Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 14:51

Qui, de ma génération, ne se rappelle la tonitruante sortie, le 20 décembre 1971, de l’écrivain et philosophe Maurice Clavel quittant prématurément le plateau de l’émission télévisée d’Igor Barrère « A armes égales » sur cette invective : « Messieurs les censeurs, bonsoir ! ... »? Les animateurs de ce qui était alors la première chaîne de l’O.R.T.F. en restèrent comme deux ronds de flan et la presse en fit ses choux gras.

Maurice Clavel était un homme de gauche, d’extrême gauche même puisqu’il flirta un temps avec les maoïstes, et l’on sait bien que les gens de gauche exècrent la censure.

Alors me vient une question : Serais-je dans l’erreur depuis le début ? Pierre Menard serait il un autre que la taupe du parti socialiste que je prétends qu’il est ? Un homme de gauche sincère ne saurait véritablement pratiquer la censure ! Et pourtant…

Deux de nos lecteurs peu suspects d’affabulation assurent avoir été victimes du contrôle exercé par l’administrateur du blog de monsieur Menard à l’occasion d’ajouts de commentaires dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne portaient atteinte à l’intégrité de personne et qu’ils ne pouvaient être considérés comme des dérapages verbaux que craint tant notre candidat. Ils ont bien voulu nous livrer les textes de leurs commentaires passés à la trappe afin que nous jugions de leur indécence qui eût, si elle avait été avérée, justifié une mise à l’écart.

Le message de Phénix (commentaire n°2, article Coming Out), s’il conteste l’opinion de monsieur Ménard sur l’anonymat couramment pratiqué dans l’univers des blogs, n’en est pas moins empreint d’une très louable courtoisie.

La censure de notre amie Alphée est plus condamnable encore (commentaire n° 5, article La potion magique…). Son commentaire s’inscrivait en faux contre un message de P.M. adressé à Athos par lequel celui là affirmait à celui-ci que voter pour lui n’était pas voter socialiste. Alphée se référait à un article du quotidien Le Progrès daté du 26 septembre 2007 publiant les premières investitures PS pour les municipales et les cantonales ; à la rubrique Chaponost, il me semble bien y lire le nom de Pierre Menard.

Nous publions donc le texte intégral dudit article. Chacun pourra y vérifier que ni Alphée ni moi n’avons la berlue.

Je ne trouve par conséquent qu’une réponse à ma question : Comme Lionel Jospin est un austère qui se marre, Pierre Menard est un socialiste qui censure. 

                   C.Q.F.D.
Censure.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Elections 2008
commenter cet article

commentaires

Anthème 28/01/2008 00:01

Le problème est que n'est pas Maurice Clavel, qui veut, à une époque où l'exemple suprème et générallissime avait un ministre de l'information et où les candidats non-officiels n'avaient pas droit à la télévision. En mai 68, la télé ne parlait pas des émeutes et c'est comme çà que Europe1 a fait sa réputation.En tout cas, un peu de bruit pour bien peu de choses...

Alphée 26/01/2008 17:14

Merci et bravo, vous êtes un homme de parole Monsieur Scapin, même démasqué, ce qui de plus, est courageux.Pauvre M. M... Le jeu du "fétsquejdismépacquejfé" est quelques fois bien cruel.Alphée.

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication