Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 14:13

Beaucoup d’entre vous ont pris comme moi connaissance du contenu du dernier tract de Pierre Menard (janvier 2008) distribué ce week end dans nos boîtes aux lettres ; la curiosité de quelques uns en a peut être été aiguisée quant à la recette de la potion magique de ce bon docteur que nous recommande de cuisiner Geneviève Chevassus dans son édito à la une.Potion-magique.jpg

 

Livrons nous si vous le voulez bien à un petit exercice d’analyse sémantique et statistique : Sur les six pages que comporte ce document, éliminons, pour ne retenir que les articles de fond, la une éditoriale, quelques témoignages anecdotiques et une contribution pamphlétaire. Restent quatre articles consacrés directement ou indirectement à l’urbanisme (1), quatre aux transports (2) et un aux finances de la commune.

 

Entrons dans le détail du thème urbanistique : les quatre articles concernés utilisent à dix reprises, l’appliquant au sujet chaponois, le terme « ville » et à deux reprises seulement le terme « village ».

 

Pour respecter la loi des grands nombres, élargissons notre étude au thème transports : nous ajoutons une fois le mot « village » mais découvrons à deux reprises le mot « agglomération ». Sur l’ensemble des six pages, le gagnant est « ville » (11 citations) suivi de « village » (5 citations) et « agglomération » (2 citations).

 

Et encore, le terme « village » est il utilisé dans l’éditorial de madame Chevassus dans l’acception péjorative de village gaulois.

 

La recette est limpide, Pierre Menard entend transformer Chaponost en une ville ! Je ne suis pas sûr que ce soit là le souhait de nos concitoyens pour la plupart très attachés à leur village.

 

Nous savons tous que le PS est un parti de citadins. Prenez garde, monsieur Menard que les électeurs ne vous fassent tomber, le 16 mars prochain, au fond de la marmite !

 

 

 

(1)                Tisser la ville : propos croisés – page 2

Quid du centre nautique – page 5

Habitat locatif aidé – page 6

Urbanisme et habitat : des propositions – page 6

(2)                Déplacements : circulez, y’a rien à voir – page 3

Transports et Déplacements : il y a des solutions – page 3 et 4 (3 articles)

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Elections 2008
commenter cet article

commentaires

Bellérophon 25/01/2008 15:59

Chère «Tarzan». Pour obtenir quelque chose d’une personne, il vaut toujours mieux l’amener à faire ce que l’on souhaite plutôt que de l’y contraindre. Ainsi, en matière de sécurité routière existe-t-il des procédés validés, capable de faire ralentir les utilisateurs motorisés de la voie publique là où c’est utile sans que ceux-ci ne ressentent de gène et sans que le dispositif ne présente de danger. Ce peut être par exemple une déviation bien pensée, agréable et bien indiquée pour le transit, un revêtement rouge pour matérialiser toute la zone 30, puis des pavés autobloquant de même couleur, associés à des rétrécissements de chaussée, dans les endroits les plus sensibles (sorties des écoles, place Foch, haut du village, etc.). Si l’on aménage ainsi Chaponost, les uns et les autres cohabiteront. La courtoisie viendra spontanément, en prime. On diminuera les désagréments et les dangers réels que représentent les équipements en service actuellement. Il y a bien deux état d’esprit parmi nos dirigeants : celui consistant à aller directement vers la contrainte et la répression et celui consistant à commencer par le commencement c'est-à-dire visant le bien être de chacun. Et tout cela ne relève pas du rêve, bien des communes pratiquent cette méthode douce avec d’excellents résultats. Finalement, on pourrait dire que ce sont ceux là les procédés vraiment écologiques ! Quand aux municipalités PS – Verts, voyez ce qu’elles font ! Elles cherchent délibérément à dégouter les gens de prendre un véhicule individuel motorisé y compris en rendant la circulation beaucoup moins fluide et nettement plus dangereuse… Bien sûr, il est bon de favoriser les transports en communs, mais n’est il pas évident que nous tenons tous à disposer d’un moyen de locomotion personnel en complément ? S’agissant de Chaponost, il ne faut pas nier l’évidence, les habitants disposent de véhicules motorisés et souhaitent pouvoir s’en servir sans trop de contraintes tout en ne provoquant pas trop de nuisances. Si aujourd’hui il y en a encore, ne doutons pas que demain les pollutions diminueront très sensiblement (biocarburant, technique de motorisation, véhicules hybrides et électriques puis plus tard à hydrogène, etc.). Il ne faut donc pas condamner l’automobile (et les deux roues motorisés) trop vite. Il ne faut pas donner aux «Verts» le pouvoir de nous pourrir la vie…

Alphée 25/01/2008 08:52

Monsieur Scapin, comme promis, je vous ai fait parvenir l'article du Progrès concernant M. M...Je suis déçue que vous ne m'en ayez pas accusé réception. Je regrette aussi que vous ayez brisé votre anonymat. C'était plus drôle avant.Ne regrettez pas non plus votre tête de liste femme et jeune. Elle a encore besoin d'un peu de bouteille. Elle l'a démontré à la dernière séance du conseil municipal.A bientôt Monsieur Scapin, j'espère que votre mise à jour ne vous a pas coupé la sifflette. Alphée.

Scapin 25/01/2008 17:44

Je vous prie d'accepter toutes mes excuses, ma chère Alphée.Mais quelle impatience ! J'ai bien reçu votre missive et croyez bien que j'en ferai bon usage. J'ose espèrer que vous ne serez pas déçue par un de mes articles de ce week end qui transformera votre matière première en une fourberie bien sentie.

de passage 22/01/2008 23:30

Ainsi Alain Juppé, auquel Nicolas Sarkozy a rendu visite mardi matin à Bordeaux (Gironde), a-t-il fait disparaître le logo UMP de sa permanence et de ses affiches. ( selon AFP de ce soir).Fadela Amara : je suis de gauche et ministremais , restons à chaponost....où Pierre Menard est élu depuis 7 ans, sur une liste nommée ( voir document d'époque) ensemble&Autrement- gauche plurielle.Donc, rien de nouveau et regardons le ( les ?) programmes.

Alphée 22/01/2008 09:42

Je vous informe puisque vous semblez l'ignorer que la liste CHAPONOST en ACTION est de majorité présidentielle et du centre. Cette information est parue déjà à plusieurs reprises. Cela leur a même valu des propros carrément basiques pour ne pas dire hystériques, en réponse à Falbala. (voir supplique à un challenger-commentaires).Bienvenue à une droite décomplexée et bien dans sa peau.

Moi Tarzan toi Jane 21/01/2008 21:36

Voici, Monsieur Scapin, de quoi nous pondre un article sensationnel dont vous avez le secret :http://www.groupesocialistegrandlyon.org/dossier.php?idDossier=234Un lien sur un site officiel PS dans lequel vous trouverez, à mi hauteur dans la page, le nom du candidat officiel du PS à Chaponost. Inutile d'aller rechercher les archives du progrès.En tout état de cause, l'appartenance au PS n'impose pas, (pas plus que celle à l'UMP) un système de pensée ultra orthodoxe.Alphée, si l'étiquette était si capitale aux yeux de nos chers candidats, ils l'afficheraient !

Socrates 21/01/2008 21:10

Epsilon,Rassurez vous car ces mots, dans ma bouche, ne sont que passagés. Je tacherais donc de me ratraper dans mes prochaines interventions.Néanmoins je vous précise que le ton se veut provacateur et en aucun cas vulgaire.Pour ce qui est de l'humour, ce n'est pas ce billet d'humeur qui doit vous permettre de me sentencier. Ces citations ne représentent aucunement mon point de vue. En réalité toutes cet énoncé est plutôt à l'opposé de mes convictions. Néanmoins il a le mérite d'illustrer le "bon vieux clivage droite gauche des familles". Sur son point de vue quant à ces controverses, je saurais juger un candidat. En revanche sur l'aspect sémantique, qui tiens à coeur notre ami Scapin, je ne vois rien qui vaille la peine d'être débattu (M. Menard ne semble pas de mon avis puisqu'il s'attarde à riposter - d'ailleurs, pour information, la nuance ville village remonte à l'époque féodale. En ces temps reculés, les villages étaient administrées par les seigneurs locaux alors que les villes s'autoadministraient et disposaient d'une municipalité. Autant dire qu'a notre époque, il n'y a vraiment pas matière à débattre très longtemps.)

Pierre Menard 21/01/2008 18:17

Monsieur Scapin, Vous avez bien voulu faire la moitié du chemin en nous dévoilant déjà votre préférence, à défaut de nous révéler votre identité. C'est un premier pas vers plus de transparence dont je vous remercie.A propos de la querelle sémantique que vous reprenez, je vous propose un petit tour vers notre cher Larousse:Un village est un groupement d'habitations permanentes dont les habitants sont en majorité engagés dans le secteur agricole.Une ville est une aglomération relativement importante dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées, notamment dans le domaine tertiaire.Je vous laisse juge en toute honneteté de la dénomination la plus adaptée pour Chaponost en 2008.

epsilon 21/01/2008 18:09

Cher Scapin, Ainsi vous vous êtes dévoilé . Bien , mais du coup le mystère ...et l'intéret de ce blog tombe un peu . Par ailleurs trois commentaires me viennent     -la référence au "Potins d'Angèle" ne me parait pas très flatteuse    -la politique : une comédie !! c'est faire peu de cas des bénévoles qui sont sincèrement à la recherche de l'intéret général     et enfin vos "candidats successifs" se sont désistés un peu vite non ? ...manque de compétence , de détermination , de crédibilité  pour rassembler ... ? Bref on a eu chaud

epsilon 21/01/2008 17:45

Cher Socrates ,Je vous trouve bien véhément ...Vos questions ,un peu extrèmes ,ne sont pas mauvaises  ...mais le ton !!!!Savez-vous ce qu'est l'humour ? ... Socrate  dont vous vous inspirez  disait : "Je sais que je ne sais rien" :  c'était peut-être un syllogisme mais une forme d'humour  . Vous  voyez  quand on ne sait pas grand chose il vaut mieux avoir de l'umour Reprenez-vous que diable ! Vous nous avez habitué à mieux . 

Alphée 21/01/2008 14:28

Monsieur Scapin, je vous fais parvenir ci-dessous un courrier destiné à P. Ménard, que j'ai envoyé sur son blog, et que je tenais à porter à votre connaissance, consciente que sur ce coup je ne pouvais pas compter sur lui."Votre réponse à Athos m'a pratiquement tiré des larmes d'émotions. Cette harmonie entre Parti Socialiste, Verts et Modem est tellement belle, surtout décrite par vous Monsieur Ménard, que j'aurais pu m'y laissée entraînée, si un article du Progrès, pieusement gardé par un ami, collectionneur impénitent, n'était venu me remettre les yeux en face des trous.Et cet article, aussi collant qu'une gomme à mâcher dans une moquette, raconte une toute autre histoire.Dans le Progrès du 26 Septembre 2007, une article signé MRP, nous informe que les premières investitures PS pour les Municipales et les Cantonales ont été distribuées.Et qui figure en bonne place pour la remise des récompenses ? Mais vous-même Monsieur Ménard.Alors raconter quelques mois plus tard, que l'étiquette n'a pas d'importance aux bonnes gens de Chaponost, confine au rideau de fumée, voire à l'abus de confiance.Quant à votre leçon sur l'anonymat, permettez-moi de vous rappelez que c'est vous qui vous présentez, que vous vous exprimez sur votre blog, et qu'il serait tellement plus simple que vous assumiez votre origine politique, comme vous assumez votre nom."Alphée.

Scapin 21/01/2008 19:58

Voilà une information intéressante dont je vous remercie, chère Alphée ! Si vous disposez d'un scan au format JPG de cet article du Progrès et si vous acceptez de l'adresser à Scapin, C'est avec plaisir que ce fourbe valet le publiera dans ses pages. Il éclairera certainement la lanterne de nos lecteurs.

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication