Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 13:21
carton-jaune.jpg

Les malotrus ne hantent pas que les allées du parc des expositions de la porte de Versailles. Celui qui signe le commentaire n° 13 de notre billet de dimanche aurait pu ajouter dans un excellent français à l’adresse de Scapin « touches moi pas, tu m’salis » et s’attirer la même réponse que notre parisien.

 

Pierre Ménard avait donc raison qui attira naguère notre attention sur les risques de dérapage verbal liés à l’anonymat. En partie seulement puisque jusqu’à ce jour nos lecteurs se sont tenus dans les limites de l’acceptable.

 

Devant la situation nouvelle, plusieurs possibilités de réaction s’offrent à Scapin :

 

-    User de son pouvoir de censure en éradiquant le commentaire en cause, mais cette solution lui répugne par principe.

-    Répondre à son auteur, mais ce serait s’abaisser en se positionnant à égalité avec lui.

-    Livrer son identité à la vindicte, ou au moins son adresse de messagerie, puisqu’il a eu l’imprudence sinon l’inconscience ou l’ignorance de ne pas la céler, mais Scapin s’est jusqu’ici interdit de trahir ses lecteurs.

 

Nous hésitons encore.

 

L’ultime sanction, que nous assimilerons à un carton rouge, serait d’activer pour l’avenir l’option modération des commentaires. Cela serait fort dommage pour les Sylvestre, Alphée, Amour toujours et autres Béllérophon. Nous n’hésiterions cependant pas à y recourir si nécessaire sans autre forme d’avertissement qu’une information officielle. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Editoriaux
commenter cet article

commentaires

Alphée 01/03/2008 08:01

Vous avez raison Denis, il faut avoir la santé pour solliciter la responsabilité de conduire un village, un département ou toute autre entité, fut-elle festive.Comment recueillir le ressenti de la population sans lui demander son avis ? J. Gouttebarge souhaite simplement mettre en action ce qu'il propose dans son programme : écouter et surtout entendre, puis restituer le résultat de notre travail, auprès de nos concitoyens. Tout le monde ne se sert pas d'internet. Par ailleurs, le contact direct est tellement plus informatif et chaleureux.Nous partons du même principe pour ce qui concerne le conseil que l'on ira chercher auprès de nos anciens.Quand on veut agir, il faut trouver le moyen de faire remonter l'information, le temps des tours d'ivoire est terminé.

Denis 29/02/2008 18:27

En réponse à Sylvestre : Sur la démocratie participative :Ce n'est pas au citoyen lambda de prendre les décisions dans une collectivité. Les élus tirent leur légitimité d'un mandat donné par des électeurs. Ils n'ont pas besoin d'interroger la "France d'en bas" (qui finalement maîtrise bien souvent très peu le sujet sur lequel on l'interroge) pour tout et n'importe quoi.Cela évite la prise en compte de problèmes futiles d'un intérêt strictement individuelCela limite la tendance naturelle de certains élus à verser dans l'hédonisme  De la communication, en revanche, oui… Commenter, expliquer, signaler. Mais qu’aurait il fallu faire d’après vous. Un référendum local ? Interroger des citoyens qui ne peuvent s’empêcher de réagir « épidermiquement », parfois en dépit du bon sens… La seule vérité, c’est que la France est un troupeau de brebis. Et pour conduire ce troupeau, il faut un berger, et pas un mou. 

Bellérophon 29/02/2008 10:47

Je suis d'accord avec Sylvestre, un étape de validation peut être utile. Ceci dit, si l’on n’a plus à déplorer de commentaire comme ce n° 13, ce ne sera peut être pas une obligation. Autre chose à l’attention de Sylvestre, je suis aussi très critique vis-à-vis des comités de quartier proposés par M. Gouttebarge. Ceux-ci débouchent souvent trop vite sur du populisme.

Sylvestre 28/02/2008 21:19

Cher Mr Scapin, Vous me faites l’honneur de me citer dans les personnes qui seraient « dommageables » de souffrir d’une quelconque vérification de leurs écrits avant publication. Pour être franc avec vous, je dirais que ce procédé de contrôle aurait l’avantage d’être « officiel ». Car que dire des interventions de certains qui, dès qu’un ‘post’ les chatouille un peu trop, inondent le forum de réponses qui n’ont plus rien à voir avec le sujet traité, espérant ainsi  noyer la contestation constructive sous un torrent d’invectives, et ce quitte à décourager le lecteur de passage….   J’en veux pour preuve ma dernière publication qui traitait de la « zone 30 », dans l’article. http://www.mon-maitre-scapin.com/article-17001473.htmlJ’ambitionnais simplement de traiter d’un sujet concret. Je mettais en évidence le manque de concertation et surtout de communication dont a souffert, et souffre encore, ce projet au combien structurant pour nos déplacements et notre sécurité en tant qu'usager de la route.  Les seules échos que connu ce billet fut une pluie de commentaires sur la garantie d’emploi des fonctionnaires, ou les capacités d’un médecin à  animer une équipe municipale. Sujets éculés s’il en est, car « on » a bien dû les aborder 1458 fois sur ce forum en un mois ! J’exagère ...à peine. Mais pour me faire pardonner, j’avoue bien volontiers ne pas partager votre passion pour les statistiques !  Alors à mon avis la modération est un bien moindre mal.  Surtout que ça éviterait toute tentative de récupération déplacée : ne croyez pas que ceux qui interviennent à la manière du « commentaire n° 13 » le fassent en ayant l’ambition de représenter la gauche, comme le suggère Epsilon. Je pense, au contraire, qu’ils auraient toute conscience de la desservir….

epsilon 28/02/2008 19:14

Merci Scapin pour cette nécessaire mise au point Votre site permettait le débat , l'humour , l'humeur  ... et c'est très bien comme .Il serait dommage de le laisser polluer par des mal-intentionnés  ou simplement des imbéciles  (qui ne réalisent pas qu'ils discréditent la gauche en s'imaginant qu'ils la représentent !!! ) .Votre menace est la seule réaction efficace avec ce genre d'individus .

Bellérophon 28/02/2008 10:21

Ce n'est en effet qu'une impression. Mais sachez que lorsque l'on est étudient, l'on va volontiers sur des sites comme celui utilisé ici et que l'on est facilement prosélytes. Vous savez, pour moi c'est une circonstance atténuante. S'il s'agit d'un adulte, c'est plus grave. Heureusement, nous pouvons vivre entre Chaponois avec divergences d’opinions au niveau des idées tout en ayant une réelle estime mutuelle et en étant même souvent amis.

viel observateur 27/02/2008 22:23

Comportements estudiantines ( sic) ? que viennent faire les étudiants ici ???? pourquoi les soupçonner d'emblée ?? ils ne dérapent pas plus que les autres !!

Bellérophon 26/02/2008 19:43

Je m'attendais au soutien des colistiers de gauche, mais on semble dire que c'est nous qui sommes à l'origine de cet excès... C'est toujours la même chanson, toujours le même procédé. Comment voulez-vous que j'ai un ressnti positif des comportements typiques de la gauche, notamment estudiantines, en France ? C'est à vous de balayer devant votre porte.

Alain GUERRIER 26/02/2008 17:44

Ce blog était plaisant et , bien qu'orienté, faisait partie du débat démocratique. J'y ai vu souvent des remarques provenant de colistiers, qui signent en clair eux, que vous ne citez pas dans votre liste de personnes dommageables. L'effort d'humour de tout côtés obligeait à relativiser, et quelques expressions se sont retrouvées dans le "Chaponois courant". L'outrance est telle, et totalement hors sujet par rapport à CHAPONOST, que sa source me semble bien éloignée de l'équipe constituée par Pierre Menard et qu'elle ne sert qu'à victimiser ceux qui sont ciblés ou leurs supporters les plus chauds... Lanic BREZEL ( 21 ème de la liste Ensemble et Autrement )

Bellérophon 26/02/2008 17:00

Bravo Scapin pour cette mise au point et merci pour l'espace de démocratie que vous nous offrez. L'idéal serait que l'auteur reconnaisse que sa contribution n'était pas à sa place ici et que les soutiens de chaque liste s'engagent à ne pas tomber dans ces excès. Pour ma part, j'ai déjà assuré mes interlocuteurs que je modérerais mes propos après avoir été en effet un peu trop expéditif.

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication