Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2008 7 24 /02 /février /2008 15:56

Près d’un mois après l'atelier  "Chaponost en action", la maison « ensemble et autrement » présentait ce matin au carrousel du marché son défilé printemps 2008. Le casting de cette honorable maison de la rive gauche avait déjà fait l’objet de préannonces sous forme d’une photographie de groupe puis d’une liste ordonnée. Nous disposons enfin aujourd’hui d’un trombinoscope digne de ce nom.

Par souci d’équité, nous nous livrerons à la même analyse statistique que pour la maison concurrente de la rive droite.
undefined

L’âge moyen des top-models, 50 ans, est significativement moins élevé et s’établit ainsi dans une analyse séquentielle : 1er quartile, 49 ans ; 2ème quartile, 50 ans ; 3ème quartile, 59 ans ; dernier quartile, 40 ans. Si l’on observe une égale tendance à la relégation de la jeunesse en fin de liste, nous nous devons d’accorder néanmoins un accessit à la griffe Ménard pour la confiance aux jeunes dans l’attribution des places éligibles en cas de probable victoire de la liste Gouttebarge.

La parité homme / femme étant une tendance incontournable depuis plusieurs saisons, le défilé de Pierre, comme celui de Jacques, sacrifie à ce qui est désormais une tradition. De même, le souci de diversité d’implantation géographique est affirmé. On ne s’étonnera pas en revanche, à l’inverse du casting adverse, de trouver dans cette équipe plus de représentants du monde de l’éducation nationale que de chefs d’entreprise, là également la tradition est respectée.

Pierre Ménard nous présente aussi une (première) liste de personnalités lui apportant son soutien. Nous relèverons, sur la forme, une curieuse valse-hésitation entre la présentation conviviale, prénom puis nom, caractéristique de la fin du XXème siècle et la très républicaine et archaïque présentation, nom puis prénom, caractéristique elle de l’école laïque de Jules Ferry et de la IIIème république. Les vieperroquet.jpgux démons ne sont jamais bien loin. Nous n’en sommes pas encore, beaucoup s’en faut, au stade où Lionel se félicitait à la télévision, au début du XXIème siècle, de la qualité de sa collaboration avec Martine et Dominique.

La rumeur dont nous nous sommes en son temps faits l'echo se trouve confirmée. La dominante rose des collections passées demeure mais se teinte d’orangé au détriment du vert foncé. Gageons que nos élégantes et élégants craindront cette tendance perroquet et se réfugieront vers une garde-robe plus classique.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Elections 2008
commenter cet article

commentaires

vivian 01/03/2008 21:27

Ce billet me rappelle le respect que m'avait inspirée Ségolène Royal, alors qu'elle avait courageusement proposé que les enseignants effectuent 35 heures de présence au collège pour améliorer le soutien scolaire. Quel tollé dans le monde de l'enseignement !Cela n'est pas faux que les enseignants ont mauvaise presse dans la société alors que la plupart d'entre eux fait un travail remarquable. Pourtant, à la réaction des syndicats des enseignants suite à cette proposition, on peut légitimement s'interroger sur ce corporatisme qui s'est élevé comme un seul homme, et sa vision du monde.Le fait que les enseignants soient plutôt assez nombreux sur la liste de Monsieur Ménard ne doit pas être un jugement de valeur. Bien entendu. Pour autant, c'est un facteur difficilement négligeable.NB : Je tiens à saluer l'élégance du commentaire n°13. Plus sérieusement j'aimerais suggérer à cette personne que plus la méthode utilisée pour discréditer son adversaire est ordurière, plus celle-ci lui sert. Voyez comment lors de la dernière campagne éléctorale, la diabolisation à profitée au diabolisé.

tropicalboy 01/03/2008 20:19

Merci pour la promo !

Bellérophon 28/02/2008 10:47

Je ne peux que réitérer mes propos. Je parle des personnes ayant l’esprit que l’on rencontre dans l’éducation. Il n’y a pas que des enseignants dans l’éducation. Par ailleurs, ce n’est pas de ma faute si vous avez donnés le titre de professeur à un de vos colistiers et que vous dites aujourd’hui qu’il ne l’est pas vraiment… Dans la liste Gouttebarge, l'éducation est représentée à hauteur de ce qu'elle pèse dans le pays. Dans celle de M. Ménard elle l'est au moins avec un facteur 10 ! Pour ceux qui font des parallèles entre ma position et les comportements du FN, ça me fait marrer. Dès qu’une personne ne dit pas comme la gauche, on tente de la disqualifier au prétexte qu’elle serait facho. Ainsi d’après la gauche de Gaule, Chirac, Sarko étaient tous des gros fachos. Et me voici conservateur en plus. Se sont les syndicalistes de l’éducation nationale qui le sont et ho combien ! La sclérose est profonde dans cette corporation. C’est évident. L’instituteur me conchie ? J’ai l’habitude. Si j’avais du compter sur l’avis de mes instituteurs et professeurs pour faire ma vie, je serais encore un sous prolétaire ) ;o)) Pas de chance pour eux, le mauvais élève a été plus loin que les bons de leurs classe. Ils n’ont pas bien identifiés le fait que la pensée libre (et non pas la libre pensée), le non conformisme (et non pas le conformisme ou l’anticonformisme) sont générateurs d’idées nouvelles, de visions progressistes du monde. Monsieur l’instituteur, vous vous dites de droite. Figurez-vous que je ne me reconnais ni dans la gauche ni dans la droite. Foi de républicain social.

Alphée 28/02/2008 08:43

Je regrette que vous ayez cette idée très réductrice de Christophe Guilloteau. Il est évident que vous ne le connaissez pas.Etre député est une activité à 300 %, si on exerce son métier correctement. Ce métier s'exerce en partie à Paris comme vous le savez, en plus grande partie encore, sur le terrain. Sur le terrain pour Christophe, cela veut dire la 10ème circonscription ( qui va de Dardilly à Chambost Longessaigne, limite de la Loire). Le terrain c'est également l'internationnal, puisque ses compétences à l'Assemblée l'ont amenées à être un membre très actif de la Commission Défense.Et bien sûr, il n'a pas le temps de faire autre chose, que vous faudrait-il, qu'il ait une fortune personnelle ? Et bien non. Et comme vous, il mange tous les jours. Il est le père de quatre jeunes filles, a une épouse charmante, qui travaille aussi comme tout le monde, vous voyez, c'est un homme normal.C'est pour cela qu'un mandat de Conseiller Général ne peut que nous être bénéfique, à nous les chaponois. Il est à Chaponost pratiquement toutes les semaines, souvent le dimanche matin sur le marché, où il fait ses courses. Il connait nos dossiers par coeur, et en particulier pour la déviation et les transports il nous sera d'un grand secours, car en plus il est déterminé.Cher Monsieur, j'aurais plaisir à vous le présenter, la campagne terminée, si vous le souhaitez bien sûr.

L'instituteur 28/02/2008 00:09

en reponse à Alphée,Nous ne doutions pas que notre cher député (Christophe) démissionne de son mandat à la région :- D'une part il y est contraint, frappé qu'il est par l'interdiction du cumul des mandats- D'autre part il se morfond dans l'opposition à la région, qui plus est avec un mandat qui échoira dans 2 ou 3 ans, sans certitudes de repasser... Lorsque la politique est une activité alimentaire, on comprend que ces gens là soient attachés à leur place.Enfin l'éducation nationale n'est pas qu'un repaire de gauchistes. Le mode de pensée de Bellérophon selon lequel prof = socialo = incapable est sensiblement le même que celui qui conduit le leader du FN à considérer l'étranger comme gènant en France : c'est une caricature, une généralisation digne du con  servateur qu'il est. Sachez que je vote généralement à droite M. Bellérophon. Souhaitez vous que j'aille voter à gauche pour vous éviter l'horrible sensation d'être en accord avec un membre de cette secte socialo communiste qu'est l'éducation nationale ?Je conchie vos idées d'un autre age, cher BelléNB le verbe conchier n'est en aucune manière une insulte, et je ne pense donc pas mériter la sentence supprème que représenterai la divulgation de mon identité... Pitié

vieil observateur 27/02/2008 22:53

en réponse au N°11, parmi les 11 cités, efforcez-vous à un minimum  d'objectivité :on ne compte pas un étudiant en management, dont une passion est la musique qu'il promeut, comme enseignant.on ne compte pas quelqu'un qui pousse au développement durable partout, donc auprès des structures publiques, et qui n'est pas de la fonction publique, comme enseignanton ne compte pas quelqu'un qui travaille ans la restauration scolaire, comme enseignant;ou alors, il n'y a plus beaucoup de gens qui ne sont pas enseignant ou qu'ils l'ont été. ( pendant leurs études, par exemple, ou en attendant de trouver un autre boulot).Mais, c'est cet ostracisme envers le monde enseignant qui me gêne beaucoup. Gérer un service public n'est pas la même chose que gérer une société privée. On a bien vu Francis Mer, patron reconnu, se planter aux finances, et Thierry Breton, redresseur partiel de Thomson ( qui va d'ailleurs assez mal maintenant), ne pas faire mieux . ( les caisses sont vides, dit le Président). Et Lagarde semble ne pas devoir passer l'hiver.Toute enseignante ( en disponibilité, en fait) qu'elle soit, Evelyne Devif est tout à fait capable d'assumer une charge auprès de multiples domaines. Et les enseignants d'E&A aussi, pas plus, pas moins !! Sans oublier qu'un proviseur ou principal est totalement rodé pour assumer de la gestion, donc des conflits en milieu public, à moins que vous ne souhaitiez privatiser les municipalités !!!Le diable ne guette pas aux portes de Chaponost, et il ne s'est pas installé à Francheville non plus.

Bellérophon 26/02/2008 11:41

Bas les masques ! Revoilà la campagne ignominieuse faite lors des présidentielles qui refait surface. Merci pour la nuance, la justesse du propos et son haut niveau idéologique. Ce qui est bien avec ceux qui sont capables des tels amalgames c'est qu'ils se consument eux-mêmes de l'intérieur. Quel est le rapport entre M. Gouttebarge, sa liste et ce que vous mettez en avant ? Pensez-vous que c'est à ce niveau qu'il faut placer le débat électoral à Chaponost ? Les membres de l’équipent Gouttebarge méritent-ils vraiment cela ? Après la volée de bois verts que reçue au sujet de la courtoisie, je pense que c'est l'hôpital qui se moque de la charité. Je laisse les électeurs de Chaponost juges… Et j’en appel aux personnes de qualité proches de la liste de M. Ménard pour réprouver ce type d’agissements. Nous touchons là la limite du bon usage de l’anonymat sur le net… non ? Qu'en pense Scapin ?

Alphée 26/02/2008 11:15

Ayant fait de nombreuses campagnes politiques, j'ai pu jauger à sa juste valeur les manipulations de toutes sortes de nos "adversaires" politiques, et la hauteur morale et intellectuelle de leur arguments.Monsieur, je ne vous reconnais pas le droit de remettre en cause le vote des français et des personnes qui vivent dans la 10ème circonscription, qui ont voté à près de 64 % pour Christophe Guilloteau. (+ de 70 % dans certaines communes)A ce propos, je vous informe que Christophe qui se présente aux Cantonales, démissionera de son mandat de la Région s'il triomphe de ses challengers. Parce qu'il est un homme de terrain.Monsieur, je ne reconnais à personne, le droit d'insulter qui que ce soit pour son opinion politique. Nous sommes français, et tant que tel, nous avons le devoir de laisser s'exprimer toutes les opinions. C'est justement ce principe qui vous donne le loisir d'être au dessous de tout, c'est vous qui passez pour un abruti, et sûrement pas l'UMP.Monsieur, vous allez faire choux blanc, car j'ai déjà vu pendant les législatives, jusqu'où pouvait aller la frustration de certains, qui savaient qu'ils allaient à la défaite, et vos grossièretés n'ont pas prises sur moi, par plus qu'elles en ont pour notre Président  malgré l'aide active des médias. La politique du gouvernement est approuvée à 58 %. Que voulez-vous de plus ?

Ralbol des UMP 26/02/2008 10:44

résumé du comportement typique des UMPistes vis a vis des autres qui ne leur ressemblent pas : tiré du Web, devenu une très bonne mémoire de secours, pour ceux qui la perdentEn bref, ils nous PUMPent l'airM. Porte , soutien de JG ? ah bon, alors qu'ils ne sont pas d'accord sur la pharaonique pataugeoire de 30 Millions d'EUROS Merci à Tropical Boy

Bellérophon 26/02/2008 09:58

Mais bon, passons à autre chose... Après la présentation tardive de la liste de gauche, voici aujourd’hui deux autres informations d’importance. Une présentation plus développée du programme de la liste de M. Gouttebarge dans nos boîtes à lettres et un soutien de poids à cette même liste via le Progrès de Lyon. Je dois dire que le document distribué aux Chaponois est d’une qualité évidente, sur la forme comme sur le fond. Si l’efficacité de Chaponost en Action est à la hauteur de ce qu’ils viennent de commettre, tous les espoirs sont permis. Et puis avoir le soutien officiel d’un adjoint supplémentaire est toujours une bonne chose, surtout lorsqu’il s’agit d’un homme de sa sensibilité, en l’occurrence Christian Porte. Ajouté à celui de Michel Thiers et malgré la dispersion des représentants du MODEM, on peut tout du moins dire que M. Gouttebarge est bien un rassembleur. La liste Chaponost en Action devient décidemment de plus en plus légitime dans cette campagne. Cette avancée annoncerait-elle le ralliement du maire ? Ce n’est plus à exclure. D’autant que si M. Gouttebarge est critique vis-à-vis de certaines manières de faire de l’actuelle municipalité, c’est d’une critique constructive qu’il s’agit et qu’il rend par ailleurs hommage à une pertie du travail réalisé. A suivre…

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication