Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 17:44

Loin de moi la prétention de m'ériger en pigiste local d'un grand quotidien national qui fit il y a fBeaumarchais.jpgort longtemps allégence à monsieur de Beaumarchais au point de citer chaque jour  cet illustre écrivain : "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur".

Néanmoins, les premiers simptômes d'effervescence préélectorale qui se manifestent depuis peu dans nos boites aux lettres et sur la place du marché le dimanche matin m'incitent à poser la première pierre de ce blog. L'ambition de Chaponost.2008 n'est pas d'être la mouche du coche prodiguant à chacun recettes et conseils, partout importune et qu'on devrait chasser comme le préconise monsieur de La Fontaine. En revanche, il se propose d'être le véhicule de coups de coeur ou de coups de gueule lorsque les acteurs de la campagne qui s'annonce mériteront des éloges ou des blâmes.

On trouvera donc dans les prochains jours sur ces pages tantôt des commentaires sur les prises de position de nos candidats édiles, tantôt des questions qu'un simple électeur chaponois est en droit de poser sur les enjeux du prochain mandat.

Je remarque en effet que tous les prétendants, à l'orientation politique partisane près (l'un ajoutant une dose de démocratie participative, l'autre une dose de libéralisme), partagent les mêmes avis sur les nécessités du moment : logement, agriculture, transports, environnement, associations ...etc... 

Il faudra bien pourtant qu'ils se départagent sur des propositions concrètes, Nous les attendrons sur cet exercice.

Pour l'heure, il me semble que chacun pourrait se prononcer sur le sort à réserver aux grands chantiers envisagés (voire engagés ?) par la municipalité actuelle dont l'activisme en la matière, à trois mois de la fin d'un mandat dont on ne sollicite pas le renouvellement, ne manque pas de me surprendre, je veux parler de :

- L'agrandissement de la mairie.
- Le projet d'aménagement Chausse/Martel avec création d'une surface commerciale de 1000 m².
- la réhabilitation de la maison Berthelot.
- Le projet d'aménagement de la rue Chapard.

On développera ultérieurement chacun de ces projets.

J'ai choisi le pseudonyme de Scapin, me référant au grand Molière, car les fourberies de ce rusé valet n'avaient pour but que de faire triompher, malgré Géronte, l'amour de Léandre pour zerbinette . Gageons que les feuillets de Chaponost.2008 permettront de faire triompher l'amour des chaponois pour leur village pour le plus grand bien de nos concitoyens..

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Editoriaux
commenter cet article

commentaires

Sigmund Freud 07/01/2008 22:07

Cher ScapinVoila de quoi donner un peu de peps à la campagne qui s'annonce. Je salue donc ce blog qui sous couvert d'anonymat et d'impartialité donne sans doute à son rédacteur, l'exutoire d'une acrimonie que je pense liée à un dessein inassouvi. Vous vous dite le rusé valet. On vous ressent plutôt comme le vilain félon.Néanmoins votre exercice reste passionnant et je vous invite donc à poursuivre la narration de vos frustrations passées... Il parait que cela soigne.Aut regem aut fatuum nasci oportet.A Colombe, je vous avoue que vous me semblez bien naive ! La loi et les procédures qui en découlent sont les même partout sur le territoire national.Cet argument bien pratique dont usent certains constructeurs ne sert qu'a masquer leur incompétences et leurs erreurs... Et ça marche...

Anne Marie 07/01/2008 18:05

Je compte sur Scapin pour qualifier critiquer le muret de béton piège à automobiliste situé à la gare...

fleys 06/01/2008 17:34

Cher Scapin, Félicitations pour votre blog . En bons communiquants , vous et plusieurs bloggers ont su gérer le paradoxe : concilier impertinence et pertinence Impertinence avec juste ce qu'il faut d'insolence pour intriguer lesvisiteurs du blog . Pertinence dans le choix des thèmes pour intéresser les lecteurs et interpeler les candidats .Continuez d'être des militants de la bonne humeur                                                                    FuturEx

Colombe 06/01/2008 15:26

Rénover la MJC et le Centre Social serait très utile.Agrandir la mairie me parait tout à fait stupide d'autant qu'elle occupe déjà beaucoup de monde employé à ne rien faire ou presque... Je pense tout particulièrement au service de l'urbanisme qui emploie 3 personnes faisant mine de s'activer en envoyant des tonnes de courriers stupides. Déposer un permis de construire à Chaponost est une vraie galère (les constructeurs n'ont jamais vu ça sur d'autres communes).

picsou 30/12/2007 18:41

A ajouter d'urgence un autre sujet beaucoup plus souphage que l'extension de la mairie ( superflue , décidée par 20 voix sur 28, par le Conseil actuel): celui du centre aquatique, tu ( caché?) par la municipalité, soutenu par sa majorité jusqu'à ce que le dossier émeuve directement les chaponois), et qui va pomper, de manière indirecte ( par manque à gagner), 4.5 millions d'euro, et coûter 100 000 euro par an de déficit à charge de notre commune.On ne veut pas du Grand Lyon par souci d'économie et de non reconnaissance de notre village face à Lyon.Mais, la CCVG nous entraîne ds une dépense pour nous inutile ( qui va aller de Chaponost à Taluyers, alors qu'Alaï, Vaugneray et Oullins sont à nos portes) ou tout au moins, sur-dimensionnée par rapport aux besoins réels des scolaires.Elle le fait parce que les 3 petites communes (15 000 h) ont plus de voix que les 2 grosses ( 20 000h) : notre avis est ignoré ( voir le vote du 18 décembre à la CCVG).Grand Lyon et CCVG , même combat ??Comment arrêter cette erreur ??? On s'endette pour 30 ans . Qui va proposer quoi ??De l'argent, on en a besoin pour autre chose : la MJC et le centre social sont de plus en plus utilisés et sont saturés, le contournement sud n'en finit plus d'être indispensable et nous aurait éviter de dépenser de l'argent pour les 2 voies nouvelles Chausse-Martel, il faut faire venir de jeunes et nouveaux ménages avec des logements locatifs aidés pour dynamiser et rajeunir la commune, lui offrir des services de proximité .. ect, etc..

Phénix 25/12/2007 17:18

Scapin il faut animer la campagne élecorale de Chaponost. Bon début !

Scapin 25/12/2007 17:20

Merci Phénix !

Don Quichotte 25/12/2007 17:16

Bienvenue à Scapin dans la campagne électorale

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication