Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 16:22

« Ce coq, au départ, il appartient à la population, c’est historique. Et donc, il regardait l’église avant ; je [ne] vois pas pourquoi il [n’] aurait pas regardé l’église.

C’était le critère pour le déplacement du monument ».

 

En trois petites phrases lapidaires, Antoine Berthier, Président des anciens combattants de Chaponost, renvoie dans ses vingt-deux Pierre Menard et son insolence provocatrice que nous dénoncions tantôt dans ces colonnes.

 

Tournant le dos aux années noires de l’histoire récente de notre village, le coq du monument aux morts de la place Clémenceau opère une nouvelle volte-face en même temps qu’un retour aux racines chrétiennes de notre pays en ouvrant à nouveau largement ses ailes face à l’église, comme pour confier à l’Eternel les âmes de nos héros.

 

On relèvera au surplus que notre municipal gallinacé récupère au passage les plumes de l’extrémité de son aile gauche. Il ne s’agit assurément pas là d’honorer les convictions politiques de l’ami Pierrot mais seulement de réparer les dégâts occasionnés jadis dans les brumes alcoolisées du petit matin par quelque joyeux conscrit ayant un peu forcé sur les libations en compagnie des ses compères lors du conseil de révision.

 

Comme nous en avions déjà manifesté le souhait, le monument ainsi déplacé pare désormais agréablement le mur aveugle du palais Menard dont l’esthétique était jusqu’à présent fort discutée.

 

Est-ce un hasard si notre poulet présente ainsi depuis cette semaine son fier croupion au grand-œuvre de l’ex ?

 

 

                          

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Baïka 19/04/2016 19:30

XXL MDR cocorico !!!!

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication