Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 16:56
voeux.jpg

Puisqu’il est d’usage en ces temps d’entre Saint Sylvestre et Epiphanie de présenter ses vœux, sacrifions à la tradition et adressons les nôtres à notre futur maire.

 

Qu’il soit Pierre ou Jacques (Il eût pu être Anne, on ne l’ a pas voulu) je souhaite à ces deux apôtres de réunir les vertus cardinales qui ont de tous temps fait les grands magistrats, parmi lesquelles je retiendrai en particulier transparence, rigueur et vision à long terme, toutes qualités qui me semblent avoir fort manqué à ses prédécesseurs.

 

La transparence d’abord : Elle est une nécessité pour toute structure démocratique et ce d’autant plus que l’explosion récente des nouvelles technologies de l’information permet à chacun, à plus forte raison à un élu, de communiquer en temps réel avec une multitude d’interlocuteurs, par exemple ses administrés, et de leur exposer clairement la nature, le contenu et les conséquences politiques et financières des projets qu’il engage. Il devrait être loin, le temps des bulletins municipaux qui relatent, trois mois après l’événement, le dîner annuel du club du bel âge, le banquet des classes en xx ou le dernier comice agricole. Ce qui intéresse le citoyen, au demeurant électeur et contribuable, tient à la stratégie plus qu’à la tactique municipale et bien plus qu’à l’inauguration des chrysanthèmes. Bien que lecteur assidu de « Chaponost Informations », Il ne me semble pas avoir beaucoup vu que l’on y évoque les grandes options structurelles avant qu’elles ne soient décidées, voire mises en œuvre. Ceci relève d’un profond irrespect pour la population.

 

La rigueur ensuite : Le gestion en bon père de famille est l’une des qualités premières dont doit faire preuve un politique. J’ai déjà eu l’occasion de souligner dans ces pages que l'endettement de notre commune avait atteint un niveau qui, pour ne pas être des plus alarmants, se situe bien au-delà des limites du raisonnable. On se demande d’ailleurs quelles sont les raisons de cette récente progression, particulièrement spectaculaire au cours des trois dernières années alors même que, sur la même période, la dépense d’investissement par habitant demeurait en moyenne plutôt stable. Je souhaite donc à notre futur premier magistrat de se montrer économe des deniers de ses administrés, veillant particulièrement à ce que chaque €uro dépensé soit payé de retour pour le bien de notre village et non pour celui de sa propre notoriété.

 

La vision à long terme enfin : Depuis qu’Henri Fillon préside aux destinées de notre commune, peut être même avant, Chaponost est devenue une (belle ?) endormie. Aucune action n’a été menée pour revitaliser notre village qui, peu à peu, a sombré dans une léthargie de cité dortoir de l’agglomération lyonnaise. Je souhaite à notre futur maire d’avoir le courage d’entreprendre une politique énergique de développement qui conduira, à terme et même peut être, son aura dût-il n'en pas bénéficier, au-delà de la durée de son mandat, à attirer des entreprises, donc des emplois, donc de nouveaux habitants, donc de la richesse, donc de nouvelles possibilités de développement… etc…

 

Lorsque Martin Luther King eût un rêve, c’était pour appeler de ses vœux un Président noir ; à mon modeste niveau, je souhaite à Chaponost un maire qui soit un honnête homme, au sens premier que chacun accorde à ce terme : un homme qui se conforme aux règles de la morale, de la loyauté et de la probité.

 

Très bonne année 2008, monsieur le maire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Politique locale
commenter cet article

commentaires

d'Artagnan 08/01/2008 18:11

Cher Laqueduc, à ce que je sais, M. Ménard a un autre travers : il ne dit pas que sa liste est PS. Pourquoi ? Quand à M. Gouttebarge, je n'imagine pas qu'il nous prive longtemps de son programme et des noms des membres de sa liste ! Enfin, s'agissant de son comité de soutien, j'ai vu dans la presse qu'il y avait 160 personnes à la première réunion... Il doit bien y avoir quelques chaponois là dedans... Non ?

laqueduc 08/01/2008 16:59

Transparence et manque d'information venant de la mairie,, ce n'est pas une surprise. Le site de la mairie est resté sans mise à jour pendant plus d'un an, puis fermé pendant 18 mois. On ne verrait jamais çà ailleurs. Le site actuel est bien fait, mais très inerte ; on aurait pu y trouver les nouveaux horaires du car, l'annonce de la réunion sur le centre nautique...: voyez celui de Brignais par exemple.Le responsable de la communication est candidat : il est toujours aussi muet : nous sommes à moins de 2 mois du scrutin, et il ne nous rien dit d'autre que "j'aime Chaponost", sa présidente de soutien dit aussi qu'elle aime Chaponost ( encore heureux !).mais quel programme, quels projets, quelle changement avec leur passé ( passif)??? Non, rien, on sait que des non-chaponois le soutiennent : le député, le conseiller général candidat engagés dans un marchandage local, où Chaponost sert de monnaie d'échange tu soutiens les UMP de Chaponost et st genis, et je te garde comme vice-président du département !  C'est effectivement transparent. On peut apprécier ou pas la liste Ménard, au moins, on a pu lire des choses et des idées depuis quelques temps.

Fourmi laborieuse 08/01/2008 12:21

Cher Scapin, on ne peut que vous conforter dans les voeux que vous formulez pour notre commune. Et je goûte assez peu les propos venimeux d' Imprecator . Aussi avec votre permission, je lui adresse ce petit message." Pourquoi traiter nos futurs édiles municipaux qui ont le cran de s'engager pour leur commune de médiocres ? Ne savez vous exercer votre ironie qu'aux dépens des autres ? N'êtes-vous pas réduit à dévaloriser des personnes que vous ne connaissez pas encore, que pour exister un peu ? Quel bât vous blesse ? Personne ne vous a demandé votre concours ? Ni à droite, ni à gauche ? Quelle clairvoyance de leur part !Car voyez-vous mon cher, s'engager pour les autres, cela demande un désintéressement, un courage et une envergure qui apparemment vous échappent, et qu'il est de bon ton de mettre en doute, surtout si l'on est un petit esprit.S'engager, c'est s'intéresser, c'est donner ce que l'on a, ce que l'on est, c'est accepter les gens comme il sont, c'est savoir se mettre à leur portée, c'est aussi les rendre heureux autant queon le peut, avec les moyens intellectuels et matériels dont on dispose.Faut-il que vous soyez amer pour être aussi vain. Pour pratiquer la dérision, il eu fallu, mon cher, que vous eussiez de l'esprit. Reprenez vous, car je vous le dis : vous n'êtes qu'un pauvre homme !"

Imprecator 05/01/2008 19:48

@ Scapinvous vous fourvoyez ! qu'attendez vous de notre édile ?  Transparence, rigueur et vision. Le pire serait que vous futes excaucés.Imaginez un instant un maire qui viendrait sans cesse vous conter par le menu les bassesses dont il est témoin, qui ne saurait décider l'attribution d'une subvention aux lanceurs de cochonnets sans en référer à la populace, qui n'oserait serrer la louche d'une petite vieille sans s'assurer que dans une vie antérieure elle ne fut  hétaîre sur la via appia !Imaginez qu'il compte les sous de la commune en bon rat, qu'il s'interdise de faire apel aux subventions du conseil général, du ministère des sports ou de toute autre diffuseur des largesses d'état au motif qu'ailleurs elles auraient peut être un bien meilleur usage et que par ailleurs il préfère l'obscurité des chaussées au paiement à l'edf de sommes confortables au risque de voir nos femmes violées sous les voutes de nos aqueducsimaginez qu'il imagine ce que pourrait être le chaponost de l'an 3000, avec piste d'atterrissage pour les futures montgolfières destinées à desservir Saturne et ses anneaux , à intercepter ET et ses petits frères, alors nous verrions nos champs être défoncés par les constructeurs d'antennes gigantesques aux fins de faire savoir à nos lointains cousins qu'a Chaponost ils ont des copains !gardons les pieds sur terre, mr Scapin, contentons nous d'un maire médiocre, opaque comme son prédecesseur, rusé et finaud pour faire payer par d'autres contribuables ce que les Chaponois auront économisé et offrant à toute la population une tournée bien méritée pour avoir bien roulé dans la farine ses collègues de Francheville et de st genis Laval

colbert 05/01/2008 19:22

Transparence, rigueur, vision à long terme... conduisent à une nouvelle gouvernance, dont aucun membre sortant , pendant 7 ans, n' a réclamé  une définition ou l'application.Transparence est plus que communication ou information : il faut rendre compte et rendre des comptes, donner aux citoyens les moyens de comprendre, de connaître à l'avance les projets et quel retour d'investissement on en attend. On doit fonctionner en mode projet. Il n'est pas interdit non plus de soumettre les projets importants et /ou sensibles à un référendum local.Il faut aussi être conséquent : l'endettement est devenu "limite" : alors, pourquoi avoir prévu et accepté ( jusqu'à ce que les chaponois ne découvrent le pôt aux roses) près de 5 millions de manque à gagner pour le centre nautique, combien pour l'extension de la mairie, 150 000 € pour un lavoir qui n'a rien de patrimonial...Quant à la "belle endormie", elle se réveillera avec, entre autres, des transports collectifs vraiment adaptés, lui donnant une respiration, c'est à dire, des échanges avec l'extérieur. On a aussi le droit d'imaginer d'autres solutions ( co-voiturage organisé...)De l'imagination, que diable !!

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication