Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 18:23

 

En pleine période de Débat d’Orientation Budgétaire, nous savons que notre maire est à la recherche de toute idée ou proposition qui lui permettrait de faire plus avec moins. Il va de soi que les idées que Daniel Serant, en bon socialiste doctrinaire qu’il est, a exposées au dernier conseil et qui consistent naturellement, comme on pouvait s’y attendre, à augmenter les impôts locaux n’ont pas retenu une seconde, et c’est heureux, l’attention de la majorité municipale.

 

La réussite de ce casse-tête financier passera forcément par l’addition de nombreuses petites économies et mesures d’acroissement de productivité qui, au final, convergeront vers un assainissement de la situation de notre commune.

 

Au chapitre des poches de productivité à explorer et exploiter, une idée est venue à mon maître lors de sa dernière visite dominicale sur la place du marché :

 

A l’heure où une vague de cambriolages sévit à Chaponost depuis quelques semaines, parfois accompagnés de violences aux personnes, les agents de la police municipale ne seraient-ils pas mieux employés à d’autres tâches que celle de régler la circulation au carrefour Chausse / Joffre dont nous avons déjà souligné l’absurdité de son aménagement ? La réponse n’est-elle pas contenue dans la question ?

 

Car force est de le constater : Ça ne croise pas sur la portion à double sens de la rue Jules Chausse entre la place Joffre et la rue des justes ! Nous l’avions déjà signalé. La situation est même aggravée par la répartition en dépit du bon sens des places de stationnement de part et d’autre de la chaussée et, de plus fort, par l’ajout à cette ineptie d’une piste cyclable ! Un tel capharnaüm, institué par la bande à Menard, oblige ainsi à consacrer de précieuses heures d’un pandore municipal qui seraient beaucoup plus productives au service de la protection des personnes et des biens, mission régalienne à laquelle la municipalité semble vouloir s’attacher en priorité.

 

Tout cela pour contenter trois ou quatre commerçants implantés sur ce tronçon qui considèrent à tort qu’un double sens de circulation est de nature à améliorer leur chalandise ! Ne serait-il pas plus efficace dans cet esprit de conforter la circulation piétonne en parallèle à une seule voie de circulation automobile ?

 

Au surplus, l’instauration sur cette portion d’un sens unique fuyant la place serait certainement de nature à améliorer la fluidité du trafic sur le carrefour, en particulier aux heures de pointe où l’arrivée d’une rue prioritaire sur un axe de transit encombré provoque de longues files d’attente bruyantes et polluantes. La suppression du « cédez le passage » résoudrait ainsi cette nuisance sans accentuer la dangerosité du carrefour déjà protégé par un gendarme allongé. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacques Fourier 12/12/2014 18:37

Sacré Béeroud !! Au croisement, si la voiture que l'on voit avait respecté le "cédez le passage", elle ne se serait pas trouvée au milieu du passage. De plus, les embarras sont provoqués par le stationnement têtu du boulanger qui laisse son fourgon devant sa porte quand bien m^me ce soit interdit ! . Il s'en va : parfait. Quant au policier, il n'était que parce le poste de police est à côté et qu'il est certainement appelé à sortir en cours de journée.
On peut penser que les commerçants sont plus à même de juger l'intérêt pour eux que Mr Béroud, malgré toute son omniscience. Enfin , ce n'est sûrement pas les cyclistes qui posent problème dans cette rue. Si la municipalité des années 90-2000 avait appliqué l'alignement des immeubles, le problème n'aurait pas été posé. Encore un coup de Menard anticipé qui n'a pas su s'opposer au promoteur !

Fanchon 07/01/2015 10:03

L'alignement des immeubles : pas la faute de P.Ménard, que je sache … mais je peux me tromper !
Quant à la circulation au niveau du croisement, inutile de parler uniquement des commerçants : j'habite rue Chausse, je conduis beaucoup et le double-sens me convient … comme à beaucoup de mes voisins .
Enfin, concernant les cambriolages, Chaponost, la ville en "ZONE GRAVE", va être protégé par des caméras : ouf, je n'aurai plus peur !!!

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication