Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 16:17

A lire le compte rendu de l’ouverture officielle au public de la médiathèque que nos confrères du Progrès ont publié dans leurs colonnes dimanche dernier, on est en droit de s’interroger sur le contenu qu’accorde la jeune génération à la culture, domaine si cher aux intellectuels de gauche.

 

On y apprend notamment que trois consoles et douze manettes de jeux sont mises à la disposition des abonnés pour s’imprégner du produit le plus culturel inventé par l’ère numérique : le jeu vidéo ! Le jeune Maxence nous fait ainsi part de sa soif de culture en ce domaine et nous indique que, faute de mieux si les consoles ne sont pas disponibles, il se rabattra éventuellement sur la lecture d’un livre.

 

Nul doute que, faute d’être bien faite,  la tête des jeunes chaponois sera bien pleine d’images des plus formatrices grâce aux équipements culturels menardiens. Entre les violents combats et les torrents d’hémoglobine de Call of duty, les seins siliconés de Lara Croft et la casquette rouge de Super Mario, notre future élite culturelle sera assurément bien préparée à l’exercice ringard de la dissertation française ou philosophique.

 

Voltaire et les lumières peuvent se retourner dans leurs tombes, Peut être connaîtront-ils bientôt dans les programmes scolaires le même sort que le latin et le grec, tous enseignements auxquels mon maître est si attaché.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin
commenter cet article

commentaires

Inquisitor 14/04/2015 13:15

Cher Scapin,
Il ne peut être qualifié de compte rendu, un article émanant d'un organe que vous-même qualifiez comme "porté à gauche" et dont le nouveau représentant sur notre commune pousse jusqu'à l’excès de zèle.
Il ne faut pas non plus se fier au compte rendu qu'en fait Y.Piot sur le blog du fraichement ressuscitè de Chaponost Ensemble. Il faut croire que leur année d’abstinence, que d'aucun aurait pu mettre à profit d'une introspection, voire comme - autrefois- couramment pratiqué, dans les cercles d'initiés gauchistes, une autocritique de la gamelle monumentale du 23/03/2014 après la non moins monumentale raclée d'un Ménard encore Maire aux législatives de 2012.
Mais non ! La force du dogme reprendra toujours le dessus chez ces gens-là. Ils sont ... se sont investis d'une mission de prêcher encore et encore y-compris dans le désert qu'ils se sont eux-même fabriqués. La réalité attendra. Le dogme vaincra ... mais pas à Chaponost.
Après 2 mois d'abstinence de médiathèque, il y avait une certaine affluence que par leur présence ... leur omniprésence, les colistiers de Chaponost Ensemble empêchait de circuler normalement tout affairés qu'ils étaient à recueillir les avis des utilisateurs. En tête P.Ménard ravi de la crèche, comme à la maison.
Quant à l"auditorium, il ne fallu pas repousser du monde mais tout bonnement aller en chercher dans le hall pour le remplir. A l'heure dite du discours de P.Lakéhal la salle n'était qu'aux 3/4 pleine et la représentation débuta avec encore quelques places vacantes. Mais pas avant qu'un groupie Ménardien intervint pour dire tout le mal ("démagogie") qu'il pensait de la nouvelle municipalité et de la reconnaissance que la nouvelle municipalité devrait avoir vis à vis de P.Ménard d'avoir permis la réalisation de ce lieu de "fierté".
Tout cela pour 105 places assises ... les 15 autres devront venir avec leur fauteuil roulant.

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication