Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 17:57

                           

Parmi les 13 cantons du nouveau Rhône, le nôtre sera le moins étendu en superficie mais le premier en densité démographique et le troisième le plus peuplé après ceux de Genas et Mornant. Brignais, notre chef-lieu de canton, est la deuxième ville, en nombre d’habitants, du nouveau département derrière Villefranche sur Saône.

 

Le scrutin départemental des 22 et 29 mars prochains verra s’affronter dans les isoloirs pas moins de six binômes couvrant l’ensemble du spectre du Paysage Politique Français, depuis l’extrême droite jusqu’à l’extrême gauche. Les chaponois ne seront pas absents de ce débat.

 

Notre député et conseiller général sortant, Christophe Guilloteau, associé à Christiane Agarrat, ancienne maire de Brindas, portera l’étendard de la droite libérale et républicaine. Parmi leurs remplaçants figure la charmante Prescilia Lakéal, élue de notre village et 3ème adjointe fort efficace de Damien Combet, chargée de la culture, de la communication et de la gouvernance.

 

D’autres de nos éminents concitoyens tentent l’aventure d’une représentation électorale à un niveau de circonscription départementale dont le maintien, au siècle où nous sommes, peut légitimement paraître impertinent dans un souci de simplification du mille-feuille administratif et d’indispensables économies budgétaires.

 

Ainsi, Marie josé Vuillermet-Cortot, la sémillante pom-pom girl groupie et en son temps égérie de Pierre Menard dans l’ancien temps municipal, s’apprête-t-elle à ramasser une nouvelle raclée sous la bannière d’un PS au bord de l’implosion qui prend l’eau de toute part sous les coups de boutoirs de frondeurs trop attachés à leurs prébendes pour oser aller jusqu’au bout de leur démarche.

 

De même, Didier Dupied, autre élu chaponois, tentera-t-il avec l’aide d’Eliane Bertin la périlleuse mission de redorer l’image d’un centre qui, sous la férule d’un Michel Mercier pharaonique et de son avatar Danielle Chuzeville, laissera à la postérité le goût amer d’une scandaleuse gabegie à 330 millions d’€uros qui dresse sa structure, façon Star-Trek, au confluent de Rhône et Saône.

 

Les sondeurs parisiens ne nous permettent plus de classer parmi les outsiders le couple Grimont / Marechal qui tentera de porter haut la flamme du Front National. La tradition chaponoise et au delà rhodanienne ne laisse toutefois pas entrevoir pour cette doublette la réalisation d’un score de l’ordre de 30% qui serait humiliant pour ceux qu’elle désigne avec dédain sous le vocable UMPS.

 

Reste ce qu’il est convenu d’appeler « les petits candidats » qui comptent pour du beurre : L’alliance improbable de la carpe EELV et du lapin PCF-FG qui n’en sont pas à une incohérence près pour savonner la planche de leurs petits copains du PS, et, last but not least, les disciples du petit Nicolas qui voudraient bien mais n’osent pas s’habiller de bleu marine.

 

Chacun se déterminera dans le secret de l’isoloir.

 

Mon maître me tint tantôt un discours qui, pour empreint qu’il était d’un fort relent d’égoïsme chaponois, n’en manifestait pas moins un certain bon sens : Ne serait-il pas de sage politique pour notre village d’élire un personnage dont on murmure qu’il pourrait fort bien accéder à la présidence du conseil départemental. Notre village ne pourrait alors que se féliciter et bénéficier d’une amicale attention de la part d’un élu qui cumulerait les mandats de député et de conseiller départemental des circonscriptions qui l’abritent et les fonctions de Président du département.

                                 

En tout état de cause, si cela ne faisait pas de bien, cela ne pourrait pas faire de mal. Et en plus, cela honorerait notre si sympathique adjointe au maire.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Politique locale
commenter cet article

commentaires

ecochaponois 24/03/2015 16:11

Après ce premier tour, nul doute que Didier DUPIED et C.Vuillermet Cortot auront à coeur de favoriser officiellement l'élection de la doublette républicaine GUILLOTEAU/AGARRAT !

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication