Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 21:09

Un pour tous, tous pour un,  cher monsieur d’Artagnan !

 

Je ne suis mandaté par aucun des deux candidats pour officialiser leur coming out, mais, poussé par la pression que vous faites monter sur ce site, je choisis ce soir d’endosser le mauvais rôle, celui du vilain petit rapporteur. Je vous livre donc ci-dessous deux nouvelles :

 

  • Jacques Gouttebarge dirige une liste UMP.

Jacques-Gouttebarge.jpg

  • Pierre Ménard conduit une liste PS.

Pierre-MENARD.jpg

Logo-PS.jpg
Quels scoops !!

Il n’était que de prendre connaissance du contenu des blogs respectifs de ces deux personnages (dont l'indigence n'a au demeurant d'égal que le manque de fréquence dans les publications) pour se convaincre de ces évidences. Qui pouvait se référer au concept de démocratie participative, ce gadget ségoléno-ménardien, sinon un socialiste bon teint ? Qui pouvait se recommander de la majorité présidentielle, allant même jusqu’à évoquer une politique d’ouverture (« de large rassemblement »), sinon un Sarkosyste pur jus ?

Pourtant, puisqu'il n'y a d'autre choix, l’un des deux a ma préférence, celui là aura mon suffrage. Mais je ne le dirai pas ce jour d’hui, il convient de faire durer le suspense encore quelques temps.

Qu’il me soit toutefois permis d’exprimer ici un regret : Entre les deux rives, gauche et droite, de ce fleuve tranquille qu’est le Garon, il y avait pourtant place pour une autre liste, surtout pas  étiquetée Modem comme l’auraient tant souhaité Roland Crimier, Yves Hartemann, Christian Porte, Henri Fillon et leurs affidés, ces adeptes de la conduite du tracteur agricole en perpétuel équilibre instable entre les deux lèvres du sillon, mais apolitique au sens réel du terme, c'est-à-dire guidée par le seul intérêt des chaponois et le souci de leur bien-être et de leur développement. Un village de huit mille âmes n’a que faire des querelles partisanes qui déchirent les élus de la nation, seul compte l’épanouissement harmonieux de ses habitants.

Puisque les manœuvres des uns et des autres n’ont pas autorisé cette troisième voie, la plus raisonnable, nous serons amenés à choisir et à nous prononcer. Nous assumerons nos responsabilités.

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Elections 2008
commenter cet article

commentaires

Bellérophon 11/01/2008 19:31

Cher Lambda. Les mouvements politiques ne s’intéressent pas seulement aux grands débats nationaux. Ils sont aussi fortement implantés dans les régions, les départements, les villes, les villages. Des adhérents à ces mouvements, il y en a partout. Ils connaissent leurs communes et ils connaissent les habitants. Pourquoi pensez-vous qu’ils sont moins bien placés que d’autres pour avoir des idées sur ce qui peut être fait afin d’améliorer la vie des gens ? Les dits adhérents ne pensent surement pas qu’il faut être dans un mouvement pour avoir quelque chose à dire et ne sont certes pas alignés sur une pensée unique. Si vous pensez cela, c’est probablement parce que vous n’avez pas participé, même par curiosité, à une réunion, même locale, d’un mouvement. Les débats sont ouverts et les gens diverses. Ce qui peut être honteux se serait de sortir du débat démocratique pour imposer ses idées. Si j’ai beaucoup de distance avec les «apolitiques» à la Chaponoise, c’est justement parce qu’ils ont la prétention d’être meilleurs que les gens que l’on rencontre dans les partis politiques. J’ai tellement eu affaire à eux tout en constatant qu’ils n’avaient vraiment rien de plus que les autres, qu’ils ne conduisaient pas mieux les affaires non plus, que je ne peux plus entendre cette vieille rengaine des soit disant «apolitiques». Vous devriez être satisfait, puisque sur les listes en présence, cette race en voie de disparition reste malgré tout présente, notamment, sauf erreur de ma part, sur celle de M. Gouttebarge. Mais bon, il faut attendre la publication officielle de celle-ci pour se faire une bonne idée.

epsilon 10/01/2008 18:55

Bonjour et particulièrement à "lambda" ,Comme vous cher lambda , je m'essaie au blog ...et à vos commentaires 1/ Vous avez dit  "soutiens" ... je préfère la représentativité c'est -à-dire les  soutiens à Chaponost même  Attendons aussi  les listes des  candidats  (je me rappelle des listes complétées par des membres d'une même famille !!! )2/ programme précipité ? un programme de "bonnes intentions" même distribué largement ne me parait pas déterminant  -->à droite ils semblent  y  travailler en silence peut-être mais sérieusement 3/ des  "réunions publiques " qui font paraitre la salle socio  beaucoup plus grande qu'elle n'est  ne m'ont pas  convaincu ...pas plus que les " réunions de quartiers" ...la dernière regroupait  6 personnes dont le candidat , quelques co-listiers et l'hôte (PS notoire )--> de l'autre côté une réunion de "sympatisants" qui rassemble déjà plus de 150 personnes me parait plus représentative de l'intéret général  (c'est bien ce qui doit guider nos candidats n'est-ce pas ?)4/ " l'alternative"  enfin me parait un gage d'efficacité au lieu d'un éparpillement  dû à des idéologies dépassées ou des ambitions personnelles  en général paralysantes   Epsilon (i-e ma voix n'est qu'une voix parmi d'autres )

lambda 10/01/2008 18:32

Ah, on reconnaît bien les politiciens !! Tout pareil : commune, canton, député,.département, état.. en guise d'harmonie, c'est bien de pensée unique qu'il s'agit... Foin des personnes qui au niveau d'une commune, ne pensent pas qu'il faut se référer à la scène nationale ( faut-il débattre des 35 heures pour savoir si on est capable de s'occuper de voirie, de circulation,?), que non, vous devez être socialiste ou UMP, sinon, vous n'êtes capable de rien ( surtout bien sûr, si vous pensez plutôt à gauche). Que disait-il : faudrait-il avoir honte de ne pas être à droite ?? par contre, à gauche, oui, of course!!Bon, laissons travailler ceux qui veulent gagner plus, c'est à dire, la commune! faut dire qu'ils se sont levés tard, pour travailler leur programme.

Bellérophon 10/01/2008 16:09

Comment ? Il n'y aurait pas 29 militants socialistes à Chaponost ? Quelle nouvelle ! Et ce serait pour cela qu'il n'y aurait pas que des candidats encartés PS sur cette liste ? Mais le PS serait un groupuscule à Chaponost ! Quelle belle représentativité… En tout cas, cette sous représentation de leur tendance ne vaut pas pour l'autre liste, parce que sauf erreur de ma part, il y a bien plus de 29 cartes de l'UMP dans notre village… De surcroît, il semblerait que tous les colistiers de Monsieur Gouttegarge ne soient pas adhérents à l’UMP... loin s’en faut. Comme quoi il y aurait d'un coté une liste qui n'est pas 100 % PS parce qu'ils n'ont pas assez d'encartés pour en monter une et de l'autre une liste pas totalement UMP parce qu'ils auraient fait le choix de l’ouverture et de la représentativité... Cependant, je reste à penser que la liste de M. Ménard est déterminée par le PS. Si non, pourquoi auraient-ils placés M. Ménard (PS) en tête et pas M. Kohlhaas (vert) ? Pourtant, ce dernier dispose d'une stature politique bien plus forte que celle de M. Ménard (sans faire injure à cet homme sans doute de qualité). Au total, les choses se dessineraient ainsi si je comprends bien : Une liste socialo-verts d'une part et une liste majorité présidentielle, centre droit soutenue en outre par la tendance apolitique Chaponoise, par le député et par le conseillé général d’autre part (peut être même par le Dr Fillon) ! Les socialistes auraient beau faire 10 réunions «Tupperware», regroupant chacune 5 personnes déjà sympathisantes et rebaptiser ça pompeusement «démocratie participative», la messe serait dite. Vous souhaitez une troisième liste ? Elle constituerait un doublon, puisqu’elle serait probablement composée d’«apolitiques» et de centristes déjà représentés dans l’équipe de M. Gouttebarge. J’ajouterais que deux listes, c’est un seul tour de scrutin. Si cela signifie moins de prose sur ce blog, cela veut aussi dire aussi moins d’énergies et d’argents perdus…

fourmi laborieuse 09/01/2008 21:30

Un peu de patience que diable !Pensez-vous que l'on bâtit un programme d'un coup de baguette magique ? Pensez-vous que l'équipe de Jacques Gouttebarge "Chaponost en Action" s'engage à la légère ?La trentaine de personnes qui travaille sur les différents sujets interessant les chaponois sera prête à temps. D'abord faire connaissance avec l'équipe, puis connaître le résultat d'un travail considérable mis en place depuis plusieurs mois. Travailler plus, pour gagner plus, vous connaissez ?A quoi sert de s'agiter, concernant le centre nautique, par exemple, alors que le bon sens le plus évident démontre qu'il existe tant d'autres priorités ? Pour faire plouf !!!! Comme les socialistes qui ont distribué la clé de la place du marché plusieurs dimanches de suite ?Par ailleurs, être soutenu par le Député de la Circonscription, par le Conseiller Général du Canton, et par les Maires et Adjoints des communes voisines est plutôt de bon augure pour un travail en harmonie. De même qu'être de l'U.M.P. ou du Centre Droit n'est pas une grossièreté.Alors, un peu de patience que diable, vous saurez tout, très vite.

lambda 09/01/2008 20:00

Bon, je m'essaie au blog...En tout cas, moi, je vois que d'un côté , on annonce des soutiens ( le député ump qui prend toute le place sur la photo; le conseiller général qui a la trouille d'avoir un concurrent ump, et qui en échange de son soutien, restera vice - président du conseil général, bonjour le marchandage et Chaponost en monnaie d'échange) et côté programme, on nous dit qu'on aime chaponost et qu'on peut verser de l'argent. Et un programme pondu en 5 semeines, çà me semble précipité !!De l'autre, on a déjà dans nos boîtes aux lettres, des propositions, des idées ( discutables, bien sûr), des réunions publiques, un blog qui existe depuis 6 mois, bref, y a eu du boulot. On n'a pas encore vu de notables ps sur le marché ! Et je ne pense pas qu'il y ait 29 adhérents du PS à Chaponost.Attendons que le rideau s'ouvre !!Ceux qui sont orphelins de liste s'y sont peut-être pris trop tard. La moisson avait déjà été faite. mais, je suis d'accord pour dire que c'est dommage de n'avoir qu'une seule alternative.

Bellérophon 09/01/2008 16:18

Une liste "apolitique" pour prendre des décisions politiques déterminant l'avenir de la commune !!!??? Belle innovation... Diantre Scapin ! Mais c'est la tarte à la crème que l'on nous sert à Chaponost depuis quasiment toujours ! Comment appeler de ses vœux ce qui a déjà cours depuis des lustres ? Mais l'apolitisme mon cher, c'est l'archétype de l'immobilisme frileux, un OVNI idéologique, de la guimauve pour notable ronronnant, bref le fond de commerce d'un centre droit conservateur et honteux... Philippe Reydellet en digne représentant de cette race en voie de disparition déclarait il y a une trentaine d'années : "tant que je serais maire, je ne défendrais que les bourgeois et les paysans"... Fier programme pour un "apolitique" ! Et ses successeurs, tous effarouchés par une étiquette, ont-ils été si formidables que nous regretterions amèrement leurs règnes ? Non, "apolitique" ne veut pas dire pragmatique. Non, apolitique ne veut pas dire sans filiation politique... Monsieur Fillon a été élu sous la bannière délavée et poussiéreuse de l'apolitisme. Moyennant quoi il a pris la carte de l'ex UDF mine de rien et s'est empressé de soutenir la candidature MODEM aux dernières législatives. Dormez braves gens, les apolitiques ronfles, faut pas les déranger... Figurez-vous Monsieur Scapin que l'on peut faire partie d'un mouvement politique national et avoir son libre arbitre, que l'on peut aussi être pragmatique, que l'on peut être très efficace et rechercher avant tout le bien de ses concitoyens. Si M. Ménard ne fait pas ouvertement état du fait qu'il roule avec le PS, c'est seulement parce qu'il sait qu'il ne peut pas gagner à Chaponost contre une liste de droite s'il s’affiche clairement de gauche... Monsieur Gouttebarge dit quant à lui que sa liste est de la "majorité Présidentielle et du centre", c'est plus direct et c'est sans frais, puisque Chaponost vote toujours à droite...

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication