Samedi 1 mars 2008 6 01 /03 /Mars /2008 15:08



undefined Alors que, cette semaine, Jacques Gouttebarge nous donne une leçon de marketing électoral en publiant une plaquette séduisante tant sur la forme que sur le fond, Pierre Ménard vante sur son blog l’efficacité des méthodes ancestrales des marchands d’aspirateurs.

Ces deux techniques de commercialisation ont fait et font encore quotidiennement leurs preuves sur le terrain mais on ne m’empêchera pas de penser que l’une est plus ringarde que l’autre. L’archaïsme a de tout temps été une valeur de gauche, Michel Rocard le sait bien qui s’est fait congédier pour avoir eu l’outrecuidance de le dénoncer.

Jacques Gouttebarge franchit aujourd’hui un nouveau pas vers la modernité en réitérant sur la toile l’appel qu’il a adressé il y a quelques jours sous pli personnel et affranchi aux jeunes Chaponois pour solliciter leur avis et leurs envies. Chacun sait quelle importance Scapin attache à la prise en compte de la jeunesse dans le projet municipal ; nous nous féliciterons donc de cette initiative tant par son objet que par la forme qu’elle adopte. Soyons certains que les jeunes générations qui maitrisent parfaitement les nouvelles technologies de communication (et non cette fois de commercialisation) seront sensibles à cette attention.

J. G. s’est engagé à restituer les résultats de ses démarches de prospective. Nous sommes par conséquent impatients de connaître le contenu des contributions des jeunes chaponois en réponse à son appel.


 

NB : On remarquera sans doute que Scapin utilise le mot « jeune » dans son rôle grammatical d’adjectif qualificatif et non de substantif comme le fait de nos jours à très mauvais escient le langage commun et journalistique. Un jeune n’est jamais que jeune, il est le plus souvent, selon le cas, un jeune chaponois, un jeune électeur, un jeune étudiant … et parfois, moins fréquemment, un jeune voyou ou un jeune délinquant.

 

NB : On remarquera également qu’au lieu de la mention PS, au titre du post scriptum, Scapin fait figurer la mention NB. L’utilisation du nota bene évite ainsi de glisser subrepticement dans ce blog des initiales susceptibles d’assurer une inutile promotion à un parti politique qui soutient l’un de nos deux candidats.



Ecrire un commentaire - Voir les 23 commentaires - Par Scapin
Retour à l'accueil

Commentaires

Mon cher Scapin,

Je ne résiste pas à l'envie de vous exprimer le plaisir que j'ai trouvé à lire l'article que vous venez de publier en ce premier jour du mois de mars, si important pour nous tous.

Il faut que vous sachiez que l'élaboration de notre programme est le fruit d'un travail acharné, d'une équipe engagée pour Chaponost depuis plusieurs mois. Nous sommes prêts.

Nous ne nous sommes jamais parlé que par l'intermédiaire de votre site, et vous savez combien je respecte et ce site et les personnes qui y participent, même si la réciproque n'est pas toujours de mise.

Je suis sûre d'être l'interprête de toute l'équipe et de son chef, et je vous remercie pour votre analyse.

Puissent les Chaponois, y compris les plus jeunes d'entre nos électeurs arriver aux mêmes conclusions que vous. Et ceci dès le 9 MARS 2008, car il n'y a qu'un tour.

Bien à vous, Alphée.


Commentaire n°1 posté par Alphée le 01/03/2008 à 16h57

Le concept de "démocratie participative" qui conduit par exemple à aller frapper chez les gens afin de les faire participer, voire décider, est-elle une mesure destinée à aboutir concrètement ?
Parce que renseignements pris, cela n'existe que de façon marginale, et, là où cette expérience est menée, diverses difficultés semblent ne pas trouver de solutions.
Difficultés paradoxales quand on a pour idée de faire participer tout le peuple, car en définitive, seule une catégorie du peuple "participe".
Parceque participer ne s'improvise pas.
Puis-je suggérer un lien à ce sujet :
http://www.econovateur.com/rubriques/comprendre/enj100901.shtml
Aussi une démocratie ne peut-être que participative. Sinon c'est une dictature. Alors "démocratie participative" c'est un peu un pléonasme non ?
Les professeurs de langage ici présent pourraient peut-être en donner leur analyse.

Les méthodes de marketing utilisées par l'un et l'autre des candidats relèvent bien d'une promesse de "démocratie participative" (porte à porte afin de récolter la parole, envoi de document afin de récolter la parole).
C'est vrai que la première est cocasse et qu'en matière d'élégance ça laisse à désirer. 
Maintenant lequel des candidats ne le fait pas dans le seul but de dorer son image, sachant au fond de lui que ce qu'il prétend offrir, n'a pas d'avenir.

Commentaire n°2 posté par vivian le 01/03/2008 à 21h13
C'est vrai que ce qui vient de la gauche est ringard, et comme il est beau le terme de démocratie participative, quand c'est notre jacques qui l'utilise dans sa superbe brochure, et comme il sent le renfermé quand il apparaît dans la brochure obsolète de l'équipe d'en face.
Faut reconnaître aussi que notre Jacques bien-aimé sait parler aux jeunes gens, dans leur langage d'aujourd'hui. Il ne les embête pas avec des documents, il leur parle Internet; c'est pas les socialos  ( moi aussi, j'évite d'écrire P.S. parce que nous serions suspectés de ne pas être objectifs)   qui y auraient pensé. ils en sont au petit livre rouge que Scapin leur a collé astucieusement sur un billet précédent. Et réactif comme nous le connaissons, le grand Jacques ( en référence au Grand Charles), tiendra compte de ce que lui diront les jeunes gens dans le programme qu'il vient de distribuer. ( après reprise des programmes d'avant la consultation, et remplacement ).
Comme Scapin , je suis impatient de savoir ce qu'ils pensent, parce que , comme Scapin, çà fait longtemps que je n'ai parlé à un jeune gens.
Comme Alphée, j'attends avec ferveur le 9 mars,où la lumière va venir inonder les rues de Chaponost, où on débaptisera Chaponost-le vieux, qui correspondait à un autre temps fillionesque et perraudesque et reydeleytesque, pour le mettre en harmonie avec la Nouveau Frontière, le nouveau deal,  de Jacques.
Je dois vous laisser, j'ai deux Figaro de retard à rattraper.
Comme Alphée, je suis bien à vous.
Commentaire n°3 posté par Scalphée le 01/03/2008 à 23h38

Chers amis,

J’ai un scoop pour vous : « Pierre Ménard est à l’UMP ».

Incroyable, non ?
Vous ne me croyez pas….

Eh bien allez "faire un tour" sur le site des jeunes actifs de l’UMP du Rhône. Ils recrutent des volontaires  pour je cite « participer aux opérations de porte à porte. C'est la forme de militantisme la plus séduisante et la plus passionnante. Le contact individuel avec les habitants, sur leur pas de porte, est l'outil de campagne le plus efficace »

 
http://www.jeunes-actifs-69.fr/index.php/2008/02/01/75-le-porte-a-porte-la-priorite-pour-les-5-semaines-qu-il-nous-reste

 Bon Ok, il doit encore s’agir d’une potacherie estudiantine…..

 Alors dans ce cas, je vais vous conter une histoire de famille.

J’ai un tonton qui habite le troisième arrondissement de Lyon.

Eh bien, accrochez-vous, il vient d’avoir l’honneur de recevoir, dans son appartement, Mr Dominique Perben en personne.

Oh n’allez pas croire que mon tonton soit quelqu’un de très célèbre, ou un militant UMP dévoué…Non simplement il habite un immeuble tout ordinaire, cours de la liberté à Lyon. Et une après-midi, il y a quelques jours, alors que mon tonton finissait sa sieste, voila t’y pas qu’on frappe à la porte. D’un naturel sociable, tonton va ouvrir et là quelle surprise ! C’est Mr PERBEN qui se présente à lui. « Bonjour Mr le Tonton de Sylvestre, je me présente, Dominique PERBEN. J’aimerai vous entretenir quelques minutes au sujet de mon projet « Grandissons à Lyon, puis-je entrer ? »….Je vous passe le détail de la suite de l’entretien, mais sachez que mon tonton a été ravi de la rencontre autour d’une tasse de café…une personne qui fait l’effort de monter les 4 étages, on ne va quand même pas la recevoir sur le palier, non ?
Et voilà....
Pour être complet, je dois avouer que Tonton a été déçu d'apprendre que Dominique Perben ne s'est pas arrêté que chez lui, mais aussi chez le voisin du dessus, et chez la petite dame du 1er....

Comme quoi les vieilles ficelles des marchands d’aspirateurs ont encore de beaux jours devant elles !

En tous les cas, je pense que notre cher ministre va apprécier de se faire traiter de ringard, qui plus est sur ses terres….alors que vidéo à l’appui, et pour faire d'jeuns (lui aussi décidemment), il clame partout « on va les défoncer »...

Faudrait pas que ça lui arrive aux oreilles….

Commentaire n°4 posté par Sylvestre le 02/03/2008 à 00h26
Nb : ah oui j'oubliais....
J'vous kiffe grav
Commentaire n°5 posté par Sylvestre le 02/03/2008 à 10h34
En parlant de plaquette , le feuillet "Autrement" distribué ce matin m'a surpris par son ton agressif ; les numéros précédents étaient "autrement" mieux tournés , celui-ci m'a laissé perplexe et me suggèrent 2 observations :

attaques ad nominem et naîveté ?
Les attaques visant  l'autre candidat sont plutôt infondées : Mr Ménard fait le naïf ou manque vraiment d'expérience dans la conduite municipale s'il ne sait pas ce que doit être la "solidarité de gouvernement " : après discussion et concertation il faut avoir une majorité au bureau exécutif et au conseil municipal pour faire passer ses idées .
Mr Gouttebarge , les adjoints et conseillers qui l'ont suivi n'avaient ni l'un ni l'autre ...d'où la nécessité pour eux aujourd'hui de se démarquer  et s'entourer de co-listiers partageant vision et méthode  pour changer , quitte à  ré-étudier ce qui leur parait nécessaire ...rien de plus normal  : c'est le jeu de la démocratie .
A propos de ré-étude j'espère simplement que la mairie ne finira pas là où la souhaitait Mr Ménard c-à-d sur la place du marché !!

une liste de soutien très "familiale"
Le comité de soutien était à première vue impressionnant mais en y regardant de plus près , il est composé -pour faire le poids-  de plus d'une douzaine de couples mariés (solidarité conjugale ?)
PLUS une vingtaine de parents des co-lisiters (solidarité familiale ?)  Quand on se rappelle les commentaires de Bellérophon et autres sur la représentation du monde enseignant dans la liste  d'Autrement ( 10 fois plus qu'au plan national : solidarité corporatiste ? ) on peut avoir des doutes sur la représentativité de l'ensemble de l'équipe : c'est de l'inceste intellectuel soutenu par une sorte de  népotisme .
 Amis bloggers excusez mon ton mais l'agressivité  et la naïveté (?) de Mr Ménard m'ont énervé et me rende critique .
Commentaire n°6 posté par epsilon le 02/03/2008 à 20h23

Le scoop c'est que Pierre Ménard copie sur son voisin ? C'est bien ça ? Serait-il en mal d'idées personnelles novatrices ?
Pour moi le véritable scoop c'est que le candidat de droite fait campagne à gauche avec sa commune plus participative. Il estime probablement que la démocratie participative prônée par Royal est la bonne direction.
Quant au candidat de gauche, il fait campagne à droite en reprenant le thème de la sécurité, à la dernière page soit, mais tout de même.
Si l'on a pas d'humour, il y a franchement de quoi être abattu.

Quand je dis plus haut qu'en matière d'élégance le porte-à-porte laisse à désirer, je veux dire que cette méthode risque d'accroitre le sentiment de tromperie que pourra ressentir le citoyen lambda, lorsqu'il aura comprit qu'il n'a été consulté, jusque chez lui, dans son intimité, que dans le but d'obtenir sa voix.
La véritable politesse devrait empêcher une telle démarche. Aller demander l'avis des citoyens alors que son programme est bouclé n'est pas tout à fait crédible.

NB : j'ai eu le même sentiment qu'epsilon : il est amusant (et instructif) de constater que pour le camp de la gauche, la politique c'est la joie de détester.

Commentaire n°7 posté par vivian le 02/03/2008 à 21h20
Bonsoir.
Je cite Vivian :
Aller demander l'avis des citoyens alors que son programme est bouclé n'est pas tout à fait crédible.
N'est-ce pas, à la virgule, près ce que vient de faire Mr Gouttebarge, en promettant de répondre aux attentes des jeunes chaponois contactés cette semaine par courrier, alors que son programme est bouclé depuis longtemps !

La démarche de Pierre Ménard est tout autre : il souhaite aller à la rencontre des chaponois, écouter,  échanger.
On n'est donc bien loin du registre des bonimenteurs de foire, ballons en main et bonbons pour les enfants !!! 
Commentaire n°8 posté par sylvestre le 02/03/2008 à 22h23
Sylvestre, Vivian et les autres, ce n’est pas parce que l’on aime les roses que l’on est socialiste, ce n’est pas parce que l’on a une haute idée de Jeanne d’Arc que l’on est FN et ce n’est pas parce que l’on utilise le qualificatif «participative» de l’on se la joue Royale… Et d’un. Lorsque M. Gouttebarge a présenté son projet, il a commencé par préciser sa méthode. Elle consiste à consulter largement, à intégrer les avis, à peser les choses, à les mettre en perspective avec le socle politique (idées, projets, réalisation en cours), à décider puis restituer le résultat de tout cela en expliquant. Voilà qui laisse la place au questionnement de jeunes Chaponois (notamment) à tout moment, y compris après la publication des grandes lignes d’un programme de mandature. Et de deux. S’agissant de la "démocratie participative", il faut effectivement se méfier qu’elle ne soit vite fait confisquée par ceux qui maîtrisent bien le genre : syndicalistes, personne s’investissant dans l’associatif voir bien pire, citoyen plus ou moins vindicatif voulant à tout prix que son trottoir soit paré de plots pour flatter son esprit de propriété, ou que sa rue soit la scène d’une danse bien pénalisante pour les usagers consistant à gratter les carters moteurs et à secouer les passagers pour un hypothétique gain de sécurité lorsqu’il sort, deux fois le jour, de son block house de retraité frileux… Oui, la démocratie participative peut facilement donner du champ aux noyauteurs professionnels ou aux pisses froid de tout poil… D’ailleurs, la version droitière de la dite démocratie participative me semble bien être le comité de quartier… Non ?
Commentaire n°9 posté par Bellérophon le 03/03/2008 à 11h31
.Comme j’étais ce dimanche d’humeur folâtre
Je partis l’âme en paix faire mon marché,
Mais hélas, les distributeurs aux feuilles verdâtres
Y avaient également pensé.
 
Ils étaient là en rangs serrés, la mine déconfite
Et l’œil furieux de ne pas y avoir pensé,
Avec leur petit papier plein de vacheries recuites
Ils m’auraient presque fait pitié.
 
C’est que Jacques et ses amis recevaient les Chaponois,
Le sourire aux lèvres, disponibles et courtois,
Et on voyait de loin ce petit coin de convivialité
Décorés de dizaines de ballons dans le ciel bleuté.
 
La bouche pleine de bonbons et les lèvres roses
Des enfants aux mains sucrées tenaient leurs ballons,
Pour être heureux il faut bien peu de choses,
Simplement être ensemble, et c’est si bon.

 

 

 
Commentaire n°10 posté par Alphée le 05/03/2008 à 23h43

Savez-vous comment au Lycée Chabrières, renommés nous sommes ?
J’ai quelque retenue, car de la peine je sais vous causer,
Mais puisque dans Tech de Co vos vers résonnent,
Douce Alphée, il me faut vous le conter.

 
« Chaponost, la seule ville où par facteur préposé
les pages web on s’échange
 »
Voilà, le coup est lâché…
à Dimanche.

 

Commentaire n°11 posté par Sylvestre le 06/03/2008 à 00h22
Votre réponse bien qu'aimable, (pour la forme) est ce qu'on  appelle un coup d'épée dans l'eau. 

Je déplore le système de pensée qui consiste à défoncer tout ce que dit ou initie le contradicteur, sans rien proposer en échange, car je cherche vainement un document sous quelque forme qu'il soit, émanent de vous, adressé à l'attention de la jeune génération de Chaponost, que par ailleurs nous rencontrons nous aussi, en de multiples occasions.

Quant à me faire de la peine .... je serais navrée de vous en faire aussi, mais n'exagérons pas.

Pour une fois, vous pourriez être constructif, voire (est-ce bien raisonnable?)  positif, vous nous étonneriez vraiment, vous pourriez aussi (mais là je rêve) être un peu plus aventureux, et vous reporter sur notre blog. 

Commentaire n°12 posté par Alphée le 06/03/2008 à 09h56
Ne cherchez pas Alphée, c'est là une attitude spontannée chez la plupart des socialistes. Il s'amusent quand il pensent remuer le fer dans la plaie. C'est cruel, mais il paraît qu'eux on le droit parce que la morale est de leur coté quoi qu'ils fassent... Beurk (:-((
Commentaire n°13 posté par Bellérophon le 06/03/2008 à 16h03
Que d'agressivité  mon cher bellérophon, vous avez l'air de bien mauvaise humeur... est-ce le beau temps qui vous chagrine?  consolez vous, nous gagnerons contre ces malpolis bons qu'a dire qu'on copie leur programme alors que c'est eux qui copient.

j'étais au débat hier et j'ai c'est vrai été outré par le comportement des supporters de monsieur Menard... non content d'avoir rempli la salle à 85 pour cents (c'est normal, ils tiraient les ficelles de l'organisation), ils grognaient dès que le candidat de la raison prenait la parole...on ne l'entendait pas répondre à toutes les questions. Mme Galéra n'a pu terminer son intervention qui promettait d'être interessante peut être aurait-elle être de la partie car il semble qu'elle connaise bien les sujets... peut être mieux que notre candidat...
vous avez raison, les socialistes sont intolérants.. ce qui m'inquiète, c'est que même les gens mesurés du Modem de leur liste tombent dans les mêmes travers... cela est un bel exemple de la conspiration qui se trame en coulisse pour déstabiliser le système politique français. 
au niveau de chaponost. ça ne prendra pas... les chaponois ne veulent pas qu'un médecin gaspille leur argent pour faire monter en navette la racaille dans des logements au rabais...
Monsieur Gouttebarge a raison. rénovons la mairie. ça fera un beau batiment symbole de la république française. la défense de notre identité n'a pas de prix. si la nouvelle mairie n'a pas de réelle utilité, ça fera toujours une création architecturale que toute la région viendra visiter grace à l'arrivée du 30

Alphée, Bellérophon, résistez contre ces socialistes prêts à sacrifier leur honneur pour les autres... pensons à nous.

popeye, fervant défenseur de la france, de chaponost et de la CVCG
Commentaire n°14 posté par popeye le 06/03/2008 à 16h20
Popeye, par pitié, fermez la.
Le genre de discour stupide que vous tenez ne fait que desservir le candidat que vous dites supporter. Allez plutôt fréquenter le blog de M. Le Pen. Vous y trouverez certainement des amis avec qui vous masturber le cerveau.
Au cas où vous ne le sachiez pas, M. Gouttebarge est un républicain et non pas un fasciste..
Commentaire n°15 posté par L'instituteur le 06/03/2008 à 18h51
Cela avait mal commencé. Quand nous sommes arrivés à la réunion de préparation, tout était déjà dans les tuyaux.

 En particulier la date de cette mascarade de démocratie, et il est difficile de le contester, les affiches étaient déjà prêtes. Comme par hasard, J. Gouttebarge a été mis devant le fait accompli.  Lorsqu'il s'en est expliqué, au "débat", un monsieur derrière moi, ancien président d'association a prononcé avec une élégance dont je vous laisse juges "ce con n'est qu'un sale menteur".
Les socialo-moudémo-vert...... sont de fins prosateurs. 

Et après c'est sans la moindre gène qu'il vous parlent de la qualité de l'air ...

Nous y sommes allés en sachant ce qui nous attendait. Nous y sommes allés parce que nous sommes des gens bien élevés, démocrates dans l'âme, et que les injures pas plus que les procès d'intention ne nous ferons changer de notre attitude habituelle de respect des autres. Aux chaponois de juger.

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire ".
Commentaire n°16 posté par Alphée le 06/03/2008 à 19h44
Wahhhh ! L’instituteur a encore frappé ! Certes, «Popeye» va loin, mais la réplique est pire que ce qu’elle entend stigmatiser. L’instituteur m’avait déjà servis il y a quelques temps ce genre d’amabilités. Mais on doit bien reconnaître qu’il ne m’a jamais conseillé de pratiquer l’onanisme neuronal… Comme quoi sa production vire de plus en plus au glauque. Pour ce qui est du qualificatif de fasciste, il le sert en toutes occasions, comme ses maîtres à penser qui ne savent dire que ça de tout homme de droite qu’ils veulent discréditer. A la longue, plus personne ne pense que c’est fondé. Beaucoup se disent que la personne qui use ainsi de qualificatif inadaptés galvaude une réalité historique qui mériterait pourtant qu’on la garde intacte afin de ne pas stériliser le terreau du devoir de mémoire. C’est dans la même veine que les propos tenus hier soir. Décidément ces pratiques socialistes me dégoutent. Espérons que les électeurs ne donneront pas raison à autant d’agressive méchanceté.
Commentaire n°17 posté par Bellérophon le 06/03/2008 à 21h37
Calmons un peu le jeu, et gardons, même à 48 heures du scrutin les pieds sur terre.
Moi, je trouve que si plus de 500 personnes se sont déplacées, c'est déjà un signe de santé citoyenne. Nos rèunions respectives, cumulées, ne sont pas montées à ce chiffre.
Il y avait des "supporters" ( je n'aime pas ce mot, hors sport), des deux listes et , pour ma part, beaucoup de gens que je ne connaîs pas.
Que parmi 500 personnes, il y ait des interjections plus ou moins fines ne peut pas surprendre. C'est le lot des réunions électorales. Pour ma part, installé dans le premier tiers de la salle, je n'ai pas entendu d'insultes, en tout cas, pas près de Alphée, qui était assez près de moi. En tout cas, je réprouve ce type de propos.
Sur le fond des choses, exprimés ci-dessus, Jacques Gouttebarge fait une erreur en changeant de position sur la mairie: il a voté l'extension à 1 m€ d'euro de la mairie actuelle et veut maintenant passer directement à une nouvelle construction. Si l'extension coûtait 1 million, une nouvelle mairie, faite pour plusieurs dizaines d'années, coûtera bien plus que 1.5 m€, plus le coût de transition entre les 2 installations. Il faut aussi dire où on la mettra. Au Conseil, certains membres de la majorité actuelle avaient déjà mis beaucoup de réserves sur une dépense supplémentaire.
Quelqu'un ( Bellérophon ou un(e) autre)  nous demandait si on voulait installer cette mairie sur la place, en se moquant. Et voilà, chacun son tour !! 
Cela dit, on ne restera pas encore 20 ans avec ce bâtiment, plus du tout adapté.
Maintenant, attendons le jour J. Mon souhait majeur est que les chaponois viennent nombreux dans les bureaux de vote. L'instant est important puisque nous changeons forcément de Maire.
Jacques Gouttebarge n'est évidemment pas un fasciste et Pierre Menard, sûrement pas un utopiste. Evitons tous ces mots ( racaille, facho, masturbation de l'esprit,...) en sachant que demain, nous nous croiserons peut-être en sortant de la boulangerie, en nous faisant des politesses et un sourire !!!
Commentaire n°18 posté par vieil observateur le 07/03/2008 à 00h55

Bonsoir à tous.

Alphée, Bellérophon, quand je vous lis comme ce soir, j’en viens à me dire que l’enjeu n’est plus de savoir qui dimanche soir emportera la mairie de Chaponost.

Peut-être Jacques, peut-être Pierre, on verra de quel côté penchera le vote des chaponois.

Je prête d’ailleurs aux deux candidats la volonté de faire tout ce qu’il sera en leur pouvoir pour l’avenir de notre commune. Chacun ayant « juste » des qualités et des priorités différentes.

Mais quand je lis vos propos tenus plus haut, j’essaie de me souvenir qu’au fronton de nos mairies, figurent 3 mots qui sont le ferment de notre démocratie.
Je suis triste de découvrir qu’à Chaponost, certains les piétinent.
Par déception, par rage, et pire par obscurantisme, poussé à l’extrême quand on en vient à insulter des centaines de chaponois.
Ces derniers, dans une démarche citoyenne, se déplacent à l’invitation des candidats. Ils viennent les rencontrer, les écouter, jauger leurs projets.
Et alors qu’ils accomplissent cet acte citoyen, on parle ici de mascarade de démocratie 

C’est très grave !
Et non seulement, vous discréditez complètement l’engagement politique, mais surtout, ça n’augure rien de bon pour l’avenir.
Je passe sur le doute que de tels propos laissent planer sur la sincérité de votre discours politique.

note pour Popeye : le mot France, moi je l’écris avec une majuscule. C’est un fils de racaille qui vous l’apprend !

Commentaire n°19 posté par Sylvestre le 07/03/2008 à 01h02
Je ne répondrai pas sur le fond.

Pourtant je confirme tout ce que j'ai écris depuis le début, si vous me connaissiez vraiment, vous sauriez que je ne mens pas, (je n'y ai aucune aptitude), je ne parle pas par ouï dire, ni par frustation, car par bonheur pour moi, je n'ai pas besoin de débiner les autres pour exister.

Puisque vous pensez savoir qui je suis, la prochaine que vous me croiserez, ne manquez pas de me demander de qui je parle. 

Pour de prochaines bonnes relations, il serait souhaitable que vous cessiez de mettre en doute tous nos propos.
Commentaire n°20 posté par Alphée le 07/03/2008 à 08h52
Une différence de taille est apparue lors de la réunion publique de mercredi dernier. M. Gouttebarge souhaite promouvoir près de 200 logements dont du locatif social, du locatif privé, de l’accession à la propriété sociale et privée et des constructions de maisons individuelles à coût maîtrisé. A ce moment là M. Ménard à vivement critiqué l’habitat individuel et s’est opposé clairement sur ce point à M. Gouttebarge en ajoutant qu'il faut totalement arrêter ce type de construction... Mais c'est l'âme de notre Chaponost bien aimé ! Attendons nous donc à une politique de permis de construire orientée "tout immeuble" et à une population nouvelle bien différente de celle qui vie à Chaponost actuellement. M. Ménard souhaite manifestement modifier l'esprit et la sociologie de Chaponost. Gardons nous de ces attitudes idéologiques et préservons l'ambiance de Chaponost.

PS : Point d'amalgame SVP, je n'assume que mes propres posts.
Commentaire n°21 posté par Bellérophon le 07/03/2008 à 09h57
Bien sûr que non; il n'est pas question d'interdire les constructions de maisons individuelles. N'importe qui peut acheter son terrain et construire, s'il est dans une zone constructible, bien sûr, et elles figurent ds le PLU.
Mais, d'ici à faire un lotissement supplémentaire, comme envisagé par la majorité actuelle, en direction de Collonges ( je dis bien, envisagé), ou ailleurs, ce ne peut se faire qu'en mangeant encore un peu plus le paysage, au détriment de ce que vous et moi apprécions à Chaponost.
Voyez l'exemple malheureux de Brindas qui a énormément "mité", comme disent les spécialistes, leur commune. et qui, du coup, prévoient, pour rattraper leur retard, la construction de logements conventionnés à dose proportionnellement double de nous !
Mais, ce n'est pas pour autant qu'ils craignent d'être dénaturés par une population nouvelle. C'est là une autre version de la défense des avantages acquis que ne pas vouloir d'autres individus à Chaponost. Si vous regardez la distribution de la population selon le revenu annuel, la classe "moyenne" est dramatiquement absente. le nombre de faibles revenus ( moins de 7500 euro annuels en revenu fiscal) et celui des très hauts revenus sont très élevés.
Il me semble me souvenir que vous vous classez dans cette tranche de chaponois :  et vous m'avez l'air tout à fait fréquentable !!!
Commentaire n°22 posté par vieil observateur le 07/03/2008 à 20h30

Mr Bellérophon,

Vous terminez par : PS : Point d'amalgame SVP, je n'assume que mes propres posts.

Je pense que je suis le destinataire de ce PS.
Et je crois que cela est justifié puisqu’effectivement je commençais mon dernier post par :

Alphée, Bellérophon, quand je vous lis comme ce soir, j’en viens à me dire que l’enjeu n’est plus de savoir qui dimanche soir emportera la mairie de Chaponost.

 Pourquoi m’adressais-je à vous de cette façon ?

 Simplement car on peut être adversaire en politique, sans pour autant être ennemi.
Je conçois que parfois des mots nos échappent, que parfois une colère nous emporte.
Mais même s’il serait naïf de croire ou d’espérer que tout le monde partage la même conception du monde, le même jugement sur l’économie et un même idéal de solidarité, il n’en reste pas moins vrai que nous avons en dénominateur commun le respect de l’intégrité physique et la dignité de l’Homme.

 C’est pour cette raison que j’aurais sincèrement souhaité que vous usiez de l’expression « être dégoûté » pour exprimer votre indignation après les propos de « Popeye », plutôt que pour qualifier votre ressenti vis-à-vis des pratiques socialistes.

N’est pas Voltaire qui veut.
Et même si la cuillère est grande, tôt ou tard, le loup nous dévorera !

 Mon propos n’est pas rejeter ceux qui souffrent et qui voient dans le FN, la solution de tous leurs maux.
Mon devoir, comme le votre, je l’espère, est, au contraire, de s’engager à leur côté pour un monde un peu plus juste, où chacun pourra espérer.
Alors, en cautionnant l’emploi du terme de racaille, en sur enrichissant même, vous offrez une tribune à ceux qui demain vous la refuserons.

L’Histoire, comme vous le souligniez, nous rappelle l’Horreur où nous mène les extrémismes.…

Ne faisons pas semblant d’ignorer où ils commencent.

 

Commentaire n°23 posté par Sylvestre le 07/03/2008 à 21h24

Présentation

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication

Derniers Commentaires

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recherche

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés