Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 13:13
Grand nettoyage de Printemps.

 

Il est une tradition, à cette période de l’année, qui se transmet de génération en génération : le grand nettoyage de Printemps. Et l’on voit fleurir ici ou là sur les vertes pelouses des étalages de draps blancs fraîchement lessivés devant des maisons aux fenêtres grandes ouvertes. A l’intérieur on s’affaire à tout aérer, on trie, on range, on ouvre grands les placards, pour y découvrir parfois … des cadavres.

 

Les placards de la mairie ont-ils déjà tous été explorés depuis que l’équipe Combet a succédé à la bande à Menard ? La découverte des premiers cadavres ne laisse rien augurer de bon en ce début de Printemps. Le recours notamment du préfet contre la médiathèque ménardienne, que l’on avait pris grand soin de taire et de celer aux électeurs en période de campagne,  pourrait s’avérer calamiteux et coûter fort cher à la municipalité, et donc au contribuable chaponois. La révélation de cette situation scandaleuse par Damien Combet, en clôture du dernier conseil municipal pourrait bien n’être que la première d’une série de pénibles découvertes.

 

Sans recourir, par souci d'économie, aux services d’une officine opaque et onéreuse, genre cabinet Klopfer enrichi en son temps par Pierre Menard, ne serait-il pas utile de réaliser, en interne, un audit de la situation autant financière que juridique et de gestion de la commune à la date du 23 mars 2014 ? L’on pourrait par exemple s’intéresser au nombre et aux montants des cessions d’actifs fonciers de la commune réalisées entre 2008 et 2014, ce que d’aucuns qualifient de vente des bijoux de famille. On préservait ainsi fictivement l’endettement en obérant en contrepartie la capacité future. De même, on pourrait faire le point de l’endettement indirect mais réel, bien que masqué, contracté dans le cadre des opérations de portage de l’EPORA, ainsi que sur les conséquences desdites opérations qui comporteraient des engagements de construction de nombreux immeubles de logement à court-moyen terme.

 

Les électeurs qui ont porté le 23 mars dernier Damien Combet à la mairie sont en droit de savoir ce qui s’est passé au cours du dernier mandat, y compris et surtout ce qu’on leur a soigneusement caché. Il appartient au nouveau maire de faire en sorte que ce droit fondamental soit satisfait. A lui le nettoyage des écuries d’Augias.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Politique locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Scapin
  • Le blog de Scapin
  • : Chronique villageoise de Chaponost
  • Contact

A vos claviers

Recherche

net e-tiquette


En raison des

responsabilités encourues
par le webmaster,
tout commentaire comportant
un lien hypertexte vers un
site extérieur à ce blog
sera retiré de la publication