Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 18:22

Nous attendions tous les castings et voilà que la période des défilés commence, dans nos boîtes aux lettres faute de podium plus sexy. Comme il est d’usage chez les commentateurs avertis de déceler dans ces manifestations les tendances de la saison prochaine, risquons nous à une analyse du premier des deux évènements attendus, le défilé de la maison "Chaponost en action ".

d--fil---1.jpg


Je n’ai pas caché jusqu’ici ma préoccupation pou
r le passage de témoin aux jeunes générations qui devrait selon moi influencer les créateurs de mode. Sur ce chapitre, les top-models de Jacques Gouttebarge affichent une moyenne d’âge de 54 ans. Nous ne sommes pas dans la prime jeunesse mais, après tout, les retraités sont plus disponibles que les forces vives pour consacrer leur temps au bénévolat municipal. Si l’on s’attache plus en détail à un examen statistique, on constate que l’âge moyen évolue de 60 ans pour le premier quartile à 49 ans pour le dernier, en passant par 54 et 52 ans respectivement pour les deuxième et troisième quartiles(1). Force est de constater que les jeunes sont relégués en fin de liste, ce qui laisse mal augurer de la considération des séniors pour les juniors dans le futur partage des pouvoirs. On déplorera de surcroît l’absence totale de candidats de moins de trente ans, la possibilité existait pourtant, même parmi les militants chaponois de l’UMP.

Du point de vue de la parité, très à la mode depuis plusieurs saisons, rien à redire : 14 femmes, 15 hommes; A l’exception de la deuxième position occupée par le Mazarin du Gilbertin immédiatement après notre mâle candidat, l’alternance des sexes est de rigueur dans la composition de la liste. On y trouve même l’une de nos plus fidèles lectrices en la personne de Falbala, alias fourmi laborieuse, alias Alphée.

On observe encore une juste répartition entre habitants des divers quartiers de notre village ainsi qu’entre candidats sortants et entrants de et dans l’équipe municipale. Au surplus, le monde de l’entreprise est copieusement représenté ce qui devrait nous laisser entrevoir une souhaitable sagecocktail-JG.JPGsse dans la gestion de nos deniers (sauf à ce que les « responsables financiers » à la retraite n’aient exercé auparavant des fonctions de trader à la Société Générale).

Au final, la collection Printemps 2008 de monsieur Gouttebarge s’inscrit dans une tendance néo conservatrice dont on peut penser qu’elle séduira l’électeur chaponois, naturellement peu porté vers l’aventure de gauche, par la touche de nouveauté qu’elle ajoute à un classicisme de bon aloi. Tout au plus pourrons nous gratifier ce casting d’une mention « aurait pu mieux faire », en particulier quant au peu de place concédé à la jeunesse.

Nous attendons désormais avec impatience le défilé de la maison « ensemble et autrement » qui laisse toujours planer le mystère sur la présentation de sa collection ; est-ce une stratégie délibérée ? On murmure toutefois dans les milieux avertis que si la couleur rose en demeurera la dominante, la couleur verte se ferait plus discrète, cédant le pas à une nuance orangée.


(1) pour la commodité des calculs, nous avons raisonné sur une liste de 28 noms (division par quatre oblige), la 29ème position étant par tradition dévolue à un candidat ne souhaitant surtout pas être élu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Elections 2008
commenter cet article

commentaires

Bellérophon 04/02/2008 15:04

Le MODEM donner manifestement son investiture à un candidat ??!!! Oups... Vous concluez bien vite M. Socrate. Si le MODEM était capable d'un tel prodige, ce serait un scoop ! Et je me demande même qui est le MODEM. Son président ? Ses instances locales ? M. Mercier ? Ceux de ses adhérents qui appelent à voter pour M. Colomb ? Ceux qui ne voient que par M. Perben ? Ceux qui se reconnaissent depuis toujours dans une alliance avec la droite républicaine ? Ceux qui ne se sentent bien avec eux mêmes ? En tout cas, s'agissant de Chaponost, M. Thier (MODEM) a déclaré sont soutien à M. Gouttebarge par voie de presse... Pire, si cela se trouve, il y a aussi des MODEM dans la liste de M. Gouttebarge... Décidément le manichéisme n'est plus ce qu'il était !

Socrate 03/02/2008 21:04

AlphéeQu'il vous soit donc donné de bien comprendre mes propos ma chère : je ne cherche en aucun cas à vous destabiliser ou à vous ridiculiser. Loin de moi l'idée d'insulter "les dames", comme vous dites, même si, le terme "bonne femme" , je le reconnais, était mal choisi.J'aspire simplement à mettre en lumière cette méthode, bien illustrée ci-dessous par notre ami Théophile Gautier, qui consiste à vilipender dogmatiquement vos adversaires :"Ils ... ne peuvent faire autre chose que conchier et gâter ... (le travail) ... des autres comme de véritables stryges stymphalides"Théophile GautierSachez que j'aurais admis ce genre de baliverne d'un chaponois lambda pour qui le choix Gouttebarge / Menard ne coule pas de source. Dans votre bouche de candidate, les mots en question sonnent faux, et c'est bien là ce que je souhaite proclamer. A Scapin, la réponse est oui. J'ai été Socrates, mais cette monstrueuse coquille devait bien être rectifiée un jour ou l'autre. Sur le fond du dossier j'ai bien saisi la nuance dont il est question. Au risque de me ré-écrire, je vous dirais que c'est la provenance et la forme de cette dénonciation qui me rendent nauséeux. Néanmoins, à l'aune de votre dernier article, je pense que les choses ont évoluées puisque le modem donne manifestement son investiture à Menard.Enfin à Bellérophon, sachez que je vous rejoins sur la necessité de débattre sur le fond. Si je me suis épanché ici, il s'agissait bien pour moi de dénoncer ceux qui le font sur la forme, et de surcroit de manière malsaine et interessée. L'anonymat de cette personne est partiellement tombé grâce à Scapin et nous a permis de découvrir sa "tartufferie". Il ne s'agit nullement d'humour, mais d'un infame travestissement boueux à des fins electoralistes.Amicalement,

Bellérophon 03/02/2008 12:11

Socrate, vous reprochez à une personne d'être en somme présente ici en usant d'un pseudo et sans avoir déclaré dès le départ qu'elle était engagée sous une banière. Mais n'est-ce pas un peu l'intérêt d'un tel site que de permettre une expression teintée d'humour en gardant une part de mistère et sans décliner à priori ses préférences ? Vous même monsieur, avez vous décliné votre identité réelle ? Avez vous précisé quelle est votre couleur préférée ? Non, et vous avez raison. Point besoin de cela pour comprendre où vont vos préférences. Alors, ne vomissez pas pour si peu et continuez à nous faire profiter de vos apports sur le fond. Bien à vous.

Alphée 03/02/2008 08:17

Cher Monsieur Socrate, quand on en est à insulter les dames, c'est que l'on a bien peu d'arguments.L'échange sur ce blog, doit rester purement courtois, même si l'on dit quelques vérités. Il est vrai que manier l'humour au deuxième degré n'est pas à la portée de tout le monde, puisque vous-même prenez mes scapinades pour argent comptant. Pour le reste, quand je discute politique, certains messieurs, (surtout ceux d'un certain âge et se prenant pour des sages, et ne supportant pas qu'une femme ose exprimer ses idées), ne perdent pas une minute pour essayer de la destabiliser, voire de la ridiculiser.Allez-y. Cela soulagera votre aigreur.Bon dimanche à tous

Socrate 02/02/2008 15:45

Petit complément d'information toujours pour Alphée :M. Gouttebarge, tout comme son concurent M. Menard, court lui aussi sous l'étendard officiel d'une écurie :http://www.ump69.org/ump/actualite/elections-municipales.htmlEt là, par contre, on ne s'offusque pas ???

Scapin 02/02/2008 17:04

Mon cher Socrate,Si je ne me trompe, il n'a jamais été reproché à M. Ménard de courir sous la banière socialiste, mais bien  de le faire tout en le niant (voir pour illustrer ce propos sa réponse à Athos déja largement commentée dans ces pages). C'est l'attitude chattemite qui est condamnable, non la candidature.On rendra à Jacques Gouttebarge cette grâce de reconnaitre que, depuis sa déclaration d'intention du 10 décembre 2007 et même bien avant, il s'est, urbi et orbi, affirmé partie inrégrante de la majorité présidentielle, c'est à dire de l'UMP. Son positionnement est dépourvu d'ambigüité et votre interrogation n'apporte par conséquent rien de nouveau au débat.En annexe à ce message, mon cher Socrate (sans s), êtes vous le même que celui qui signe Socrates (avec un s) ?Bien à vous.

Socrate 02/02/2008 01:02

Qu'ouis-je ??? Qu'entends-je ???Notre amie Alphée, selon Scapin, figurerait ainsi donc sur la liste "Chaponost en action".Je viens donc, par ce commentaire, souligner la couardise et la duplicité dont cette personne - Alphée, Falbala, ou fourmi... - sans doute exaltée par l'anonymat - sait faire preuve.Elle nous disait, je cite :"Votre réponse à Athos m'a pratiquement tiré des larmes d'émotions. Cette harmonie entre Parti Socialiste, Verts et Modem est tellement belle, surtout décrite par vous Monsieur Ménard, que j'aurais pu m'y laissée entraînée, si un article du Progrès, pieusement gardé par un ami, collectionneur impénitent, n'était venu me remettre les yeux en face des trous.Et cet article, aussi collant qu'une gomme à mâcher dans une moquette, raconte une toute autre histoire."http://www.mon-maitre-scapin.com/article-15827604-6.html#anchorCommentLa vilaine ! Elle se présente ainsi sous les apparences d'une chaponoise bienséante - qui sait très bien faire la morale - et qui se dit roulée par le professeur Menard. Il s'en serait ainsi failli de peu que la co-listière de M. Gouttebarge en vienne à voter à gauche ! Par la suite, forte de la collusion de notre cher Scapin, et avec son article en poche, extrait de la feuille de chou locale, elle nous a servi son refrain de bonne femme épleurée. http://www.mon-maitre-scapin.com/article-15834001-6.html#anchorCommentEt oui ! Son message - dont l'intérêt relève plus de la petite pique politicienne que du débat de fond - a été squizé par M. Ménard. Ben merde alors ! Cher Madame, votre présence sur la liste de M. Gouttebarge, relève donc manifestement de l'erreur de casting. Votre tête de liste, pour qui j'ai par ailleurs beaucoup de respect, vous a certainement choisi pour incarner des valeurs différentes de celles que vous répandez présentement. Je m'abaisse à vous répondre car ce genre de manigance me fait vomir. De plus j'ai tendance à croire qu'il est facile de déporter le débat sur la forme lorsque l'on a rien à dire sur le fond.A bon entendeur, salut !

Bellérophon 31/01/2008 16:41

Cher Scapin, le verbe est toujours plaisant et l’image amusante. Votre analyse recoupe la mienne à ceci près que j’ai une appréciation légèrement différente de la vôtre s’agissant de la moyenne d’âge et de la parité au sein des éligibles. Si l’on se réfère aux précédents scrutins municipaux et à la sociologie de Chaponost - sauf à avoir une troisième liste ou à voir des retournements de veste parmi les MODEM encartés (certains s’allieront-ils avec le PS et les verts ?) - la liste Gouttebarge devrait compter environ 22 élus au soir du premier tour. Or, parmi les 22 premiers présents sur le podium, on trouve une moyenne d’âge de 54 ans, 11 femmes pour 10 hommes plus le futur maire. Les éligibles ne sont donc pas plus âgés que la moyenne et la parité est quasiment respectée. Si vous dites qu’il n’y a pas de candidat de moins de 30 ans, on observe tout de même un tir groupé de trentenaires avec 33, 34, 35 et 36 ans, ce qui, vous en conviendrez, reste jeune par ces temps d’espérance de vie sans cesse accrue. Enfin, il n’y a pas que Mme Chalaye (à laquelle on a manifestement réservé la place hautement honorifique de dernière) qui soit présente par pur dévouement, il y a aussi les 6 autres derniers auxquels on peut reconnaître le mérite de vouloir servir la cause qui leur est commune sans autre gratification que de voir gagner leurs colistiers. Ceci dit, lors de la préparation du programme, ces 7 là ont sans doute pu peser sur les choix politiques qui seront ceux des élus. Moyennant quoi, la voie des secrétaires, des mères au foyer et même des demandeurs d’emploi aura pu être entendue ! Enfin, c’est là tout le mal que je nous souhaite à ces catégories de notre population.

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication