Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 18:17

Déçu par l’absence sur le champ de foire de nos potentiels impétrants municipaux et de leurs argumentaires attendus par tous, je décidai ce matin de naviguer, pour employer un terme cher à tous les internautes du monde en général et à notre futur ex-maire en particulier, où les vents me conduiraient dans le village.

 

Cette navigation me donne pour la première fois l’occasion d’adresser un réel coup de cœur à une réalisation qui relève, au moins pour ce qui est de la communication, du dernier mandat municipal, Je veux parler de la mise en valeur du regard de l’aqueduc du Giers mis à jour à l’occasion des travaux périphériques à l’opération des violières.
 

 
DSC_0008.JPG
 


Le monument, comme on le constatera, n’a pas encore atteint le stade où il méritera un référencement national voire international ; On se rend néanmoins d’ores et déjà compte que, lorsque l’environnement botanique et décoratif sera développé et mis en œuvre, nous aurons là un élément fondamental de l’argumentaire touristique de notre village.

 

Sur cet exemple, nous appellerons la future équipe municipale à recourir à chaque fois que cela sera possible à l’initiative privée et au mécénat d’entreprise plutôt qu’à l’impôt et à l’endettement public pour assurer la réalisation de projets de cette nature. 
.
.

Rappelons en effet  que cette réalisation n’aurait pu se faire sans un important soutien financier d’initiatives privées, et en particulier de l’entreprise de Gasperis qui poussa à cette occasion fort loin la citoyenneté municipale. Fernand en soit ici remercié qui eût pu nourrir quelques aigreurs d’estomac vis-à-vis d’une municipalité qui l’avait auparavant spolié de l’opération Berthelot au profit de la douteuse intervention de la société Géode.


Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin
commenter cet article

commentaires

Don Quichotte 25/02/2008 14:01

Mon cher Scapin,Vous devriez vous informer, car la Maison Berthelot n'est pas, que je sache, vouée à devenir un musée, du moins tant que je serai sur mon cheval. Son but est beaucoup plus pragmatique et utile à la vie économique et touristique du village. Avez vous oublié que la première industrie française est le tourisme ? (80 millions d'étrangers par an).Le projet pour cette maison fait partie d'un projet global. Il est dans les cartons depuis au moins deux ans. Il y est resté à cause du manque d'intérêt de la municipalité précédente.En voici les détails :- Création sur le site du Plat de l' Air, d'un centre d'accueil, salle de projection et théâtre de verdure, le tout pourrait être pris en charge par la CCVG (construction et fonctionnement)But : projection et distribution de documents relatifs aux cinq communes.Ensuite, direction Centre de Chaponost : Maison Berthelot.- Nouvelle salle de projection pour expliquer les visites : aqueduc, déplacement du regard, église, lavoir, etc ....- Afin de réduire le coût en temps et en personnel, des documents, plans, explications, but de cette maison, seront distribués.Le déplacement du regard décrié par certains, approuvé par d'autres, fait partie de cette vision globale pour inciter les touristes à venir dans le centre du village. Le seul bémol est que tout le travail médiatique national effectué lors de son déplacement n'a sevi à rien, car il n'est pas encore visitable, ni protégé.Cela étant, la Maison du Patrimoine sera aussi un centre d'histoire locale à disposition de la population. Elle sera également une Maison de la Culture avec des expositions temporaires, artistiques et artisanales.Ceci est une vue ambitieuse pour Chaponost, mais sans ambition on reste dans le ronron habituel.

clarté amitié 18/02/2008 11:14

Cher ami, Certes la réalisation de notre DG ( M. De Gasperis ) .... Et je remarque, tiens d'ailleurs , qu'à la bourse, DG est le raccourci de Vinci ( Y a t il un rapport , vraiment je ne le pense pas , mais cela ne valait il pas le coup de le dire ? ? ? )bon, bref , DG a fait là encore un super boulot, comme d'autres travaux sur la commune , et oui, grand merci à luiFort intéressant par ailleurs, ce que vous citez comme source de financement : ceci relève du sponsoring, et notre liste E & A les recherchera chaque fois que possible, la mane publique, étant , on le sait - mais grace à qui ? ? ? - exsangue A bientot de vous compter d'ailleurs dans ce fameux club de sponsorsbien à vous

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication