Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 19:08

Nous avons tous connu à un moment ou à un autre de notre existence ce genre d’individu omniscient qui, à l’image d’Arrias de monsieur de la Bruyère(1), a tout lu, a tout vu, Il sait tout, connaît tout, maîtrise tout, a des idées sur tout, bien entendu supérieures à toute autre. Au surplus, il n’est jamais avare de conseils qu’il dispense à tous vents au gré de ses humeurs. Il s’étonne même de ne pas être entendu alors qu’à l’évidence son discours est frappé au coin du bon sens.

 

Nous découvrons à Chaponost un grand Yaka-Focon qui, depuis l’élection de Damien Combet et de son équipe, répand sur la toile ses échos chargés de prétention et de pédanterie et marqués de l’amertume de ne pas avoir été reconnu à sa juste – et surtout grande – valeur.

 

A le lire, on serait tenté de croire que l’on s’est trompé de maire. C’est lui qu’il fallait désigner ! Nous aurions assurément fait de considérables économies bienvenues en ces temps de disette budgétaire. Que l’on considère : Il pourrait à lui seul tenir les rôles de maire, de premier adjoint, d’adjoint à l’urbanisme, d’adjoint à la voirie et aux transports, bref, un conseil municipal à lui tout seul ! Nul doute qu’il saurait également remplacer avantageusement la DGS ou, en tous cas, l’ensemble des services techniques municipaux tant ses connaissances en ingénierie et urbanisme sont étendues. Imaginez l’allégement des charges de personnel municipal qui en résulterait !

 

Que Damien n’a-t-il pas eu recours à ses services de consultant ! Il nous aurait pondu une nouvelle place centrale empreinte d’une « vision moderne, cohérente et à long terme de 50 ans » avec escalators abrités de Belle-vue à la place, et vice-versa, et, pourquoi pas, un funiculaire pour joindre le centre-bourg à la gare.

 

Au lieu de tout cela, nous devrons nous satisfaire d’une prestation médiocre issue de trois projets aussi nuls les uns que les autres, puisque non conçus par l'esprit supérieur de notre donneur de leçons, dont il faudra choisir le moins mauvais. Décidément, Damien Combet a tout faux !

 

Surtout que notre grand Yaka-Focon est d’autant plus crédible que ses propositions ont reçu « l’avis circonstancié de François Pillard avec lequel [il] partage quelques points de vue ». On ne rappellera jamais assez que ce triste personnage est le principal artisan et complice de la catastrophe urbanistique menardienne.

 

(1) Jean de La Bruyères, « les Caractères ou les Mœurs de ce siècle », chapitre 5 : « de la société et de la conversation ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin
commenter cet article

commentaires

ecochaponois 09/01/2015 15:44

En ce début d'année, je note une grosse préoccupation de sa part autour du doigt (1) !
(1) Proverbe N°88 Chine : Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. -

ecochaponois 07/01/2015 20:41

Apparemment d'Eco Chaponois. Vu la reprise erronée de certaines de mes propositions et les critiques infondées venant en déduction pour servir son propos comme généralement pour faire oeuvre destructrice.
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !
Aucune amertume, j'ai conservé ma liberté de blogueur pour faire part d'une opinion personnelle et faire avancer la réflexion. Scapin est un des premiers à porter la contestation comme <P.Janichon avant les élections !
La liberté de penser et d'expression est un droit inaliénable que l'horrible attentat de ce jour met en valeur. Nous sommes tous CHARLIE, il peut troquer sa kalachnikov contre des propositions constructives, on est intelligent à plusieurs à condition de se renseigner sur la réalité des propositions répondant à des objectifs et de proposer des amendements à défaut de contre-proposition personnelle !

ecochaponois 08/01/2015 16:52

Je peux rajouter que compte tenu de ma pédanterie supposée, je n'ai aucunement besoin de l'aval de F.Pillard qui n'a pas pu faire entendre raison à P.Ménard sur la place de la rue mal nommée des justes pour le quartier Chausse/Martel. On voit les méfaits à posteriori; un des points sur lequel nous sommes tombés d'accord. Quelques n'est pas précis mais ce n'est en tout cas pas une majorité, j'ai suffisamment combattu la médiathèque pour ne pas être taxé d'avoir quémandé un avis circonstancié ! Il se trouve que la logique de mes propositions trouve un écho favorable auprès de plusieurs personnes y compris parmi celles qui ont voté comme moi pour la liste de Damien Combet ou pour l'opposition !.
Ce n'est pas une raison pour être un béni-oui-oui !
P.Ménard a demandé la visibilité urbanistique sur la mandature; compte tenu des sommes engagées sur la durée, tout retour arrière sera forcément coûteux.
Ce sont mes impôts qui financent les investissements autant que ceux des élus, j'ai le droit de souhaiter les voir utiliser RATIOnnellement dans des infrastructures dont on a vu que la place du village a vécu 40 ans sous sa forme précédente !

? 07/01/2015 16:15

De qui parlez-vous?

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication