre suffisant de personnes ayant répondu. Pire, on peut parfaitement répondre plusieurs fois pour peu que l'on ait paramétré son logiciel correctement... Enfin, il semble bien que ce sont les habitués de votre Blog, cher Scapin, qui, aiguillés par vous, aient répondu. Ce qui me semble juste, c'est l'intérêt des Chaponois pour le transport. Cela s'est confirmé lors de la soirée du 5 mars.

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication