Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2016 3 14 /09 /septembre /2016 15:11

                     

 

Ecartant d’un revers de plume la dernière fashion wave avec le mépris dont il a toujours su faire preuve, Pierre Menard nous invite dans la dernière mouture de son billet municipal à fuir  le monde de réalité augmentée où s’agitent les Bulbizarre, Salamèche, Carapuce et autres Pikachu, ces étranges petits êtres qui peuplent l’univers Pokemon et enflamment la planète depuis deux mois.

 

Le monde où il nous convie est bien différent, beaucoup plus ringard mais tout aussi virtuel : celui des bisounours, apparu au début des années quatre-vingts en même temps que l’arrivée à la tête de l’Etat de Tonton et de ses copains de la rue de Solférino. Pierre Menard portait sans doute encore des culottes courtes et n’avait pas encore entamé le cursus ascensionnel qui l’a vu gravir un à un les échelons du PS.

 

Dans ce monde là, monsieur, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté, tel dans le monde idéal décrit en 1857 par Charles Baudelaire à sa bien-aimée(1). Dans ce monde de GJ s’expriment dans la plus parfaite utopie tous les standards de l’imaginaire socialiste dignes des presses d’Epinal : travaux collectifs, bénévolat, solidarité associative, promotion de la culture, service de l’intérêt général et même, le croirez-vous, développement d’un projet politique.

 

La réalité des temps actuels nous rappelle, parfois bien cruellement dans la période récente, que les bisounours n’existent pas. L’utopie socialiste est à ranger, aux côtés du trotkisme, du léninisme et du castrisme, au rayon des doctrines obsolètes. Menard, comme la plupart des apparatchiks solfériniens, ne l’a toujours pas compris. Plus dure sera la chute.

 

                                                 

 

(1) Charles Baudelaire, « L’invitation au voyage », in « Les Fleurs du mal », Première Section « Spleen et Idéal », numéro LIII.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Politique locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication